concert
concerts 2015
le samedi 6 juin 2015 au Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert 75015 Paris
Reportage au Festival Arabesques 2015
Biographie officielle
Le châabi au féminin est composé de 6 voix féminines qui interprètent des œuvres chaâbi jusque-là écrites par les hommes et pour les hommes.
Direction musicale : Noureddine Aliane (mandole).
Yazid Touahria (banjo),
Kahina Afzim (qanoun),
Mokrane Adlani (violon),
Nacer Fertas (tar)
Nasser Haoua (derbouka).
Chanteuses :
Malya Saadi,
Hassina Smail.
Syrine Benmoussa.
Hind Abdellali.
Amina Karadja.
Nacera Mesbah.
Chaâbi au féminin est un spectacle musical sur une idée originale de Mourad Achour.
Une aventure inédite, lancée en mai 2013.
Elles sont six et viennent défier les hommes sur leur terrain en reprenant les tubes du chaâbi. Elles entendent montrer qu’elles n’ont rien à envier aux hommes dans l’art du chant et de l’évocation, apportant une vocalité différente et nouvelle.
Chaâbi au féminin, c’est un groupe de 12 personnes, cela donne beaucoup de monde sur scène, mais cela aussi permet d’insuffler une énergie nouvelle à des chansons chaâbi que beaucoup connaissent par cœur par des voix d’hommes. Car les Chaâbiates ont bel et bien l’intention de nous rafraîchir la mémoire. Elles chantent des tubes du chaâbi, en trio, en duo ou en solo. Elles sont aussi heureuses de chanter ensemble un hymne du chaâbi tel que l’Hmam de Hadj M’hamed El Anka.
Chaâbi au féminin respecte la formation musicale traditionnelle du chaâbi. Il n’y a aucune déformation des esthétiques ou de l’éthique de cette musique.
La sensibilité féminine apporte une dimension plus douce, sans déformer le fond.
Chaâbi au féminin est un spectacle qui est destiné également à rendre hommage aux auteurs, compositeurs et interprètes de musique chaâbi, permettant ainsi aux femmes de reprendre une vraie place dans cette musique chaâbi. En effet, beaucoup croient que l’amour du chaâbi algérois, l’état d’esprit, le chant chaâbi et sa transmission ont toujours été l’apanage des hommes.