Théatre
2022
"La Question" Texte de Henri Alleg
Du 22 au 26 Mars 2022 au THÉÂTRE 14 à Paris
Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
Mise en scene de Laurent Meininger
avec : Stanislas Nordey
" La Question a été pour moi une rencontre saisissante. C’est un texte très fort qui fut longtemps censuré par l’État Français car il dénonce la torture durant la bataille d’Alger.
Elle fait écho a des émotions qui me traversent depuis longtemps : mon grand-père fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai été totalement happé, interpellé par les mots d’Henri Alleg.
Certes, il ne s’agit pas de la même guerre, mais la guerre d’Algérie soulève des questions que soulevait également, a peine plus d’une décennie auparavant, la Seconde Guerre mondiale : la torture, la Résistance, la censure...
Elle interroge en 1957 sur ces enseignements que notre pays n’a pas su tirer des atrocités subies par son propre peuple entre 1939 et 1945.
Si je souhaite faire entendre ce texte, ces mots, cette histoire autobiographique, c’est parce qu’elle parle d’un homme qui reste fidèle a ses convictions ; quel qu’en soit le prix pour lui-même.
Cet endroit de la résistance, du courage, de la dignité, de la défense de valeurs fraternelles, m’émeut profondément. La Question indique un chemin qui me semble répondre aux enjeux et combats d’aujourd’hui. " Laurent Meininger
LAURENT MEININGER, METTEUR EN SCÈNE
Après une formation a l’École Nationale Supérieure de Saint-Etienne, Laurent Meininger joue au théâtre sous la direction de : Émilie Valentin, Julie Brochen, Annie Lucas, Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Blandine Savetier, Richard Brunel, Cedric Gourmelon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jean-Louis Hourdin.
Sa collaboration artistique avec Stanislas Nordey, avec qui il a créé pas moins de six spectacles, et Jean Louis Hourdin sont déterminantes et l’accompagnent dans son cheminement autour de son désir de mettre en scène a son tour.
L’écriture contemporaine est au centre de ses préoccupations et la promouvoir est essentiel. Il est nécessaire, a ses yeux, qu’elle soit au centre de son théâtre et de ses interrogations. Il est important pour lui de
démontrer que ces écritures contrairement aux préjugés que l’on peut en avoir, fédèrent et passionnent le public, car nous parlons d’aujourd’hui, a des gens vivants. Créer des formes qui sortent des conventions, qui se réinventent, qui osent une certaine inconnue et qui réinterrogent la place du spectateur et le positionne lui aussi en tant qu’acteur-penseur de la
représentation, plutôt que de lui laisser la place de consommateur. L’écriture contemporaine est fondamentale a la vie du spectateur.
En 2011, il fonde sa propre compagnie Forget me not. Il est associé au Théâtre de Redon Le Canal, scène conventionnée pour le théâtre depuis 2015. Il crée La maladie de la famille M, de Fausto Paravidino, en 2015/16. En 2017/18 il crée Occupe- toi du bebe, de Dennis Kelly, dans plusieurs théâtres dont Le Quartz a Brest.