Directeur du Gil Evans Paris Workshop
26 Mars 2016 – Le Skénét’Eau (Moneteau / Auxerre)
02 Avril 2016 – Espace Sorano (Vincennes)
Laurent Cugny Directeur du Gil Evans Paris Workshop
Biographie officielle
Né en 1955, spécialiste reconnu de la musique de Gil Evans, Laurent Cugny mène de front deux carrières. Il est, d’une part, musicien et de l’autre théoricien du jazz et professeur à l’Université Paris-Sorbonne.
Musicien autodidacte, Laurent Cugny entame l’étude du piano à dix ans et commence à jouer dans des groupes amateurs à l’âge de dix-huit ans. Il forme plusieurs groupes parallèlement à des études menées hors du champ musical (sciences économiques puis études cinématographiques). En 1979, il crée le Big Band Lumière et, la même année, obtient le troisième prix de piano solo au Concours national de jazz de la Défense. En 1980, c’est un prix de composition et un premier prix avec le Big Band Lumière.
Le travail de cet orchestre, ponctué par six albums jusqu’en 1994, sera profondément marqué par la personnalité de Gil Evans, que Laurent Cugny rencontre en 1986 à l’occasion de l’écriture de sa biographie, Las Vegas Tango. En 1987, Le Big Band Lumière et Gil Evans effectuent ensemble une tournée européenne de 21 concerts et enregistrent deux albums pour le label EmArcy (Rhythm-a-ning et Golden Hair). De 1994 à 1997, Laurent Cugny est le cinquième chef de l’Orchestre National de Jazz. En 2006, il crée en version concert un opéra-jazz, La Tectonique des nuages – avec les vocalistes David Linx, Laïka Fatien et Yann-Gaël Poncet – dont l’enregistrement a remporté le Grand Prix de l’Académie du jazz 2010 (la création opératique aura lieu à Nantes en avril 2015).
Laurent Cugny a enregistré sous son nom une dizaine de disques comme chef d’orchestre et a travaillé comme arrangeur, notamment pour Abbey Lincoln, Lucky Peterson, David Linx, Juliette Gréco, Ricardo Tepperman, Viktor Lazlo.
Théoricien, sa carrière est marquée par la première monographie de Gil Evans (Las Vegas Tango. Une vie de Gil Evans, Paris, P.O.L, 1989), travail salué par le prix Charles Delaunay de l’Académie du Jazz. Il publie ensuite un autre ouvrage consacré à la période électrique de Miles Davis (Electrique - Miles Davis 1968-1975, André Dimanche, 1993). Il créé également le site web officiel de Gil Evans en 2000 (gilevans.free.fr/) . En 2001, il obtient un doctorat de musicologie à l’université Paris IV - Sorbonne. En 2006, il est nommé professeur dans cette même université. Il publie alors notamment Analyser le jazz (Outre mesure, 2009), Eurojazzland (avec Luca Cherchiari et Franz Kerschbaumer, University Press of New England, 2012) et Une histoire du jazz en France – 1. Du milieu du XIXe siècle à 1929 (Outre mesure, 2014)
Quelques prix
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (promotion janvier 2003)
Django d’or collectif pour la création de la Maison du jazz (2001)
Django d’or du meilleur orchestre français à l’Orchestre National de Jazz Laurent Cugny (1997)
Reminiscing dans les 10 meilleurs albums de jazz de l’année par la revue Jazzman (1996)
Prix Boris Vian de l’Académie du jazz pour l’album Reminiscing (1996)
Prix de l’Académie Charles-Cros pour l’album Santander (1991)
Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz (1989)
1er prix au big band Lumière, prix de composition, Concours National de Jazz de La Défense (1980)
3ème prix (piano solo) au Concours National de Jazz de La Défense (1979)
Django d’or pour le livre Electrique, Miles Davis 1968-1975 (1994)
Prix Charles Delaunay de l’Académie du jazz pour Electrique, Miles Davis 1968-1975 (1993)
Prix Charles Delaunay de l’Académie du Jazz pour le livre Las Vegas Tango - Une Vie de Gil Evans (1991)
Télécharger ici sa biographie complète