Spectacles et musiques du monde

A la une

CIRQUE ARLETTE GRUSS

Du 02 au 17 Décembre 2022 à la Pelouse de Reuilly - 75012 Paris

PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans

Le jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

ZAKI CHAABI - AITA BIDAOUIA

Le 27 Novembre 2022 au Café de la danse à Paris

Festival du Film franco-arabe

Du 18 novembre au 1er décembre 2022 Au Cinéma Le Trianon, Romainville

Festival MARMOE 2022

Mois des ARts à MOntreuil pour l’Enfance du Mercredi 9 Novembre au Dimanche 4 Décembre 2022 à Montreuil - 93100

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

AFRIQUATUORS

Le Mardi 29 novembre 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Baiju BHATT

le 28 Novembre 2022 au Pan Piper Paris feat. Nguyen Le, Raphaëlle Brochet, Robinson Khoury

Amel Brahim-Djelloul

Les Chemins qui montent / Algérie, chants kabyles le 26 Novembre 2022 au Théatre de Caen / GRATUIT

Fred Wesley

Le Mardi 29 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Myles Sanko

Le Jeudi 24 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Biréli Lagrene

le 24 Novembre à Limoge (trio acoustique)

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Laurent Coulondre

concerts

2022

le 12 octobre 2022 New Morning pour présenter son album :Meva Festa

avec : Laurent Coulondre (Claviers, Piano), Adriano Tenório (Percussions), Inor Sotolongo (Percussions), Jeremy Bruyere (Contrebasse), Léo Chazallet (Basse), Robinson Khoury (Trombone, Voix), Laura Dausse (Flute, Percussions, Voix), Lucas Saint-Cricq (Saxophone alto, Saxophone baryton, Saxophone soprano), Alexis Bourguignon (Bugle, Trompette)

© Salah Mansouri


Biographie officielle

Laurent Coulondre est né à Nîmes en 1989. À 4 ans, il débute la musique par la batterie et acquiert très tôt un sens du rythme qui ne le quittera plus. Quelques années plus tard, c’est le piano qui l’emporte.

À tout juste 9 ans, il découvre le jazz avec le pianiste Stéphane Kochoyan et se produit avec le Big Band de Petite Camargue en première partie de grands noms tels que Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau ou encore Michel Legrand.

En 2010, il est diplômé d’un DEM jazz au CRR de Toulouse et d’une licence en musicologie à la faculté du Mirail. Durant ces années de perfectionnement, il effectue un séjour ERASMUS en Espagne où il étudie à L’ESMUC (École supérieure de musique de Catalogne) et se découvre alors des talents d’organiste. Il fait également ses armes avec l’orchestre de Jazz In Marciac. Laurent enregistre son premier album « OPUS I » et se lance avec son trio sur la voie des tremplins. Il est notamment Prix de soliste et vainqueur du Tremplin Européen Didier Lockwood en 2010, vainqueur du Tremplin Jazz à Castello en Espagne en 2011 et vainqueur du Tremplin Jazz en Baie en 2012. Cette même année, il découvre la vie de jazzman parisien et enregistre en 2013 son second album « OPUS II » sous le label Cristal Records. Peu à peu reconnu du milieu, il est appelé à jouer et à enregistrer en tant que sideman auprès de musiciens tels que Paul Jackson, Nicolas Folmer, Sylvain Beuf, Stéphane Huchard, Pierre de Bethmann…

En 2014, il se lance dans un nouveau projet discographique et met au point un concept inédit de trio réversible où il se présente désormais au piano comme à l’orgue. Le trio ressort vainqueur du Concours National de Jazz à la Défense. Par ailleurs, Laurent est élu Génération Spedidam (2014-2017) et également nommé Talent Jazz Adami en 2015.

C’est cette même année que l’album « SCHIZOPHRENIA », sorti chez Sound Surveyor, propulse le trio sur les scènes des grands festivals, notamment en première partie de Sting sur la scène du théâtre Antique de Jazz à Vienne, sur la scène du chapiteau de Jazz in Marciac, à l’Olympia en première partie de Lisa Simone, ou encore dans les festivals Nancy Jazz Pulsations, Paris Jazz Festival (FR), Tokyo Jazz (JP), London Jazz (UK)…

En 2016, Laurent Coulondre est sacré « Révélation de l’année » aux Victoires du Jazz puis lauréat Jazz et musique classique de la Fondation Lagardère et continue d’arpenter les scènes internationales Cully Jazz (CH), Getxo Jazz (ES), Jazz sous les pommiers (FR), Elbjazz Festival (DE), Amersfoort Jazz (NL), Jazz a la Pedrera (ES), IF Alger (DZ)…

En 2017, le claviériste de renom convoque la fine fleur des batteurs hexagonaux (André Ceccarelli, Martin Wangermée, Yoann Serra & Cyril Atef) pour un duo Keys & Drums explosif autour d’un nouvel album « GRAVITY ZERØ », sorti chez Sound Surveyor. Les concerts s’enchaînent alors un rythme effréné tant au niveau national (Jazz à Ramatuelle, Monaco Jazz Festival, Jazz à St Germain des prés, Jazz à Junas…) qu’international (Smalls Jazz Club (NY), Toronto Jazz Festival, Ottawa Jazz Festival, Rimouski Jazz Festival, Montreal Jazz Festival (CA), London Jazz Festival (UK), Winter Jazz Fest (US), North Sea Jazz, So What’s Next (NL), Moods (CH)…).

En 2018, l’aventure se poursuit avec notamment une tournée en Chine (CN) de 10 dates entre Pékin et Harbin en passant par Shenyang, Shanghai, Shenzhen, Fuzhou, Hangzhou, Dalian et Xiamen jusqu’à Taiwan (TW) et de nombreuses dates en Europe et France y compris DOM-TOM.

En 2019, à l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition de Michel Petrucciani, Laurent rend hommage à l’un des artistes qui a le plus marqué son parcours. Il s’entoure de Jérémy Bruyère (basse et contrebasse) et d’André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste aux os de verre dans son nouvel album « MICHEL ON MY MIND », sorti le 23/08/2019 chez New World Production / L’autre Distribution. Une longue tournée s’ensuit pour le Trio qui s’envole vers des scènes et festivals de renommée nationale (Festival Jazz à Saint Germain, Maisons Laffitte Jazz Festival, Festival Jazz au fil de l’Oise, Nîmes Métropole Jazz Festival, Jazz au Phare, Festival Au grès du Jazz, Jazz à Clamart, Sceaux What, Salle Pleyel…) ou internationale (Tokyo Jazz Festival (JP)…). Cette même année, il reçoit le prix du « Disque français de l’année » par l’Académie du Jazz pour son album « MICHEL ON MY MIND », devient Artiste Yamaha et obtient le précieux soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets artistiques.

En 2020, l’artiste rafle les récompenses : après avoir été élu « Musicien français de l’année » par Jazz Magazine (dont il fait la couverture en Février 2020), il remporte la seconde Victoire du Jazz de sa carrière dans la catégorie « Artiste instrumental »… l’une des plus belles consécrations pour un musicien de jazz !



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES