Célébration du 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave « Témoignages, empreintes et créativité » le Mercredi 10 Septembre 2014 à la Maison de l’UNESCO
En présence notamment de chefs d’État, du jazzman Marcus Miller, Artiste de l’UNESCO pour la paix et porte-parole du projet La Route de l’esclave, de la chanteuse China Moses.
Mercredi 10 Septembre 2014 à la Maison de l’UNESCO
Célébration du 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave « Témoignages, empreintes et créativité »
En présence notamment de chefs d’État, du jazzman Marcus Miller, Artiste de l’UNESCO pour la paix et porte-parole du projet La Route de l’esclave, de la chanteuse China Moses.
Table ronde : salle IV, 10 heures – Cérémonie : salle I, 16 heures
Au-delà des souffrances, l’histoire de la traite négrière est aussi celle d’un combat finalement victorieux pour la liberté et pour les droits humains, symbolisé par le soulèvement des esclaves de Saint Domingue dans la nuit du 22 au 23 aout 1791. Leur lutte a renforcé pour toujours la conscience de l’égalité de tous les êtres humains, et nous en sommes tous les héritiers directs. Cette vision émancipatrice doit nous guider dans nos efforts pour construire une culture de la tolérance et du respect.
La transmission de cette histoire, essentielle, nous aide également à mener le combat continu contre les nouvelles formes modernes d’esclavage et de traite des êtres humains, dont souffrent encore aujourd’hui plus de 20 millions de personnes dans le monde.
C’est cet héritage précieux qui sera mis à l’honneur durant la journée de célébration du 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave, au seuil du lancement de la Décennie des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).
La portée de ce projet précurseur qui a permis d’approfondir la recherche et de mieux faire connaître les enjeux et les conséquences de cette tragédie humaine ainsi que ses interactions et héritages, sera illustrée à travers :
une table ronde, 10 heures, salle IV
une cérémonie ponctuée de témoignages et de nombreuses performances artistiques, 16 heures, salle I
deux expositions, "Les Africains en Inde : du statut d’esclaves à celui de général et gouvernant" et "Témoignages, empreintes et créativité".
Maison de l’UNESCO : 125, avenue de Suffren, Paris 7e
Métro : Ségur-UNESCO, Cambronne, École militaire
www.musiquesdumonde.fr/Commemoration-de-l-abolition-de-l,10408