Les 7, 8 et 9 juin, l’Algérie et les littératures du Maghreb seront les invitées de la Comédie du Livre
Rencontres Internationales du Livre à Montpellier
Les 7, 8 et 9 juin, l’Algérie et les littératures du Maghreb seront les invitées de la Comédie du Livre
Liste des Invités du Maghreb
Kaouther Adimi est sans aucun doute une des représentantes les plus remarquables et prometteuses d’une jeune génération d’écrivains algériens désormais complètement ouverte aux influences culturelles et littéraires du monde entier.
Salim Bachi
Au coeur de l’oeuvre de Salim Bachi, son pays natal, l’Algérie, son histoire et ses drames : la guerre d’indépendance, l’islamisme intégriste, le terrorisme et la violence aveugle, mais aussi la beauté de cette terre, de ses couleurs et de sa lumière, le courage des femmes et des hommes qui la peuplent et la façonnent.
Tahar Bekri, poète tunisien né en 1951, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de poésie, d’essais et de livres d’art, traduits en plusieurs langues.
Yahia Belaskri publie articles et essais qui posent de façon insistante la question de l’histoire de la Méditerranée, de l’Algérie coloniale et postcoloniale, celle des rapports entre la France et l’Algérie, celle de l’immigration.
Rajae Benchemsi
Son oeuvre, nourrie d’histoire et de philosophie, accorde à l’imagination un rôle essentiel et souligne les paradoxes de la société marocaine actuelle.
Anouar Benmalek
Les événements d’octobre 1988 pousse Anouar Benmalek à l’engagement : il faut dénoncer les assassinats, le recours à la violence aveugle, la menace grandissante de l’Islamisme intégriste, les mensonges d’État.
Mohammed Bennis
Absolument moderne, son oeuvre s’élève avec force contre l’idée d’une langue arabe sacrée et intouchable.
Mohammed Berrada
Mohamed Berrada est généralement considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.
Sophie Bessis
Son combat en faveur des droits individuels, des droits des femmes, de la justice et de la démocratie font de Sophie Bessis une des voix les plus écoutées et respectées du dialogue Nord-Sud.
Maïssa Bey
Maïssa Bey s’applique à interroger et briser secrets et tabous de l’histoire et de la société algériennes.
Mahi Binebine
Né en 1951, Mahi Binebine devient d’abord professeur de mathématiques avant de se consacrer entièrement à la peinture, l’écriture et, plus récemment, à la sculpture.
Malek Chebel
Malek Chebel n’a eu de cesse d’étudier et de rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’Islam, plaidant pour sa libéralisation.
Pierre Daum
Journaliste, ancien correspondant de Libération en Autriche, Pierre Daum est né en France en 1966.
Mourad Djebel
Mourad Djebel crée livre après livre une oeuvre profondément originale, où l’imagination le dispute à la rage de l’expression, et l’érotisme à l’humour
Abdelkader Djemaï
Abdelkader Djemaï est l’auteur d’une oeuvre littéraire écrite dans une langue réaliste, directe et poétique.
Daho Djerbal
Daho Djerbal a couvert dans ses enseignements un large champ d’analyse touchant aux sociétés coloniales et post-coloniales (Algérie, Maghreb, Afrique)
Colette Fellous
Colette Fellous écrit dans une langue poussée dans ses retranchements les plus intimes, réinventant rythmes et syntaxe, traquant les secrets de la mémoire.
Jacques Ferrandez
Ses oeuvres racontent l’Algérie et sont moins le fruit de souvenirs vécus que d’intuitions intimes et d’un formidable travail documentaire.
Azza Filali
Les romans d’Azza Filali mettent en scène des personnages insatisfaits, en rupture, sur le point d’abandonner une part d’eux-mêmes.
Kaoutar Harchi
Kaoutar Harchi est déjà l’auteur de deux romans qui séduisent et intriguent autant par leur noirceur et leur brutalité que par l’extrême maîtrise littéraire de leur auteur.
Yasmina Khadra
Il peint le tableau sans concession d’un monde arabe en proie à des conflits sans cesse renaissants et met en scène des femmes et des hommes victimes des caprices de l’Histoire.
Rachid Koraïchi
Profondément originale, l’oeuvre de Rachid Koraïchi mêle habilement art traditionnel et art contemporain.
Abdellatif Laâbi
L’oeuvre de Abdellatif Laâbi, plurielle, ouverte au monde et à ses influences, est, de livres en livres, traversée par une même exigence de liberté, par une même attention au jeu des rythmes et sonorités.
Amara Lakhous
Amara Lakhous
L’écriture d’Amara Lakhous amène à réfléchir à la problématique de la mémoire et de l’identité en explorant le rapport à l’autre.
Waciny Laredj
Waciny Laredj est l’auteur de nombreux romans au style extraordinaire de maîtrise et de couleur, au coeur desquels l’Histoire et le croisement des identités viennent opposer aux prophètes du choc des civilisations l’affirmationdu triomphe de l’art, de l’amour et de la rencontre avec autrui.
Fouad Laroui
Il aime à mettre en scène les mille et une absurdités, blocages, archaïsmes et contradictions de son pays natal.
Farouk Mardam-Bey
Les oeuvres d’écrivains aussi importants que Mahmoud Darwich, Naguib Mahfouz ou Elias Khoury lui doivent ainsi d’avoir pu conquérir en France un large lectorat
Yamen Manai
Yamen Manai est un des représentants les plus talentueux de la nouvelle génération d’auteurs tunisiens.
Abdelwahab Meddeb
Meddeb n’a eu de cesse de faire se rencontrer philosophies grecque et occidentales, maîtres du soufisme et poètes arabes et persans.
Malika Mokeddem
Son oeuvre plonge ses racines dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, et reste profondément marquée par l’importance quotidienne d’une culture orale encore vive et féconde.
Georges Morin
Il a créé et préside depuis 1985 l’association Coup de soleil, qui a pour objectifs : de faire mieux connaître en France le Maghreb et les populations qui en sont originaires, de rappeler leurs apports multiples à l’histoire, à la culture et à la société françaises...
Ahlam Mosteghanemi
Le deuil et la perte, les fantômes qui hantent une Algérie meurtrie, le courage des femmes et des humbles face à l’arrogance des puissants parvenus, l’amour, les délices et le chaos des sens, sont quelques-uns des thèmes obsédants de son oeuvre.
Samira Negrouche
L’oeuvre de Samira Negrouche, par la fréquentation des grands auteurs algériens du XXe siècle Mohammed Dib et Kateb Yacine, mais aussi celle d’Arthur Rimbaud et de Joachim Du Bellay, entre autres, est fondamentalement muticulturelle.
Cécile Oumhani
Portant un regard affectueux, doux et mélancolique sur le monde méditerranéen, elle dépeint des personnages attachants, pris entre tradition et modernité
Amina Saïd
Profondément méditerranéenne, empreinte des cultures diverses qui l’ont nourrie, elle s’est forgée une langue poétique volontairement simple et nuancée.
Barouk Salamé
Ses livres posent la question de la violence, de ses racines et de ses causes, de l’essence du religieux.
Leïla Sebbar
Au coeur d’une oeuvre romanesque hantée par la tentation autobiographique, l’exil pour thème et motif obsédant, l’enfance comme paysage sans cesse réinventé...
Boualem Sansal
Aux attaques pleines de haine et de bêtise dont son oeuvre et lui-même font l’objet, Boualem Sansal oppose l’irréductible optimisme teinté d’humour de celui qui a choisi de dire la vérité.
Habib Selmi
Son oeuvre met en scène des thèmes profondément universels : le désir et le pouvoir, l’immigration et le déracinement, la rencontre des cultures.
Youssef Seddik
Youssef Seddik contribue à faire mieux connaître au public francophone la culture et la pensée islamiques.
Abdellah Taïa
Il a fait de l’homosexualité un des thèmes essentiels de ses romans, pas tant par volonté de dénoncer une situation qu’il juge liberticide que par véritable nécessité littéraire.
Benjamin Stora
Ses travaux ont considérablement contribué à la connaissance plus juste, plus rigoureuse, de la guerre d’Algérie.
Abdellah Taïa
Il a fait de l’homosexualité un des thèmes essentiels de ses romans, pas tant par volonté de dénoncer une situation qu’il juge liberticide que par véritable nécessité littéraire.
Wassyla Tamzali
Ses essais composent avec courage et clairvoyance une oeuvre de combat et interrogent l’Algérie contemporaine sur les drames d’une indépendance inachevée.
Janine Teisson
Au coeur d’une oeuvre profondément humaniste et sensible, quelques grands thèmes : la maladie, la différence, l’exclusion, la cruauté, l’amour, ou encore la fraternité...
Habib Tengour
Pour Habib Tengour, la poésie est le but ultime d’une quête littéraire qui revêt toutes les formes, emprunte tous les genres.
Behja Traversac laisse la parole aux femmes de tout horizon, s’attachant à publier des textes qui l’interpellent de par leur sujet ou leur écriture.
Amin Zaoui est l’auteur d’une oeuvre profondément subversive, écrite en arabe et en français, et qui bouscule une littérature algérienne qu’il juge lui-même trop stéréotypée.
Abdallah Zrika
Dans un style résolument moderne, une langue du quotidien, il clame sa révolte et celle de tout un peuple, affirme son irréductible liberté, son désir de vivre et de dire.