humoriste, comédien, acteur..
2021
Les Invisibles pièce de Nasser Djemai
le 26 Novembre 2021 au Festival Strasbourg-Méditerranée
2022
Invisibles de Nasser Djemaï
du 28 Janvier 2022 au 13 Février 2022 au théâtre des quartiers d’Ivry, Centre dramatique du Val-de-Marne
Avec : Azize Kabouche , Lounès Tazaïrt, Kader Kada , David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad
Invisibles de Nasser Djemaï
le Samedi 18 mai 2013 à Montpellier dans le cadre du festival ARABESQUES
avec
Lounès Tazaïrt
David Arribe,
Angelo Aybar,
Azzedine Bouayad,
Kader Kada,
Mostefa Stiti
Martin Lorient, 27 ans, remonte les fils de son histoire, jusqu’à un père qu’il n’a pas connu. Ce récit initiatique des temps modernes débarque notre jeune héros dans un lieu retranché, aux oubliettes de notre monde pressé : un foyer Sonacotra.
Autour d’une table en formica, cinq chibanis – cinq « cheveux blancs » – jouent aux dominos… pour oublier que la vraie vie leur a glissé entre les mains : travailleurs immigrés, ils ont quitté leur pays, leur famille, pour bâtir la France des trente glorieuses. Devenus « inutiles », ils se voient confisquer leurs vieux jours ; retourner au pays, où les leurs ne les attendent parfois plus, c’est renoncer à leur pension. Ni d’ici, ni plus tout à fait de là-bas. Une colère sourde les traverse sans jamais altérer le regard sage et taquin qu’ils posent sur notre société déshumanisée. Nourri de témoignages, le souffle du récit rattrape l’Histoire, très loin du théâtre documentaire. Ce chœur d’hommes, et la présence fantomatique des femmes, font œuvre de mémoire avec un lyrisme rare et un humour insoupçonné. On en ressort éclairés et bouleversés.
Pour moi, la nécessité de ce projet se trouve à un endroit très particulier : un endroit où je pourrais être un petit enfant assis sur les genoux d’un de ces vieux hommes qui me raconte des histoires, et qu’on puisse rire ensemble. Il faut respecter la pudeur, la fierté et la noblesse de ces ancêtres et aussi, avec délicatesse, brancher le détonateur et faire exploser des moments de vérité, avec toute la violence, la cruauté et la drôlerie qui s’imposent. Nasser Djemaï
BIOGRAPHIE
Né en 1948 près de Tigzirt, Lounès Tazaïrt n’a qu’un an lorsque sa famille quitte l’Algérie pour s’installer à Aubervilliers, dans la banlieue parisienne.
C’est ensuite alors qu’il est machiniste au Théâtre de la Commune qu’il se découvre une vocation pour la scène.
Lounès Tazaïrt suit les cours de Jean Brassat à la Courneuve avant de faire sa première apparition dans Tueur sans gages d’Eugène Ionesco, donné au Théâtre de l’Est Parisien dans une mise en scène de Guy Rétoré.
En 1987, Lounès Tazaïrt passe à l’écriture et monte Le Maghreb de canard, son premier one man show.
Le spectacle sera sélectionné au Printemps de Bourges (1988) avant d’être couronné prix du Jury au Festival international du Café-Théâtre de Cannes en 1989.
Deux ans plus tard, il écrit et joue Le Fils du dessert, son deuxième one man show.
Il fera également des incursions au cinéma, notamment avec Alain Corneau dans Fort Saganne, et à la télévision avec Sarah Maldoror dans Les passager du Tassili, d’après le roman d’Akli Tadjer.
Avec Les Salades à Malek en 1994, l’humoriste poursuit sa saga de la famille algérienne en France.
Ses spectacles à sketches sont autant de tranches de vies où se bousculent plusieurs générations d’immigrés et leurs enfants.
Tour à tour acide et lucide, tendre et facétieux, Lounès Tazaïrt a posé ses valises au théâtre.
THÉÂTRE
ALLERS-RETOURS Ahmed Khoudi la Courneuve
LES SPASMOFOLIES D’OMAR One Man Show
SARCELLES-SUR-MER Stéphane Olivié-Bisson
L’ALGERIE EN ECLAT Hélène Darche
LA CUISINE Jean Maisonnave
KADER BOULAOUANE ... Akli Tadjer / Cartoucherie 1997
ULYSSE BEN MILOUD Laurent Bénichou / Théâtre 18
HABIB BIRTHDAY One Man Show / Avignon 98
LE DESARROI DU DELEGUE Rencontres - Cartoucherie 1995
AHMED BOUFFETOUT Gabriel Garran
LES SALADES À MALEK One Man Show – Th 10 heures
LE FILS DU DESSERT One Man Show - T.L.P.Dejazet
CAMI Philippe Adrien
LE MAGHREB DE CANARD Salah Teskouk
LES CORPS ÉLECTRIQUES Christian Peythieu
JOUR DE LESSIVE Christian Peythieu
FANTASIO Bernard Mongourdin
LUCELLE Pierre Constant
TUEUR SANS GAGE Guy Rétoré
LE MARATHON Claude Confortès
TÉLÉVISION
LES JURES Bertrand Arthuys
P.J. Etienne Dahène
C’EST COMME CA Christophe Andreï
LE LYCEE CORBIERE Vincenzo Marano
CARNETS D’ADOS – LE COMBAT DE JULIA Didier Bivel
LYON, POLICE SPECIALE Bertrand Arthuys
NAVARRO - PAS DE GREVE POUR LE CRIME Gérard Marx
A LA POURSUITE DU VENT Nina Companeez
DA COSTA Nicolas Ribowski
NAVARRO - L’ÉCHANGE Patrick Jamain
COMMISSAIRE MOULIN - LES ZOMBIES Yves Renier
MARATHON GIRL Bernard Dumont
SIXIÈME GAUCHE Claire Blangille
MAGUY Didier Albert
BONJOUR MAÎTRE / L’ADDITION EST POUR MOI Denys de la Patellière
LA VALLÉE DES ESPOIRS Jean Pierre Marchand
LE PASSAGER DU TASSILI Sarah Maldoror
LA NUIT ET LE MOMENT Jean-Daniel Simon
Filmographie
Zaïna, cavalière de l’Atlas (2005)
LE SECRET DE FATIMA Karim Bensalah
L’ETE DE NOURA Pascal tseeaud
Viva Laldjérie (2004)
P.J. (2004) - Saison 13 SÉRIE TV
Le Gone du Chaaba (1998)
La Valse des pigeons (1989)
Fort Saganne (1984)
-------
Spectale : LES SALADES A MALEK
Comme le titre " LES SALADES A MALEK " l’indique , le ton et l’esprit sont résolument tournés vers l’humour. Mais pas seulement. L’humour est là comme une façade en trompe-l’oeil , derrière laquelle se profilent les thèmes empruntés au quotidien des banlieues.
A travers une famille imaginaire , la famille ABDOUYALATIF , je veux raconter une tranche de vie de ces gens simples, soudain dépassés par leurs problèmes.
Placés volontairement dans une situation de crise , il craquent. Et la scène devient pour l’occasion, le lieu de la confidence.
Le spectateur est là comme témoin voire comme complice de ce besoin de communiquer qui déborde.
Chaque personnage trimbale son univers poétique comme une bulle de rêve pour échapper au monde réel. Alors il interpelle , il accuse , il revendique mais jamais il n’agresse. Au contraire il veut qu’on l’aime, qu’on l’accepte.
Derrière cette apparence d’agressivité, il y a des personnages en quête de bonheur. En attendant, ils essaient de vivre ou survivre, tout simple .
Et grâce à la capacité qu’ils ont , face à leur destin parfois dramatique , de rire de leur malheur, ils gardent intacte cette force d’indignation et de révolte qui les fait rebondir toujours plus loin.
Ce spectacle est pour moi l’occasion d’un électrochoc , une sorte de miroir déformant, dans lequel acteur et spectateur se reconnaîtront. Reconnaître l’autre , d’abord, pour faire le petit bout de chemin qui sépare .
Quelqu’un un jour a dit : " l’humour est la politesse du désespoir " . Je fais mienne cette maxime. Mais par dessus tout , mon souhait avec ce spectacle est d’offrir au public . non seulement un cocktail de rire et d’humour , mais aussi un moment de tendresse, d’amour et de sincérité.
LOUNES AU FESTIVAL RESONANCES D’ALGERIE 1997
Lounès Tazaïrt, par son sens aigu de l’observation, nous apporte des personnages de la vie de tous les jours face à des situations de crise - comme il le dit lui-même. Le mélange humour - tendresse - poésie donne à son spectacle ce côté attachant qui caractérise Lounès.
L’on rit de ses personnages et on les aime. N’est-ce pas le plus important, aimer ?
DANIEL PREVOST
LOUNES TAZAIRT a gauche, ALLA au centre , KASSIA, à droite DANIEL PREVOST et MALIKA BELLARIBI LE MOAL
reportage au festival resonances Salah Mansouri