Spectacles et musiques du monde

A la une

Nicolas Beck

Soirée de soutien aux enfants syriens le Vendredi 24 Mars 2023 à la Maison des Passages à Lyon

ALUNE WADE

25 Mars 2023 à 20h00 au Café de la Danse, Paris

Edwy Plenel

Lancement d’ouvrage : “L’Appel à la vigilance” d’Edwy Plenel le 22 mars 2023 à 19h00 à l’Institut du Monde Arabe - Entré Libre

LE CABARET AFRICAIN

Nouvelle Spectacle Musical les 14, 15 et 16 avril 2023 au Cabaret Sauvage

Gisèle Halimi

Du 5 mars au 6 avril 2023 à 19h30 à LA SCALA PARIS

Festival Detours de Babel 2023

du 14 Mars au 10 Avril 2023 à Grenoble

Celtic Legends 2023

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la célèbre troupe irlandaise est en tournée exceptionnelle à Paris du 17 au 19 mars 2023 à l’Olympia

RAY LEMA

Vendredi 31 Mars 2023 à ESPACE 93 à CLICHY-SOUS-BOIS , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

ROCÍO MÁRQUEZ & BRONQUIO

Jeudi 30 Mars 2023 au Théâtre Public de Montreuil , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

Arnaud Dolmen

Dimanche 09 Avril 2023 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

DORANTES - "Identidad"

lundi 27 mars 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris pour la Sortie de l’album "Identidad" (2023 - Flamenco Scultura)

Fred Chapellier

le Samedi 1er Avril 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

RAFAEL RIQUENI

Le Vendredi 24 Mars 2023 à 21h30 à La Scala Paris

ENSEMBLE AL-KINDÎ

les 26 et 27 Mars 2023 au Café de la Danse à Paris

Anouar Brahem

Mardi 04 Avril 2023 à l’ Alhambra A Geneve (Suisse)

LO’JO

concerts

2017

Vendredi 17 novembre au Café de la Danse à Paris


BIOGRAPHIE DE LO’JO

Depuis 25 ans et quelques poussières d’étoiles, on aime Lo’Jo car ce groupe a ceci d’unique de n’avoir jamais vécu qu’au galop de sa propre monture, à l’écoute de son cœur et des pulsations de ses frères de l’ombre. Lo’Jo cultive les rencontres comme une condition nécessaire à son développement vital et artistique, allant à la recherche d’âmes sœurs partout en France et dans le monde, se (re)produisant là où le besoin de culture devient une urgence, dans le Sahara, pour les prisonniers des geôles françaises ou les peuples déplacés du Caucase.

Entre 1982 et 1988, des années de tâtonnement, autour d’un collectif d’artistes sans plan de carrière, ont d’abord été nécessaires pour développer l’idée, dessiner une ligne de vie. Puis ce furent les années d’un apprentissage décisif des spectacles de rue avec la compagnie Jo Bithume entre 1988 et 1991. Au sortir de cette expérience, Lo’Jo décide de se concentrer sur son métier de créateur de musiques chantées, sans jamais rompre son lien vital avec les arts de la rue et du chapiteau.

Entre 1990 et 2000, Lo’Jo tourne et enregistre régulièrement, avec un collectif de musiciens mouvant d’où se dégage petit à petit le noyau actuel du groupe : Denis Péan, âme - poète du collectif, parolier, chanteur et multi instrumentiste ; Richard Bourreau aux trilles et aux arpèges magiques de violon depuis le début de l’aventure ; Nadia et Yamina Nid el Mourid aux ensorcellements vocaux et autres séductions de sax., de bambou Kham Meslien qui relève le défi du groove sur toutes les prosodies les plus complexes de Denis, rejoint depuis Bazar Savant par Franck Vaillant aux feux d’artifices rythmiques ; tous créateurs de musiques inspirées qui prennent nos âmes contre leurs hanches. La plasticité du groupe a donné des albums bigarrés, mêlant toutes les influences au gré des rencontres et du cheminement musical de chacun : accents jazz, reggæ, rock, maloya, venus d’Orient, d’Afrique ou du bitume français

Les années 2000 - 2003 sont une étape à distinguer dans ce mouvement perpétuel qu’est le projet Lo’Jo : l’ancrage de plus en plus profond en Afrique, la découverte du Sahara et des musiques rebelles d’Outre Méditerranée donnent naissance au premier Festival au Désert.

A la fête des vivants, au règne des choses imparfaites, nos amis nous reviennent des étoiles avec un album, Cosmophono, qui porte un nom hautement symbolique pour un groupe qui chante depuis toujours les cosmologies les plus sauvages et les beautés les plus délicates de la vie. Les amoureux du groupe vont retrouver tout ce qui fait de Lo’Jo une constellation sans pareille dans le cosmos musical : un orchestre extraordinaire de tous les sons du monde, de toutes les époques, naturels ou issus d’électroniques contrées ; un trio vocal très magnifique ; un univers d’une poésie rugissante et consolante.

Ceux qui ne connaissent pas Lo’Jo auront l’occasion d’entrer dans cette cosmogonie en marche avec l’album peut être le plus abouti du groupe. Jamais Lo’Jo n’avait réussi à ce point à trouver l’équilibre entre une inspiration débridée qui a donné des moments d’anthologie baroque et une unité d’inspiration qui a toujours couru d’un album à l’autre. Cosmophono a une couleur, un ton, une densité qui en fait sa singularité au sein de la foisonnante production de Lo’Jo. L’unité vient d’abord des textes qui nous embarquent tous dans le monde de Denis Péan - poète voyageur, coupeur de palabres, artisan de paraboles nerveuses : on s’embarque avec lui dans sa vie nocturne, on part avec lui sur l’océan, vers des terres indociles, on s’assoit avec lui au café de la marine pour voir un marin roux « danser tous les bons dieux de ses tempêtes »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES