concert
2021
19 Juin 2021 à Marseille au Festival CaravanSérail
JOUTES VOCALES
Des hommes de chœur ! Cinq voix, cinq couleurs vocales,
cinq Marseillais issus du quartier de la Plaine.
Des bars de la cité phocéenne au Carnegie Hall new-yorkais, une ascension sociale ? En tout cas, la voie de la notoriété ! Au fil de trois disques, successivement chants sacrés, chants de fêtes et chants rebelles, Lo Còr de la Plana visite et rénove le patrimoine populaire et recrée la polyphonie.
Sicile, Naples ou Algérie, celle-ci se nourrit d’emprunts, puisés en cet ailleurs méditerranéen riche d’une ancienne culture commune. Percussions, « bendirs et autres peaux », battements de mains et pieds éloquents rythment le chant.
Les cinq diablotins y instillent swing, allégresse et humour : « Masurka mafiosa marselhesa », chantent-ils, dans leur dernier disque, Marcha, avec une verve iconoclaste et salutaire…
Pour cet ultime opus, ils sollicitent la mémoire populaire et s’enracinent au sein de la tradition des chansonniers marseillais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe
Ils « ré-enchantent le passé afin de dire le présent », a-t-on écrit.
Outre-folklore, ils inventent la chanson traditionnelle d’aujourd’hui.
Un chant qualifié de « pan-occitan ». Gouaille et truculence, les cinq sorciers se livrent à un véritable sabbat, disputant ces « joutes vocales âpres et rugueuses » propres à susciter la transe.
Une musique à ouïr et même à danser. Un récital pour se dégourdir l’âme et les sens !
L’autre visage de Marseille.
Jacques Erwan
A propos de LO CÒR DE LA PLANA
Lo Còr de La Plana (prononcez "lou couar dé la plane") est un choeur de Marseille, du quartier de la Plaine. Six chanteurs trépidants, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello) et de battements de pieds et de mains.
Fondée en 2001, la formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan, chantant dans une fièvre inégalée tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, et tout ça, bien souvent, en même temps !
Avec cette volonté nouvelle et définitive d’en finir avec le chant traditionnel, d’en découdre avec la musique vocale et la polyphonie, quitte à réveiller ceux qui rêvaient de voir mourir ces dernières dans leurs chapelles.
De fait, nos chanteurs vont partout, dans les églises, les usines, les bars ou les théâtres, n’hésitant pas à mêler au paganisme déroutant du vieux fonds occitan les préoccupations des musiciens marseillais d’aujourd’hui.
Ils ne renient alors aucune influence, de Bartok au Massilia Sound System, aucune provenance, d’Oran au Rove, n’ayant pour unique prétention que de faire détonner, résonner et déraisonner dans leur musique tout ce que leur ville et le monde alentour leur donne à entendre.
Une sirène de police, un nouveau-né, les restes d’un paradis ou d’un fantasme de paradis, une fête trop arrosée, des moutons, des loups, bref, la fureur paisible et enivrante du quotidien !
sortie de leur nouvel album : MARCHA !
Manu THERON,
Sébastien SPESSA,
Denis SAMPIERI,
Benjamin NOVARINO-GIANA,
Rodin KAUFMANN
Manuel BARTHELEMY