Spectacles et musiques du monde

A la une

Pierre Rabhi est décédé

Le fondateur du mouvement Colibris , écrivain et figure de l’agroécologie Pierre Rabhi est décédé le 4 Décembre 2021

Amir Amir

le 6 Décembre 2021 à 19h à la Cité internationale des arts à Paris

Théâtre National de Chaillot

Navdhara India Dance Theatre / Ashley Lobo - A Passage to Bollywood du 11 au 25 Décembre 2021

Rima TAWIL

le 17 janvier 2022 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Abdelkader Chaou

le vendredi 17 et samedi 18 décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

Angelique Kidjo

En concert en Décembre 2021

Angelique Kidjo

En concert en Novembre 2021

YOM

Lundi 6 Décembre 2021 à 20h au Theatre de l’Athénée à Paris

KOUM TARA

KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

CIRQUE MANDINGUE

Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

MYRIAM BELDI

le 15 Décembre 2021 au New Morning

LISA SPADA - LET’S GET TOGETHER

Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

L’Alba

les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Stelios Petrakis

Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Décembre 2021

ROBERTO ALAGNA

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Jordi Savall

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

SOUAD MASSI

le 04 décembre 2021 à 20h30 à La Seine Musicale à Paris

LES MONOLOGUES VOILÉS

le 15 Mai 2013 à Espace Julien- Marseille

Événement à suivre

LES MONOLOGUES VOILÉS

le 15 Mai 2013 à Espace Julien- Marseille

39, Cours Julien - 13006 Marseille

T. 04 91 24 34 10

SPECTACLE ANNULE


LES MONOLOGUES VOILÉS

Le plaisir, la jouissance, le mythe de la virginité, la tradition, les préceptes du Coran, la maternité, l’homosexualité, la circoncision, l’excision, le mariage forcé ou arrangé, le viol…

autant de sujets ô combien délicats traités avec délicatesse pour ouvrir un dialogue fructueux entre les cultures. Pour décrire leurs vies, l’auteur, Adelheid Roosen a interviewé 74 femmes musulmanes de la première et de la deuxième génération, issues de l’immigration marocaine, algérienne, turque, égyptienne, somalienne, iranienne, irakienne de 17 à 85 ans.

Par la meilleure connaissance de l’autre tel qu’il est et non tel qu’il est fantasmé, la pièce Les Monologues voilés donne une représentation juste et nuancée des femmes musulmanes, de leur histoire, de leurs désirs, de leurs droits, de leurs luttes pour l’égalité et contre les discriminations, à la fois au sein de leur propre famille culturelle et vis-à-vis du regard occidental.

En sensibilisant avec humour à la vie des femmes musulmanes via des parcours multiculturels, les Monologues voilés participent au dialogue indispensable pour créer de la découverte et du lien avec un parti pris intergénérationnel rare. La mise en valeur de ces trajectoires lutte contre les préjugés en dévoilant des musulmanes à visage humain.

Adelheid Roosen mise en scène

Adelheid Roosen est une artiste hollandaise de réputation internationale.

Actrice, auteur et metteur en scène, elle est également professeur et conseillère à l’Ecole de Théâtre de Amsterdam depuis 1986.
En 1988, elle gagne le Prix « Proscenium » pour « Se réveiller lentement avec grand soin » basé sur la pièce Clara S de Elfriede Jelinek au Théâtre Persona. On la retrouve dans la pièce « Trembler de la tête au pied » dont le sujet était la féminisation de la société. Elle écrit et co-écrit régulièrement ses propres pièces, dont elle réalise souvent la scénographie. En Hollande, la pièce Broos/Vulnérable interprétée par 4 actrices remporte un immense succès et est adaptée au cinéma. Le film lui a valu le « Gouden Kalf Award ». Adelheid a été l’une des interprètes de la version hollandaise des Monologues du vagin en 2003.
Forte de cette expérience, elle développe le concept des Monologues voilés. La pièce connaîtra l’immense succès que l’on connaît. Les Monologues voilés ont été diffusés sur une chaîne de télévision nationale hollandais. Une retransmission a eu lieu devant le parlement hollandais au moment de débats constitutionnels relatifs aux minorités religieuses en Hollande.
Sa dernière pièce Is. Man jouée au KVS de Bruxelles donne la parole aux musulmans qui sont venus habiter et travailler aux Pays-Bas dans les années 60/70.
Enfin, en 2005, elle initie la Zina Platform dont elle est rédactrice en chef. Cette plateforme donne l’opportunité de s’exprimer à des artistes arabes, turcs et kurdes. Pour la télévision, elle a produit différents documentaires sur la conférence internationale des Femmes de Pékin, Kikubwa, qui aborde le pouvoir et l’autorité des femmes africaines. Son dernier documentaire est une interview de cinq femmes musulmanes vivant en Hollande. Elle est lauréate en 2009 du « Amsterdam Award for the Arts ».

Jamila Drissi comédienne

Après des études en secrétariat de direction, Jamila Drissi reçoit, en 1992 et 93, les prix de déclamation et d’art dramatique au Conservatoire de Mons. Proclamée actrice, elle enchaîne alors les rôles dans des films, séries et pièces, notamment
Le noir quart d’heure, et les mises en scène de Michel Tanner (les Bacchantes, Le bourgeois gentilhomme).
Plusieurs rôles la font voyager, en Belgique, en France, mais aussi au Burkina Faso et en Palestine.
Elle est aussi animatrice dans le domaine littéraire.
En mai 2010 elle a joué dans L’insoumise ou Scarlett O’Hara au pied du terril, texte et mise en scène de Soufian El Boubsi,
à l’Espace Magh.

Hoonaz Ghojallu

Après avoir remporté en 1999 un Premier prix d’art dramatique et de déclamation au Conservatoire royal de Liège et suivi plusieurs formations en chant, Hoonaz a joué dans les spectacles suivants : Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset au Théâtre de l’Escalier à Namur dans une mise en scène de Serge Demoulin ; La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco au Théâtre de l’Etuve (Festival Vacances/ Théâtre de Stavelot), mise en scène de Guy Lesire ; La Nuit des Assassins de José Triana au Centre culturel de Seraing, mise en scène de Sabine Thunus,...
Elle a été l’assistante de Patrick Simons à la mise en scène de Maurice dans le cadre du Festival du film gay au Botanique en 2005.
Hoonaz a également été animatrice-formatrice (cours d’improvisation) au Service de formation d’animation socio-culturelle. Récemment, elle met en scène Venise sous la neige de Gilles DYRECK au Théâtre Le Bouche à Oreille à Bruxelles avec la Compagnie La Boule à Facettes.
En septembre 2010 elle assiste Magali Pinglaut à la mise en scène d’un texte de Pietro Pizzuti L’hiver de la cigale au
Théâtre Le Public.

Hassiba Halabi

Depuis sa sortie primée du Conservatoire de Mons en 1997, Hassiba Halabi enchaîne les expériences scéniques.
De ses nombreux stages de danse, comédie musicale, chant, jeu clownesque,… elle retiendra tant dans son jeu que dans ses mises en scène (la première en 2001), le goût de la multidisciplinarité.
Chanteuse, musicienne (saz, percussions, guitare), auteur, compositeur et interprète, elle a poursuivi sa création musicale en sortant récemment son premier album Maissara.
Sur les planches on a pu la voir entre autres dans Woytzeck mis en scène par Giancarlo Corelli (Rome), Arabelin de Jalia Baccar, La surprise de l’amour, Les Troyennes d’Euripide (nominée au Prix du théâtre dans le rôle d’Andromaque), Kour de Franco Dragone.
Cette artiste complète a reçu en 2003 le prix du théâtre (catégorie espoir féminin) avec Hannah et Hanna mis en scène par John Rettalack au Théâtre de Poche de Bruxellesau Théâtre Le Public.

Morgiane El Boubsi

Après une riche formation en déclamation, musique, danses classique et contemporaine (Académie Royale de Bruxelles)
ainsi qu’un seul en scène (Maison du Conte de Bruxelles avec Hamadi), Morgiane se lance au Conservatoire Royal de Mons. Outre la formation diversifiée qu’elle y reçoit (du vers classique à la manipulation de la marionnette, en passant par le clown), elle participe à divers projets théâtraux (notamment avec Sylvie Landuyt), courts-métrages et créations collectives.
Elle est en 3ème année lorsque commence l’aventure des Monologues voilés. Depuis sa sortie du Conservatoire en 2009, elle a joué dans Ténèbre, mise en scène par Bouchra Ezzahir au Théâtre des Tanneurs et a fait ses premiers pas en tant que metteuse en scène (sous le regard de P.Pourveur, écrivain) avec En chemin, création pour le Festival « Un pas de trop »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES