Spectacles et musiques du monde

A la une

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Nneka

Le Samedi 30 Septembre 2023 à 20h00 à La Scala à Paris

Touré Héritage

Concert hommage au groupe Touré Kunda le 10 Octobre 2023 au New Morning

Nuit d’octobre de Louise Vignaud

du 13 au 20 Octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

I MUVRINI

En concert en Octobre 2023

YOM

Mercredi 11 Octobre 2023 à Tourcoing (59), dans le cadre du festival TOURCOING JAZZ FESTIVAL

Robin McKelle

12 Octobre 2023 La Cartonnerie, Reims, Sunny Side Festival

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

LA RUE KETANOU

CONCERTS

2022

Jeu 21 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

La Rue Kétanou , Mourad & Olivier souhaite un Bon Anniversaire au Cabaret Sauvage
https://youtu.be/x4mQDehNj7k




LA RUE KETANOU

C’est le Théâtre du Fil, compagnie d’art du spectacle de Savigny-sur-Orge (91), qui fut le point de rencontre des trois chansonniers. Et c’est à travers les tournées de la troupe qu’ils prendront goût au voyage et à la bohème.

Florent Vintrigner écrivait déjà des chansons le jour où Mourad Musset, croisé au hasard d’une rue, l’entraine dans ce théâtre ouvert à tous. Si enfant, il écrivait des poèmes pour séduire sa voisine de classe, c’est lorsqu’il apprend qu’il ne faut pas obligatoirement faire du solfège pour jouer d’un instrument de musique, qu’il ose toucher une guitare. Depuis ce jour là, Florent compose. Au Théâtre du Fil, il écrit des chansons pour les animations du lieu, à chaque fois sur un thème précis. Un répertoire naît. Il commence à se produire dans de tous petits lieux de la capitale. Un jour, l’immense Allain Leprest le repère. Le rendez-vous est pris tous les lundi chez le « professeur » de 00h00 à 5h00 pour écrire, parler, faire des chansons toute la nuit, dans la fumée des gitanes.

Mourad Musset, lui, a grandit avec les disques de Raina Rai et les musiques du village d’origine de sa mère. Si Public Enemy, NTM, I AM seront ses disques de chevet d’ado, c’est Florent qui lui fera véritablement découvrir la chanson. Le Théâtre du Fil lui permettra d’assouvis sa passion d’acteur. Un talent qu’il exerce toujours aujourd’hui dans la pièce Au pied du mur sans porte où il tient le rôle principal de Libellule, mis en scène par Lazare, lui aussi rencontré au Théâtre du Fil. La pièce connait depuis 2013 un succès fulgurant (programmé dans le In du festival d’Avignon, complet tous les soirs, critiques dithyrambiques de la presse).

Au Théâtre du Fil, Florent et Mourad rencontrent Olivier Leite.

Lui vient très tôt à la musique, à la batterie en particulier. Chez lui trônent les disques d’Aznavour et Piaf. Fasciné par son Oncle Jean-Claude qui joue de la guitare dans le métro pour faire la manche il répond qu’il veut « dormir tard le matin comme tonton » lorsqu’on lui demande ce qu’il veut devenir. Cet oncle lui offrira sa 1ère guitare. Son héritage habite quelque part les chansons de La Rue Ketanou.

En 1999, Florent écrit un spectacle mettant en scène les personnages de maître Barbès (Mourad), de Beaubourg (Olivier) et de Belleville (lui-même), deux guitares et un accordéon. A l’Ile de Ré, à la Rochelle, dans la rue, dans les bars, les petites salles, partout où il passe, le trio de chanteurs et comédiens séduit, avec cette phrase d’accroche « C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est La Rue Kétanou ». Au gré de leur pérégrinations, s’accumulent les rencontres. Celles de Tryo, en 2000 est déterminante. Ces derniers produiront le 1er album de La Rue Ketanou. Un formidable bouche à oreille nourrit par leurs prestations toujours généreuses leur permet d’attirer un public toujours plus nombreux. Patricia Bonnetaud du Label YELEN MUSIC, militante de la première heure aujourd’hui disparue, à laquelle ils rendent hommage dans le titre « Patricia », les signe. Un 2ème album sort en 2001, le succès éclate. Des Vielles Charrues à Saint Jean d’Acre jusqu’aux Francofolies de La Rochelle, La Rue Ketanou prend une ampleur immense, devenant l’un des groupes emblématiques de toute une génération avide de liberté, de grand air, de chansons francophones qui les fassent rêver et qu’ils puissent chanter, simplement avec une guitare, à la manière des chansons de Renaud ou de Graeme Allwright.

15 ans après, La Rue Ketanou est toujours là. Ils sortent un 6ème album « Allons voir ». Comme une invitation, nous vous dirons « Venez voir ». Vous en ressortirez le cœur un peu plus plein.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES