festival
2023
Kora Days du 13 au 16 Avril 2023 au PALAIS DES BEAUX ARTS
à Bruxelles
13 Avril 2023 - 20:00
AKA Trio
Trois virtuoses de renommée mondiale originaires de trois continents différents se donnent rendez-vous au sein de l’AKA Trio. Depuis plus de dix ans, le Sénégalais Seckou Keita, « l’un des maîtres les plus aventureux de la kora » selon The Guardian, s’entoure du guitariste italien Antonio Forcione et du percussionniste brésilien Adriano Adewale dans ce projet.
Seckou Keita : kora
Antonio Forcione : guitare
Adriano Adewale : percussions
Momi Maiga
14 Avril 2023 - 20:00
Momi Maiga est né en 1997 en Gambie. Le titre de son premier album Nio (2022) signifie « âme » en mandingue, sa langue maternelle. À travers sa musique, il ouvre des réflexions sur les valeurs humaines, comme l’a toujours fait sa famille, de génération en génération, depuis des siècles.
Kora, violon, violoncelle et percussions forgent l’âme de sa musique transcontinentale, voyageant de la bulería à l’ethno jazz
Momi Maiga : kora
Aleix Tobias Sabater : percussions
Marçal Ayats : violoncelle
Carlos Montfort : violon
3MA
15 Avril 2023 - 19:00
À l’occasion des Kora Days, Bozar invite le musicien malien Ballaké Sissoko, maître de la kora et expert de la tradition musicale mandingue, pour deux concerts : l’un en solo et l’autre avec son projet 3MA.
Ce groupe réunit trois virtuoses d’instruments à cordes emblématiques de trois pays d’Afrique : outre Sissoko, le trio est composé de l’oudiste marocain Driss El Maloumi (pilier de l’ensemble Hespèrion XXI de Jordi Savall) et de Rajery, joueur de valiha (une cithare tubulaire en bambou caractéristique de Madagascar).
Ballaké Sissoko : kora
Driss El Maloumi : oud
Rajery : valiha
Sona Jobarteh
15 Avril 2023 - 21:30
La multi-instrumentiste, chanteuse et compositrice britannico-gambienne Sona Jobarteh a brisé les conventions en devenant la première koriste professionnelle jamais issue d’une dynastie griotte d’Afrique de l’Ouest.
Ballaké Sissoko - solo
16 Avril 2023 - 17:00
Habitué des projets en duo, Ballaké Sissoko se produit en solo !
Issu d’une lignée familiale de maîtres de la kora, Ballaké Sissoko a intégré à 13 ans l’Ensemble Instrumental National du Mali, dont son père a été membre-fondateur et directeur.
Devenu depuis un instrumentiste très sollicité, il multiplie les collaborations et les enregistrements avec des artistes aux univers aussi différents que Rokia Traoré, Toumani Diabaté, Taj Mahal, Vincent Segal, sans oublier le trio 3MA qui l’unit à l’oudiste Driss El Maloumi et au joueur de valiha Rajery