Théatre
End/igné - Kheireddine Lardjam / Mustapha Benfodil
du 07 Octobre au 27 Novembre 2018 au Théâtre de Belleville à Paris
" Affronter le feu plutôt que vivre en enfer. " Moussa est l’unique préposé à la morgue de Balbala. Il s’épanche avec dérision sur les malheurs d’une jeunesse sans perspectives. Le jour où il reçoit le corps calciné de son ami Aziz, c’est à l’Algérie qu’il dédie son ironie rageuse.
Distribution
Texte Mustapha Benfodil
Adaptation et mise en scène Kheireddine Lardjam
Avec Azeddine Benamara
Scénographie Estelle Gautier
Création lumière Manu Cottin
Création son Pascal Brenot
2018
Mille francs de récompense
texte Victor Hugo
mise en scène Kheireddine Lardjam
du 22 Mars au 8 Avril 2018 / création 1 h 45
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h (relâches les 1er, 2 et 3 avril)
Présentation
"Cyprienne et sa famille vont être saisies de tous leurs biens par les huissiers ! Leur seule échappatoire serait d’accepter l’infâme marché de Rousseline, banquier sans scrupules : il les sauvera à condition que la belle Cyprienne l’épouse... Mais c’est sans compter sur Glapieu, repris de justice en cavale qui s’est réfugié clandestinement dans la maison. Ce Robin des rues, libertaire au verbe haut, bien résolu à ne plus laisser “ceux d’en haut” en faire à leur guise, réussira-t-il à sauver cette famille des griffes du banquier ?
Cette franche comédie à rebondissements multiples, écrite par un Hugo en verve durant son exil à Guernesey (alors que Napoléon III dirigeait la France grâce au soutien des lobbys financiers - déjà !), s’avère incroyable de modernité. Véritable réquisitoire contre une société à deux vitesses, fondée sur l’individualisme et le profit à tout prix, elle redoublera d’impertinence avec cette (brillante) distribution affichant la diversité française : hier comme aujourd’hui, la discrimination est d’abord sociale ! "
Kheireddine Lardjam a fondé sa compangie El Ajouad à Oran, sa ville natale. Créant de part et d’autre de la Méditerranée, il a mis en scène autant les grands dramaturges arabes comme Abdelkader Alloula, Rachid Boudjedra, Naguib Mahfouz, Mahmoud Darwich, Kateb Yacine, Mustafa Benfodil, Maïssa Bey,… que des auteurs français tels Christophe Martin, Pauline Sales, Samuel Gallet… Il a été artiste associé à la Comédie de Valence, à l’Arc-Scène nationale du Creusot, à Scènes du Jura.
Il participe actuellement à l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Étienne et est en résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry ainsi qu’à l’Aquarium – où il a déjà présenté End/ignés de Mustafa Benfodil, Page en construction de Fabrice Melquiot et O-Dieux de Stefano Massini.
Sources : theatredelaquarium.net
RENCONTRES AUTOUR DE MILLE FRANCS DE RÉCOMPENSE
Mercredi 28 mars 2018 :
à l’issue de Mille Francs de récompenses de Victor Hugo,
mise en scène par Kheireddine Lardjam
DÉBAT autour de la diversité culturelle dans nos imaginaires avec le rappeur Kery James, le metteur en scène et directeur de La Comédie de Saint-Étienne Arnaud Meunier, la réalisatrice Fejria Deliba.
© Salah Mansouri
Fejria Deliba est une actrice, scénariste et réalisatrice française d’origine algérienne. Formée à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot, alors dirigée par Antoine Vitez...
.
Kery James , figure de proue du rap conscient, est un artiste français d’origine haïtienne. Son œuvre musicale évoque, entre autres, la vie en banlieue et les inégalités en France....
Arnaud Meunier est un metteur en scène français qui a notamment mis en scène les textes de Bernard-Marie Koltès, Michel Vinaver et Stefano Massini. En 2011, il prend la direction de La Comédie de Saint-Etienne et de son école supérieure d’art dramatique...