concerts
2021
Concert "LES PARFUMS D’ASIE" ( Vietnam - Chine - Japon )
Le Samedi 19 juin 2021 à partir de 16h à Saint-Denis / GRATUIT
Concert de chants et de musiques traditionnelles et populaires d’Asie
Des chansons traditionnelles et populaires de ces pays sont interprétées et accompagnées au rubâb afghan, au sitar indien, à l’erhu chinois ou à la monocorde vietnamienne.
Avec :
Huong Thanh (Vietnam) // monocorde, voix
Guo Gan (Chine) // erhu, voix
Kengo Saito (Japon) // rubab, sitar
Concert sur le site de Zone Sensible , Ferme Urbaine de Saint-Denis , 112 avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis
organisé par : Zone Sensible / Parti Poétique
Biographie officielle
Après avoir appris la musique classique occidentale au violon et à la guitare, il découvre et s’oriente vers les musiques du monde, notamment la musique de l’Inde du Nord. Il apprend le tabla et le sitar en Inde et en France, puis rencontre son maitre sitariste Pandit Kushal Das de Calcutta.
Il se consacre alors à l’art du sitar et acquiert une virtuosité remarquable et une grande qualité d’interprétation des Raags. Aujourd’hui Kengo est l’un des brillants disciples de Kushal Das. Basé à Paris, il donne des cours de sitar et se produit dans le monde entier.
Egalement reconnu comme un joueur de Rubâb d’exception, Kengo interprète avec subtilité le répertoire afghan transmis par Daud Khan Sadozai, un disciple émérite de feu Ustad Mohammad Omar, le roi du rubâb afghan.
Sa créativité et sa vaste connaissance musicale lui permettent de multiples collaborations et de jouer des styles qui vont du Japon à la Grèce.
En tant que compositeur, il a écrit de nombreuses pièces aux influences de l’Inde, de l’Iran, de l’Afghanistan, de la Turquie et du Japon. Il a dirigé avec succès un groupe de musiciens de différents pays pour un concert à l’UNESCO en 2010, et pour un concert de soutien pour les victimes du tsunami du 11 mars au Japon en 2011.
Tout en gardant la valeur des musiques traditionnelles, il s’engage en tant qu’artiste dans la créativité de la musique cosmopolite d’aujourd’hui.
Il renoue également avec ses racines japonaises en jouant des mélodies traditionnelles du Japon arrangées pour le rubâb (CD "Japanistan" sortie le 27 mai 2016).
Photo © Remi Hostekind