Concert
2016
Jeudi 17 Mars 2016 au Babel Med Music à Marseille
Reportage photos à l’IMA , avec le groupe "THE KHOURY PROJECT" pour la sortie album" REVELATION"
© Salah Mansouri
Biographie officielle
The Khoury Project
Elia, Basil et Osama créent leur projet en 2002. Leur musique est résolument moderne, elle allie harmonieusement les structures de la musique arabe avec les rythmes du monde.
Fidèles aux traditions musicales du Moyen-Orient, les frères Khoury fusionnent avec des genres divers : le flamenco, la musique celtique, indienne et le jazz. Ils participent d’ores et déjà à la scène musicale européenne.
Installés à Paris, ils continuent à explorer multiples univers musicaux, telle une passerelle, ils font découvrir la musique classique d’Orient et l’Occident
Les frères Khoury ont élaboré en 2013. une création musicale pour l’inauguration du Musée des Civilisations de L’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM), ils ont pour cette occasion invité la chanteuse du Flamenco Estrella Morente.
Roberta Alagna s’est adressé à eux pour la réalisation de son nouveau spectacle intitulé « Mediterraneo ». la création a eu lieu au Festival des Musiques Sacrées du Monde en Juin 2014 à Fès/Maroc. Le CD/DVD est produit par Universal.
Elia Khoury, oud
Elia Khoury est un célèbre virtuose du oud. Il se fait rapidement remarquer dans le monde de la World Music pour son don d’invention et d’innovation.
Après un master à l’Université d’Istanbul en 2002, où il se spécialise dans les techniques arabe et turque du oud, il consacre cinq ans à l’enseignement de la musique au sein d’universités jordaniennes. Il y devient doyen de la section musique et ambassadeur des échanges culturels.
Il étudie également aux côtés de légendes de la musique du Moyen-Orient, telles que Mounir Bashir, Mutlu Torun et Ihsan Ozgen. Elia a par ailleurs assisté à de nombreuses conférences dans le monde entier, et a donné des concerts en Europe, en Afrique du Nord ou encore au Moyen-Orient.
Basil Khoury, violon
Basil Khoury est un virtuose du violon, bénéficiant d’une renommée internationale. À l’âge de 16 ans, il est récompensé par l’Association des Écoles Royales de Musique (Associated Board of the Royal School of Music) et valide son diplôme d’interprétation musicale en 2007.
Sa maîtrise du violon se décline en un large éventail de styles : classique, arabe et autres style du Moyen-Orient, tzigane et jazz. Il a renouvelé l’identité et la façon de jouer de cet instrument. Au cours de sa riche carrière musicale, il a notamment animé un grand nombre d’ateliers et master-class, participé à divers forums internationaux dédiés au violon, et joué dans de nombreux festivals à travers le monde.
Osama Khoury, Qanoun
Osama Khoury, musicien au talent remarquable, a révolutionné la pratique du Qanoun. Il a notamment inventé une nouvelle façon d’en jouer, s’inspirant de techniques propres à d’autres instruments, tels que la guitare flamenca. Il a amené les limites imposées par la pratique du kanoun à des niveaux innovants, en les mêlants aux harmonies du jazz, en particulier dans ses improvisations.
À 12 ans, il assiste à des master-class animées par un maître du kanoun turc, Halil Karaduman, et se fait remarquer en tant que plus jeune artiste à avoir participé à aux Rencontres Internationales de Kanoun.
Quand il s’installe en France avec ses frères, il étudie la musique de film sous l’égide de Patrice Mestral et obtient, avec brio, le diplôme de l’École NormaleSupérieure de Paris en 2011. La même année, Osama a par ailleurs reçu le Prix SACEM pour ses compositions de musique de film.