CONCERT
2023
Jeudi 11 Mai à 20h30 à L’Onde Théâtre Centre d’art -
8 bis, Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay
Avec : chant Katia Guerreiro
guitare portugaise Pedro De Castro
guitare classique (viola do fado) Andre Ramos
guitare acoustique basse Francisco Gaspar
© salah mansouri
José Renato avec Katia Guerreiro à l’Olympia le 23 janvier 2012
José Renato avec Katia Guerreiro à l’Alhambra le 16 Novembre 2010
© salah mansouri
KATIA GUERRERO
toute l’émotion du fado
Femme médecin urgentiste et musicienne, Katia Guerreiro est une chanteuse de fado hors norme.
A 18 ans, elle rentre à la faculté de médecine de Lisbonne, et continue pendant ses années d’étude la pratique de la musique qu’elle exerce d’ailleurs depuis son enfance.
Elle chante, joue la “viola da terra , intègre le groupe Folk les “Charruas et fait partie de l’orchestre de l’école de médecine. Un soir pour célébrer son doctorat, elle entre avec des amis dans une maison de fado.
On l’invite a chanter. Toutes les personnes présentes, musiciens, public, artistes, personnel, restent subjugués en écoutant chanter cette jeune médecin qui se révèle en quelques minutes comme la plus grande de toutes ces nouvelles voix du Fado.
Encouragée par les musiciens, qui maintenant l’accompagnent fidèlement dans le monde entier, les portes très fermées du milieu du Fado s’ouvrent d’emblée.
Deux sublimes albums voient le jour : "Fado Maior" en 2001 et "Nas Maos do Fado" en 2003, et Katia continue à nous étonner en sortant un nouveau trésor qu’elle intitule "Tuto o nada", sorti en France début 2006 .
Depuis quelques années, le Fado connaît un regain de vitalité sans précédent, grâce à de nouvelles voix découvertes et propulsées par José Renato : celles de Misia puis de Cristina Branco.
Parmi ces nouvelles voix, Katia Guerreiro se distingue de ses deux aînées en faisant ouvertement allégeance au souvenir de la grande dame.
Moins tragédienne qu’Amalia, la jeune femme impose une musicalité proprement stupéfiante, une voix virile, volontaire, légèrement éraflée. Le chant mat, ardent, affiche une fierté farouche. Ce n’est pas pour rien que les connaisseurs voient en Katia une sensibilité proche de celle de Amalia Rodrigues.
DISCOGRAPHIE :
Nas Maos do Fado 2001
Tuto o nada 2006
KATIA GUERREIRO, entre les mains du Fado ,53 minutes (2004)
Documentaire « Katia Guerreiro, entre les mains du Fado »
Un film documentaire Réalisé par Jean-Marie David ,
avec la collaboration de Salah Mansouri, journaliste à RFI
Coproduction : CASADEI PRODUCTIONS avec Mezzo
SYNOPSIS
La nouvelle star portugaise du Fado, Katia Guerreiro, 28 ans, saluée par ses pairs et adulée par le public spécialisé, participe au renouveau actuel de ce chant de l’âme déchirée.
A la fois portrait intimiste d’une chanteuse, film historique sur le phénomène fado et film musical (extraits de concerts), ce documentaire tourné à Lisbonne, aux Açores et à Paris, est aussi constitué d’entretiens avec des personnalités comme les grands fadistes Joâo Braga et Camané ; Antonio Monteiro, Ministre des Affaires Etrangères du Portugal ; l’actrice Maria de Medeiros.
PRESENTATION DU FILM
Le fado a failli disparaître ! Après des années d’oubli ou d’indifférence, l’intelligentsia portugaise a repris conscience de la richesse de cet art et a réhabilité ses grandes vedettes.
L’apparition de Katia Guerreiro dans le monde du fado a apporté un souffle de fraîcheur à cet univers qui était resté longtemps figé. Lumineuse et habitée, sa générosité palpable et sa double vie de chanteuse et de médecin urgentiste lui donne l’expérience des souffrances et des joies humaines dans toutes les couches de la société.
A vingt sept ans, Katia impose sa présence avec la sûreté des plus grandes. Les mains dans le dos, gracieuse et fiévreuse, elle fait corps avec la musique qu’elle transcende au gré de ses sentiments. Sa voix chaude, dense et ample, modulant avec subtilité chaque phrase musicale, passe du son chuchoté à la plainte criée passionnée.
Cette frêle jeune femme, portugaise native d’Afrique du Sud et qui a grandit aux Açores, se retrouve à l’âge de 18 ans à Lisbonne pour suivre des études de médecine. Etudiante appliquée, elle travaille aussi le chant. Katia mène aujourd’hui de front son travail aux urgences du grand hôpital de Evora, et sa vie de fadiste comblée par des concerts, des tournées internationales et des albums.
Imprégnée par la reine du fado Amalia Rodrigues (1920-1999), Katia Guerreiro a un timbre de voix qui ressemble tant à celui de son aînée qu’elle revendique ouvertement cette filiation jusqu’à reprendre des chansons de regretté diva, tout en créant son propre style et en apportant un souffle neuf au mythique blues ancestral portugais.
Elle est accompagnée par les meilleurs musiciens portugais dans leur spécialité qui sont devenus ses complices : Paulo Valentim Almeida, Joâo Veiga, Rodrigo Serrao.