Concerts
2019
Reportage au Divan du Monde ( avec Aziz Sahmaoui ) e 08 Juin 2015 © Salah Mansouri
dernier album / Sortie le 21 Octobre 2010 / Label : Accords Croisés/ AC 138
Yobadi, un roman musical d’amitié
Né en 1966 à Alger, Karim s’est abreuvé très tôt à diverses sources mélodiques : chaâbi de la casbah d’Alger, chant kabyle, gharbi oranais, andalou, mais aussi rock, reggae et jazz, notamment celui du Syndicate, de Chick Corea ou de Weather Report. Toutes ces influences se reflèteront dans tous ses albums, au moment où il prend son envol après avoir nourri son parcours de diverses collaborations comme batteur d’exception aux côtés de Cheb Mami, Takfarinas, Aït-Menguellet, Sixun, Joe Zawinul, Ultramarine, l’Orchestre National de Barbès
Karim a cependant une tendresse particulière pour le « trip » gnawi qu’il a découvert dès son installation en France. Son implication dans le grand rendez-vous gnawa annuel d’Essaouira lui permettra d’approfondir et de perfectionner son excellent « discours » de la méthode. Cela lui favorisera également la rencontre avec des musiciens remarquables, lui qui a le don de s’adapter au jeu et au style de n’importe quel interlocuteur tout en y apportant ce plus fulgurant qui fait parfois défaut dans le cas de certains « métissages », qui s’entendent surtout comme des juxtapositions, à l’opposé très fusionnel de cet opus, Yobadi (terme signifiant « les potes », « les amis »).
Ce n’est pas juste une image, mais une image juste. Karim et Hamid se connaissent depuis longtemps et leur amitié a un caractère familial, comme celle de ces facétieux collégiens qui se partagent tout : les sandwiches, les joies, les peines, les confidences Ils ont souvent joué ensemble mais n’ont jamais fait que rêver d’un projet d’album. Il s’est enfin matérialisé sur fond d’arrangements signés Karim Ziad et porté par le coffre et la dextérité au hajhouj de Hamid.
Habillé de cuivres étincelants, tapissé de riffs de guitare meurtriers, enfiévré par un déluge de percussions et motorisé par le grondement lancinant du gumbri, ce disque tourbillonnant, se jouant des cloisonnements habituels et basé sur des textes à la fois de louange à Dieu et à son prophète, hymnes à la tolérance dans un monde de brutes et invocations de saints protecteurs et guérisseurs, pris à témoins pour répandre la bénédiction, se veut le symbole-synthèse entre le passé le plus précieux et la créativité la plus audacieuse.
RABAH MEZOUANE