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Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

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Le 27 Novembre 2022 au Café de la danse à Paris

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OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

KAMAL HAMADI

concert

2018

12 Décembre 2018 : Hommage à Kamal Hamadi à l’Opéra d’Alger


Conférences et débats L’immigration maghrébine en France

Histoire et mémoire, religion et identité

le Jeudi 19 janvier 2017 avec Ahsène Zehraoui et Benjamin Stora

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Benjamin Stora, Ahsène Zehraoui, Kamal Hamadi

© Salah Mansouri


Samedi 5 décembre, la Cité donne carte blanche à Kamal Hamadi, l’un des auteurs ténors de la chanson kabyle et algérienne.

C’était l’exiL


Kamal Hamadi, maître de la chanson franco-berbère composera pour la Cité un plateau exceptionnel réunissant pour la première fois quelques unes des grandes figures de sa génération dont Akli Yahiatène, ou de la jeune génération comme Mohamed Allaoua, Nabila Dali ou Salma, Naïma Bedaouia, Faiza, Ilham, Djahida Khalfi, pour des reprises des standards du patrimoine musical de la chanson maghrébine produite en France.

Avec :

Kamal Hamadi : chanteur, luth ;

Akli Yahiatene  : chanteur ;

Ilham chanteuse ;
Nabila Dali : chanteuse ;
Salma : chanteuse ;
Samah Benammar : chanteuse ;
Fatima Charii : chanteuse ;
Djahida Khalfi : chanteuse ;
Abdelkader Bendamèche : présentateur ;
Djamel Belhout : orgue ;
Rabah Sifouane : derbouka ;
Rachid Benzidane : bendir ;
Mokrane Adlani : violon ;
Allaoua : mandole ;
Ezzedine Bouzid : violon ;
El Bachir Zaid : flûte ;
Rafik Korteby : synthé.

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Akli Yahiatene © Salah Mansouri

Informations pratiques

Samedi 5 décembre 2009 à 20h.

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Palais de la Porte Dorée,
293, avenue Daumesnil,
75012 Paris

Tél : 01 53 59 58 60




le 14 Juillet 2088

Le président de la République française Nicolas Sarkozy a nommé M. Zeggane Larbi dit Kamal Hamadi, auteur, compositeur, chanteur. chevalier de la Légion d’honneur


BIOGRAPHIE

Les années passent, charriant avec elles les modes furtives ; mais Kamal Hamadi, animé par la même passion qu�à ses débuts, habité par l�humilité et la modestie - apanage des hommes vrais � impose encore et toujours sa griffe sur la chanson algérienne.

Alors que tout le prédestinait à la vie tranquille et anonyme d�un modeste ouvrier du textile, de fil en aiguille, Larbi Zeggane de son patronyme s�est tissé un tout autre destin. En 1954, il endosse le nom d�artiste de Kamal Hamadi pour échapper au courroux familial, troque définitivement son ciseau contre une plume et devient un subtil ciseleur de vers et un brodeur de mélodies accompli. C�est ainsi qu�il taille ainsi depuis un demi-siècle, des �uvres sur mesure pour les plus grands interprètes de la chanson kabyle et nord africaine, parmi lesquels figurent, l�illustre El Hadj M�Hmed El-Anka, Hanifa, Aït Menguellat, Atmani, Karima, Smaïl Ahmed, Khaled, Mami et bien évidemment Noura, son épouse, « première star algérienne, avec Slimane Azem, de l�industrie musicale française » couronnée d�un disque d�or en 1970.

Son itinéraire singulier commence à Aït-Daoud (région de Michelet), petit village perché sur le flanc du Djurdjura où il naquit le 22 décembre 1936. Quatorze années plus tard, il quitte sa Kabylie natale pour la capitale afin d�y travailler dans le textile et y perpétuer la pratique paternelle du métier de tailleur. Mais le jeune homme déjà nanti de toute la sensibilité de l�artiste éprouve une attraction irrésistible pour l�écriture, caressant secrètement l�espoir de mettre un jour sa plume au service d�une voix qui portera son talent vers les sommets.

En 1952, son rêve se matérialise au hasard d�une rencontre avec Boualem Rabia, artiste reconnu parmi l�élite musicale d�Alger. L�homme « providentiel » le fait connaître auprès d�Arab Ouzellag qui l�encourage à persévérer dans la voie de l�écriture. Une année plus tard, sous l�impulsion de Saïd Rezoug , Kamal Hamadi fait ses premiers pas à la radio. Sa première chanson, en arabe dialectal, est interprétée à Radio Alger par Abdelkader Fethi. C�est ainsi qu�il passe de l�ombre à la lumière. D�autres chansons en arabe puis en kabyle finissent d�asseoir définitivement la notoriété du jeune auteur qui devient un parolier recherché et un compositeur émérite.

Très tôt « prisonnier de la magie du cinéma égyptien » Kamal Hamadi n�a pu résister à la tentation de devenir chanteur. En octobre 1959, il embrasse donc une carrière d�interprète et enregistre à Paris, pour le compte des éditions Tepaz, quelques titres de sa composition dont yid-em yid-em et lheq n rekba , plébiscités par le public. Mais le jeune homme se sait, avant tout, né pour écrire. De la puissante verve du poète jailliront deux milles �uvres ; des chansons, des pièces de théâtre, des opérettes, qu�il présente vingt ans durant à la radio où il s�impose comme un élément essentiel.

Dans la vie artistique algéroise des années 50-60, influencée par une tradition musicale d�expression arabophone - en dépit d�une communauté kabyle dominante - le jeune homme, fier de son identité berbère, a su faire entendre sa langue maternelle, composant en kabyle pour les grands maîtres de la chanson algéroise. Il puise son inspiration dans les préoccupations sociales quotidiennes de son peuple, incite notamment à la sauvegarde de l�héritage séculaire des ancêtres, aborde le sempiternel et douloureux thème de l�exil sans pour autant négliger des sujets plus joyeux et pétillants dont la légèreté n�aura pour seul but de plaire et de distraire.

Mémoire vivante et artiste incontournable, Kamal Hamadi a joué un rôle prépondérant dans l�émergence de plusieurs artistes algériens. De Idir, à Aït Menguellat en passant par Djamel Allam et la génération raï (Mami et Khaled entre autres), tous, ont croisé la route du maître bénéficiant de son influence et de son prestige pour les uns, de son génie créatif pour les autres. Mais malgré une carrière exemplaire et prolifique, Kamal Hamadi demeure une figure méconnue de la jeune génération et son �uvre mérite davantage d�être visitée ou revisitée dans toute sa dimension.

sources : creativ productions


DISCOGRAPHIE



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