Spectacles et musiques du monde

A la une

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

ZAKI CHAABI - AITA BIDAOUIA

Le 27 Novembre 2022 au Café de la danse à Paris

Festival du Film franco-arabe

Du 18 novembre au 1er décembre 2022 Au Cinéma Le Trianon, Romainville

Festival MARMOE 2022

Mois des ARts à MOntreuil pour l’Enfance du Mercredi 9 Novembre au Dimanche 4 Décembre 2022 à Montreuil - 93100

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

AFRIQUATUORS

Le Mardi 29 novembre 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Baiju BHATT

le 28 Novembre 2022 au Pan Piper Paris feat. Nguyen Le, Raphaëlle Brochet, Robinson Khoury

Amel Brahim-Djelloul

Les Chemins qui montent / Algérie, chants kabyles le 26 Novembre 2022 au Théatre de Caen / GRATUIT

Fred Wesley

Le Mardi 29 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Myles Sanko

Le Jeudi 24 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Biréli Lagrene

le 24 Novembre à Limoge (trio acoustique)

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Justin Adams

concerts

2022

Mercredi 19 janvier 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Justin Adams - Guitare et chant
Mauro Durante - Violon, tamburello, daf et chant


Biographie officielle

Au début des années 80, Adams a joué dans divers groupes post-punk à Londres au moment de la naissance des maisons de disques indépendantes. Ses groupes, tels que The Impossible Dreamers, ont soutenu des groupes comme Aswad, Kid Creole and the Coconuts et même Curtis Mayfield. Il a collaboré avec des personnalités telles que Mark P. et Charles Hayward de This Heat, pour finalement rejoindre le groupe Invaders of the Heart de l’ancien bassiste de PiL Jah Wobble. Dans ce groupe, il a développé un style de jeu de guitare qui incorporait des éléments de styles arabes et africains avec une approche post-punk/dub. Ensemble, ils ont enregistré trois albums et travaillé avec un éventail de grands chanteurs et joueurs tels que Natacha Atlas et Jaki Liebezeit de Can sur l’album de 1994 "Take Me to God".

Adams a collaboré sur l’album du monde réel "Mraya" d’Abdel Ali Slimani, puis a tourné et enregistré avec Sinead O’Connor. L’EP Gospel Oak d’O’Connor, produit par John Reynolds, est un produit de cette époque. Il a également commencé à produire pour d’autres artistes, notamment le groupe français Lo’Jo, dont l’album Mojo radio est sorti en 1998. Un voyage au Mali avec Lo’jo alors qu’il travaillait sur leur prochain album "Bohème de Cristal" allait s’avérer déterminant. Adams et Lo’Jo ont rencontré des musiciens touaregs du nord du Mali, une rencontre qui a abouti à l’enregistrement en 2000/2001 du premier album de Tinariwen « The Radio Tisdas Sessions« , sorti sur le label Wayward d’Adams et le légendaire premier Festival du désert.

Ce premier voyage au Mali a vu Adams acheter un luth à 3 cordes ngoni- un touareg, qui a donné l’impulsion originale à son album solo de 2000, Desert Road, décrit par le magazine FRoots comme « un chef-d’œuvre ». Peu de temps après sa sortie, Adams a été contacté par Robert Plant, à la recherche d’un guitariste pour son nouveau groupe. The Strange Sensation, avec des ex-membres de Portishead, Massive Attack et Cast, a continué à faire deux albums nominés aux Grammy et à faire le tour du monde. Adams est revenu au Festival of the Desert avec Robert Plant en 2003, la performance capturée sur ce que Charlie Gillett a appelé "peut-être le meilleur album live de tous les temps".

Alors que Plant se dirigeait vers l’Amérique pour travailler avec Alison Krauss, Adams a enregistré trois albums avec le maître musicien gambien Juldeh Camara, reconnu comme des points de repère dans l’afro-blues, et a produit ce qui est souvent considéré comme l’album de guitare touareg définitif, "Aman Iman" de Tinariwen. Il a collaboré à des performances uniques au Festival avec certains des plus grands artistes marocains, Rouicha, Hamid El Kasri et Nejet Attabou et a produit et co-écrit un album classique avec le franc-tireur algérien Rachid Taha. D’autres productions incluent Terakaft et Hoba Hoba Spirit, alors qu’il a enregistré et joué avec le trio "dusk core" Les Triaboliques avec Ben Mandelson et Lu Edmonds.

Lorsque Robert Plant a eu besoin de recruter un autre groupe en 2013, il a invité le groupe d’Adams, Juju, à former son noyau, ajoutant John Baggott et Skin Tyson de l’original Strange Sensation pour créer les Sensational Space Shifters. Un live phénoménal, ils ont joué sur la scène Pyramid à Glastonbury 2014, et ont continué à faire le tour du monde et à enregistrer deux albums qui ont fait le top dix des deux côtés de l’Atlantique.

L’album solo le plus récent d’Adams était Ribbons de 2018, toute l’année 2019 a vu la sortie de son album de bande originale Burning Men. Il a récemment produit des albums de Deep Cabaret, Sidi Bemol et Lo’Jo, et devrait dévoiler un nouveau projet avec Mauro Durante, le leader du groupe sud-italien Canzoniere Grecanico Salentino, avec qui il s’est produit au WOMAD et aux Proms en 2019.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES