concerts
2022
Mercredi 19 janvier 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris
Justin Adams - Guitare et chant
Mauro Durante - Violon, tamburello, daf et chant
Biographie officielle
Au début des années 80, Adams a joué dans divers groupes post-punk à Londres au moment de la naissance des maisons de disques indépendantes. Ses groupes, tels que The Impossible Dreamers, ont soutenu des groupes comme Aswad, Kid Creole and the Coconuts et même Curtis Mayfield. Il a collaboré avec des personnalités telles que Mark P. et Charles Hayward de This Heat, pour finalement rejoindre le groupe Invaders of the Heart de l’ancien bassiste de PiL Jah Wobble. Dans ce groupe, il a développé un style de jeu de guitare qui incorporait des éléments de styles arabes et africains avec une approche post-punk/dub. Ensemble, ils ont enregistré trois albums et travaillé avec un éventail de grands chanteurs et joueurs tels que Natacha Atlas et Jaki Liebezeit de Can sur l’album de 1994 "Take Me to God".
Adams a collaboré sur l’album du monde réel "Mraya" d’Abdel Ali Slimani, puis a tourné et enregistré avec Sinead O’Connor. L’EP Gospel Oak d’O’Connor, produit par John Reynolds, est un produit de cette époque. Il a également commencé à produire pour d’autres artistes, notamment le groupe français Lo’Jo, dont l’album Mojo radio est sorti en 1998. Un voyage au Mali avec Lo’jo alors qu’il travaillait sur leur prochain album "Bohème de Cristal" allait s’avérer déterminant. Adams et Lo’Jo ont rencontré des musiciens touaregs du nord du Mali, une rencontre qui a abouti à l’enregistrement en 2000/2001 du premier album de Tinariwen « The Radio Tisdas Sessions« , sorti sur le label Wayward d’Adams et le légendaire premier Festival du désert.
Ce premier voyage au Mali a vu Adams acheter un luth à 3 cordes ngoni- un touareg, qui a donné l’impulsion originale à son album solo de 2000, Desert Road, décrit par le magazine FRoots comme « un chef-d’œuvre ». Peu de temps après sa sortie, Adams a été contacté par Robert Plant, à la recherche d’un guitariste pour son nouveau groupe. The Strange Sensation, avec des ex-membres de Portishead, Massive Attack et Cast, a continué à faire deux albums nominés aux Grammy et à faire le tour du monde. Adams est revenu au Festival of the Desert avec Robert Plant en 2003, la performance capturée sur ce que Charlie Gillett a appelé "peut-être le meilleur album live de tous les temps".
Alors que Plant se dirigeait vers l’Amérique pour travailler avec Alison Krauss, Adams a enregistré trois albums avec le maître musicien gambien Juldeh Camara, reconnu comme des points de repère dans l’afro-blues, et a produit ce qui est souvent considéré comme l’album de guitare touareg définitif, "Aman Iman" de Tinariwen. Il a collaboré à des performances uniques au Festival avec certains des plus grands artistes marocains, Rouicha, Hamid El Kasri et Nejet Attabou et a produit et co-écrit un album classique avec le franc-tireur algérien Rachid Taha. D’autres productions incluent Terakaft et Hoba Hoba Spirit, alors qu’il a enregistré et joué avec le trio "dusk core" Les Triaboliques avec Ben Mandelson et Lu Edmonds.
Lorsque Robert Plant a eu besoin de recruter un autre groupe en 2013, il a invité le groupe d’Adams, Juju, à former son noyau, ajoutant John Baggott et Skin Tyson de l’original Strange Sensation pour créer les Sensational Space Shifters. Un live phénoménal, ils ont joué sur la scène Pyramid à Glastonbury 2014, et ont continué à faire le tour du monde et à enregistrer deux albums qui ont fait le top dix des deux côtés de l’Atlantique.
L’album solo le plus récent d’Adams était Ribbons de 2018, toute l’année 2019 a vu la sortie de son album de bande originale Burning Men. Il a récemment produit des albums de Deep Cabaret, Sidi Bemol et Lo’Jo, et devrait dévoiler un nouveau projet avec Mauro Durante, le leader du groupe sud-italien Canzoniere Grecanico Salentino, avec qui il s’est produit au WOMAD et aux Proms en 2019.