Décédé le 13 juillet 2016
Juan Peña- El Lebrijano est décédé le 13 juillet 2016
Le festival Arte Flamenco rend hommage à : « El Lebrijano »
" C’est avec une infinie tristesse que le Festival International Arte Flamenco a appris ce mercredi matin la mort du grand cantaor Juan Peña « El Lebrijano », à l’âge de 75 ans. Il devait cette année se produire au Cafe Cantante, mais il avait au dernier moment renoncé, trop affaibli par la maladie.
Avec sa mort, c’est l’une des dernières grandes figuras du flamenco traditionnel gitan, qui disparaît. « El Lebrijano » est d’une lignée gitane de renom dans laquelle la musique flamenca est le fondement essentiel d’une manière d’être et de vivre, mais cela ne l’a pas empêché de développer sa capacité créative. Bien au contraire. « El Lebrijano » était un artiste culte ayant une connaissance absolue de sa musique, ce qui lui a permis de garder son esprit ouvert pour regarder devant, derrière et même sur les côtés », dit de lui Domingo González du Centre culturel de l’université de Séville.
Au cours de son intense carrière, « il a ainsi été capable de mettre en relation ses racines avec la culture musicale nord-africaine et la musique classique européenne, avec une vision du futur propre aux artistes populaires si attachés à l’essence de leur peuple ou de leur culture ».
Il traverse alors le détroit de Gibraltar pour renforcer les liens avec un orchestre arabe dans Encuentros (1985). Et il va jusqu’à employer des voix blanches d’un choeur bulgare pour son travail sur la Semaine Sainte andalouse, Lágrimas de cera (1999).
Porté aux nues, le monde flamenco bénit le jour où El Lebrijano laissa tomber la guitare pour se consacrer entièrement au cante, après avoir dû remplacer au pied levé un chanteur mal en point. A l’époque, le grand Antonio Gades le repère et l’intègre dans sa compagnie avant que Manuela Vargas ne fasse de même. Puis, il décide de poursuivre son chemin en solo. Jusqu’au sommet de son art, devenant au passage le premier chanteur à ouvrir les portes du Théâtre Royal de Madrid au flamenco. "
Sources : http://arteflamenco.landes.fr/actualites?id_fil_info=251