concerts
2020
02/01/18 Paris New Morning
Extraits ( version courte ) du concert de Juan de Marcos - Afro Cuban All Stars au New Morning le 01 Février 2018
Line up
Juan De Marcos Gonzalez (Guitare, Tres, Voix), Emilio Suarez (Voix), Jose Marcos Crego (Piano), Gliceria Gonzalez (Claviers, Vibraphone, Voix), Laura Lydia Gonzalez (Clarinette, Voix), Orlando Fraga (Bugle, Trompette), Yoanny Pino (Bugle, Trompette), Haile Uriarte (Bugle, Trompette), Jiovanni Cofio (Basse), Asley Rossell (Bongos, Cloches), Tany Allende (Congas), Caleb Michel (Timbales, Voix)
© Salah Mansouri
La formation The Afro Cuban All Stars est un projet musical né en 1995 sous l’impulsion de Juan de Marcos Gonzalez, directeur musical du groupe Sierra Maestra. En mars 1996, 25 des plus brillants musiciens cubains se sont côtoyés une semaine et vont enregistrer trois albums : "A Toda Cuba Le Gusta", "Buena Vista Social Club" et l’album solo d’Ibrahim Ferrer. Si la musique cubaine a donc connu un vif regain de popularité sur la scène internationale, à la fin des années 1990, c’est en grande partie grâce à Juan de Marcos Gonzalez. En plus d’avoir tenu la barre du Buena Vista Social Club, ce guitariste, percussionniste et chanteur a assemblé les Afro-Cuban All Stars, qui comptent des musiciens chevronnés issus de quatre générations différentes.
Les Afro-Cuban All Stars s’inspirent autant du classique son "montuno" que de la "timba" contemporaine, en passant par la "guajira" endiablée et le jazz afro-cubain. Une formation, on l’aura compris, aux rythmes parfaits pour la danse ! Avec Juan de Marcos Gonzales, le « Quincy Jones de Cuba », l’orchestre populaire est un digne représentant de la richesse, de la diversité et de la vitalité de la musique cubaine traditionnelle et contemporaine.