concert
2023
Samedi 27 mai 2023, 19h à la Cité des Arts – Dans le cadre de « Cité Jazz » Saint-Denis, La Réunion
Vendredi 19 mai 2023, 20h au Kabardock - Le Port, La Réunion
© Salah Mansouri
Les musiciens :
Jean Pierre JOZÉFINN’ guitare, composition, direction artistique, leader (Île de La Réunion),
- Bongani SOTSHONONDA au marimba (Afrique du sud),
Frank PACO à la batterie (Mozambique)
Andry Mickael RANDRIANTSEVA au trombone et clavier (Madagascar),
Johan SAARTAVE à la basse (Île de La Réunion),
David FÉLIX à la basse (Île de La Réunion)
Imaginé en 2008 par Jean-Pierre JOZÉFINN’, leader et directeur artistique de J.A.V., le projet a pris son véritable envol en 2013 grâce à l’appui indéfectible de l’association culturelle réunionnaise F.A.T.A.K. (Fenèt Artistik pou Tradision é Aksion Kültürel).
J.A.V. propose un véritable panorama musical, culturel de la zone Sud-Ouest Indo Océanique et d’Afrique australe. L’idée de rassembler ces pays est d’apporter une nouvelle pierre à la musique de cette aire géographique et d’Afrique Australe car les musiciens de J.A.V. sont issus d’une zone culturelle extraordinaire aux richesses musicales innombrables. Fédérer les énergies positives de cette région, et ainsi transcender un potentiel culturel, encore à découvrir et à faire découvrir, ne peut que renforcer la pertinence d’une telle proposition ; le concept de syncrétismes musicaux prend ici tout son sens dans l’interaction entre les répertoires musicaux maloya, séga, marrabenta, nicketsche, salegy, tsapiky....
Ce projet dépasse le seul cadre musical, il est aussi porteur d’un message humaniste où tolérance, respect, ouverture à l’autre sont essentiels. Chaque musicien se sent investi de cette mission, chacun est ambassadeur culturel de son pays.
La naissance véritable du groupe a eu lieu lors d’une résidence de création dans le cadre du Madajazzcar Festival d’Antananarivo à Madagascar, du 30 septembre au 5 octobre 2013. Il y a véritablement marqué les esprits lors de ses concerts et master class ; ce qui lui a valu d’être invité à Cape Town, fin novembre de cette même année par l’Alliance Française du Cap pour l’inauguration de leurs nouveaux locaux
En septembre 2014, J.A.V. a effectué une tournée à l’Île de La Réunion très réussie et ses concerts ont été grandement appréciés, autant du public que des professionnels. JAV s’est produit dans les salles référencées suivantes : Le Kabardock (ville du Port), le Palaxa (ville de St Denis), Lespas (ville de St Paul) et Le Séchoir (ville de St Leu). Chaque concert a été un succès, public et professionnels ont totalement adhéré au propos de JAV et ont saisi parfaitement l’esprit ’panaustral’ du projet, ce qui a permis au groupe d’asseoir une interaction très harmonieuse, une véritable symbiose. J.A.V. a également proposé de forts moments d’échanges interactifs, pédagogiques avec des scolaires (primaires, collèges et lycée) et un master class au CRR (Conservatoire de Musique et de Danse de La Région Réunion).
En mars 2015, J.A.V. a été l’invité d’honneur du CCFM (Centre Culturel Franco-Mozambicain) de Maputo au Mozambique pour l’inauguration de ses 20ans, et s’est produit avec grand succès en Afrique du Sud à The Orbit, Le club de référence de jazz de Johannesburg et à Empolweni dans le Midrand.
Du 17 septembre au 4 octobre 2015, J.A.V. a été en tournée à l’Île de La Réunion pour la sortie de l’album « Trapdanza » qui a reçu un accueil remarquable ; là encore public et professionnels ont été très enthousiastes.
En avril 2016 J.A.V. a été invité au prestigieux festivals de jazz d’Afrique du Sud le CTIJF (Cape Town International Jazz Festival) où la17ème édition a été particulièrement relevée avec des grands artistes de jazz US (Victor WOOTEN, un des plus grands bassiste électrique actuel, la diva Cassandra WILSON, ...), de Cuba le brillant pianiste Roberto FONSECA, ... ainsi que de nombreux et très talentueux artistes d’Afrique australe et du continent Africain dans son ensemble (Thandi NTULI, très grande chanteuse, Benjamin JEPHTA, jeune bassiste très prometteur, ...) ; J.A.V. a été programmé le 1er avril sur la plus grande scène du festival « Kippies ». La formation a joué devant un public d’environ 5000 personnes.