Spectacles et musiques du monde

A la une

Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

IDIR - concert Hommage

concert Hommage à IDIR le 5 Décembre 2021 à ROUBAIX (59100)

Angelique Kidjo

En concert en Novembre 2021

LOUIS WINSBERG

29 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

YOM

Lundi 6 Décembre 2021 à 20h au Theatre de l’Athénée à Paris

KOUM TARA

KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2022

du 13 au 22 Janvier 2022 à Nimes

SOUAD MASSI

Le 30 Novembre 2021 au Théatre de La Criée à Marseille (13)

CIRQUE MANDINGUE

Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

Teofilo CHANTRE

Dimanche 28 novembre 2021 - 17:00 au Comptoir à Fontenay sous bois / Entrée Libre

IAM au Musée du quai Branly

Le samedi 27 novembre 2021 au Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée

Senny Camara

Samedi 27 novembre 2021 à Le Comptoir - Halle Roublot Fontenay Sous bois

DEDE SAINT PRIX

le 03 Décembre 2021 au New Morning

MYRIAM BELDI

le 15 Décembre 2021 au New Morning

Les Invisibles de Nasser Djemai

le 26 Novembre 2021 au Festival Strasbourg-Méditerranée

LISA SPADA - LET’S GET TOGETHER

Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

WASIS DIOP

Le Mardi 30 Novembre 2021 au New Morning à Paris

L’Alba

les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Stelios Petrakis

Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

Nai Barghouti

CHANT de PALESTINE le 28 Novembre 2021 à 15h à l’ Espace Cardin, au Théâtre de la Ville à Paris

Josephine Baker

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

Communiqué Via Samuel Légitimus du Collectif James Baldwin

"COMMENT VA SE DÉROULER L’ENTRÉE DE JOSÉPHINE BAKER AU PANTHÉON ?
L’entrée de Joséphine Baker au Panthéon se déroulera en présence du chef de l’État, mardi 30 novembre, à partir de 17 h 30. Selon l’Élysée, elle respectera les « canons » d’une cérémonie très ritualisée. Tout en intégrant des éléments propres au parcours de l’artiste.

Comme pour Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, le cercueil de Joséphine Baker sera vide à son entrée au Panthéon. Son corps restera enterré, selon sa volonté, à Monaco, à côté de son mari Jo Bouillon et près de son amie la princesse Grace.

Ce n’est ainsi pas un cercueil qui remontera mardi, comme de tradition, la rue Soufflot dans le 5e arrondissement depuis le parc du Luxembourg, mais un cénotaphe. Joséphine Baker a en effet choisi d’être inhumée à Monaco et il n’était pas question de revenir sur sa volonté. Dans le cénotaphe, porté par des aviateurs, seront versées quatre poignées de terre qui lui sont chères : l’une de Saint-Louis aux États-Unis, sa ville de naissance, une autre de Paris, sa ville de cœur, une troisième de Milandes (le château qu’elle posséda en Dordogne) et une dernière de Monaco.

Un « mapping » sur la façade du Panthéon

Pensée avec la famille Baker, la cérémonie devrait faire la part belle à la voix originale de l’artiste. Un chœur d’enfants reprendra également une de ses chansons. La Marseillaise, incontournable, sera reprise par le chœur de l’armée française et l’orchestre de la Garde républicaine. Comme pour Maurice Genevoix, un mapping (une projection vidéo) retracera sur la façade du Panthéon les grandes étapes de la vie et des engagements de Joséphine Baker. Au moment de l’ouverture des portes, retentira l’œuvre musicale composée par Pascal Dusapin.

Hormis de courts textes de l’artiste lus par des membres de sa famille, le seul discours reviendra au chef de l’État. Emmanuel Macron sera entouré d’élèves des établissements scolaires qui portent le nom de Joséphine Baker, de sa famille, ainsi que de personnalités du monde de la culture, du monde associatif et de l’armée.

Ouverture gratuite du Panthéon les 4 et 5 décembre

"Afin de préparer la cérémonie, le Panthéon sera fermé du lundi 22 novembre au vendredi 3 décembre inclus", précise le CMN, dans un communiqué.
Le Panthéon à Paris ouvrira gratuitement ses portes au grand public les 4 et 5 décembre à l’occasion de l’entrée dans ses murs de Joséphine Baker, a annoncé vendredi le Centre des monuments nationaux (CMN).

Une station de métro bientôt à son nom

Les hommages ne s’arrêteront pas au Panthéon. L’exécutif a entamé les démarches pour que le nom de Joséphine Baker soit accolé à une station de métro. Ce sera la station Gaîté, proche de la rue Bobino, dernier théâtre où l’artiste s’est produite avant sa mort, et à proximité de la place qui porte son nom.

Joséphine Baker sera également célébrée, parmi d’autres figures issues de l’immigration, au Musée de l’Homme. L’exposition « Portraits de France », heureux hasard de calendrier, ouvrira ses portes le lendemain de la cérémonie.

Enfin, l’INA, Arte, France Télévisions, TSF Jazz, entre autres, se mobilisent également dans les prochains jours pour proposer une programmation en son honneur."


Hommage à Josephine Baker, née le 3 juin 1906 dans le Missouri , décédée le 12 avril 1975 à Paris


Actus 2021

Joséphine Baker, lumière noire

Table ronde le Mardi 16 novembre 2021 de 18h30 à 21h30 au Musée de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée / Entrée Libre sur inscription

Une table ronde est organisée autour du parcours de Joséphine Baker, de sa présence artistique à son parcours de résistante et de militante

"Des Années folles autour de La Revue nègre (1925) à la marche pour les droits civiques sur Washington (1963), en passant par son engagement dans la Résistance, le parcours hors-normes de Joséphine Baker, chanteuse, danseuse et comédienne, lui vaut la reconnaissance de la nation française. L’entrée prochaine au Panthéon (le 30 novembre) de celle qui chantait « Mon pays et Paris » invite à revenir sur les racines du succès populaire de cette personnalité passée maîtresse dans l’art de déjouer et de jouer (avec) les clichés. "

Intervenants : Lisette Malidor, Brian Scott Bagley, Sylvie Chalaye,Rokhaya Diallo, Amanda Beauville, Olivier Sultan,


La chanteuse et danseuse franco-américaine Joséphine Baker , figure de la Résistance et de la lutte antiraciste entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021


Joséphine Baker "J’ai deux amours"
"J’ai deux amours , Mon pays et Paris, Par eux toujours Mon cœur est ravi........ "

Best of Joséphine Baker (full album)
00:00 - J’ai deux amours
03:15 - C’est si facile de vous aimer
06:16 - C’est lui
09:19 - Sur deux notes
12:17 - La petite tonkinoise
14:58 - Blue Skies
17:56 - Breezing Along With the Breeze
20:53 - De temps en temps
24:14 - Dis-moi Joséphine
27:27 - La Conga Blicoti
29:54 - Les mots d’amour
32:54 - Paris mes amours
35:24 - Besame mucho
38:48 - Mon cœur est un oiseau
41:59 - Pretty Little Baby


Entretien avec Josephine Baker en 1968 sur Radio-Canada


Décorations :

Chevalière de la Légion d’honneur -1957

Croix de guerre 1939-1945

Médaille de la Résistance française



Biographie officielle
Elle est née Freda Josephine McDonald à St. Louis, Missouri, le 3 juin 1906 de la blanchisseuse Carrie McDonald et du batteur de vaudeville Eddie Carson.

Joséphine a grandi en nettoyant des maisons et en faisant du babysitting

Elle s’est mariée et a divorcé trois autres fois : avec l’Américain Willie Baker en 1921 (dont elle a choisi de garder le nom de famille), le Français Jean Lion en 1937 (dont elle a obtenu la nationalité française) et le chef d’orchestre français Jo Bouillon en 1947 (qui a aidé pour élever ses 12 enfants adoptés).

Sa carrière a prospéré dans la société parisienne intégrée ; à la fermeture de La Revue Nègre, Joséphine a joué dans La Folie du Jour au Théâtre des Follies-Bergère. Sa performance à couper le souffle, y compris un costume de 16 bananes enfilées dans une jupe, a cimenté son statut de célébrité. Joséphine rivalisait avec Gloria Swanson et Mary Pickford en tant que femme la plus photographiée au monde, et en 1927, elle gagnait plus que n’importe quel artiste en Europe.

Elle a joué dans deux films au début des années 1930, Zou-Zou et Princesse Tam-Tam, et a déménagé sa famille de Saint-Louis aux Milandes, son domaine à Castelnaud-Fayrac, en France.

Joséphine a servi la France pendant la Seconde Guerre mondiale de plusieurs manières. Elle a joué pour les troupes et était une correspondante honorable de la Résistance française (le travail d’infiltration comprenait la contrebande de messages secrets écrits sur ses partitions) et un sous-lieutenant dans l’armée de l’air auxiliaire féminine.

Elle a ensuite été décorée de la Médaille de la Résistance avec rosette et nommée Chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français pour son travail acharné et son dévouement.

Joséphine a accepté de se produire au Carnegie Hall de New York la même année. En raison de son expérience antérieure, elle était nerveuse quant à la façon dont le public et les critiques la recevraient. Cette fois, cependant, la croissance culturelle et raciale était évidente. Joséphine a reçu une ovation debout avant même le début du concert. L’accueil enthousiaste fut si touchant qu’elle pleura sur scène.

Le 8 avril 1975, Joséphine est créée au Théâtre Bobino à Paris. Des célébrités telles que la princesse Grace de Monaco et Sophia Loren étaient présentes pour voir Joséphine, 68 ans, exécuter un mélange de routines de ses 50 ans de carrière...

Plus de 20 000 personnes ont envahi les rues de Paris pour assister au cortège funèbre en route vers l’église de la Madeleine. Le gouvernement français l’a honorée d’une salve de 21 coups de canon, faisant de Joséphine Baker la première femme américaine enterrée en France avec les honneurs militaires. Sa tombe se trouve au Cimetière de Monaco, Monaco.

Joséphine Baker n’a cessé d’intriguer et d’inspirer les gens du monde entier. En 1991, HBO a publié L’histoire de Joséphine Baker. Le film a remporté cinq Emmy Awards. Le film a également remporté l’un des trois Golden Globes pour lesquels le film a été nominé pour cette saison.

Sources : cmgww.com/stars/baker


Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_Baker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_n%C3%A8gre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_de_Harlem


Albums

1951 – Chansons Americaines
1951 – Josephine Baker [Columbia] Columbia
1952 – Avec Josephine BakerMercury
1952 – The Inimitable Josephine BakerMercury
1962 – The Fabulous Josephine BakerRCA Victor / RCA
2011 – Voilà Paris !Sepia Records voir Paris Multiwaves
– J’ai Deux Amours – Du Caf’ Conc’ au Music HallEMI Music Distribution]
– RememberingJ asmine
– The Very Best of Josephine Baker [Bygone Days]Bygone Days


Films

Siren of the Tropics (1927)
The Woman from the Folies Bergères (1927) short subject
Zouzou (1934)
Princesse Tam Tam (1935)
Fausse alerte (1940)
Moulin Rouge (1941)
An jedem Finger zehn (1954)
Carosello del varietà (1955)



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES