Flamenco
2021
José del Tomate en concert le 11 Juin 2021 à 19h au Festival de Flamenco de La Villette
José del Tomate " Solo " in Festival Flamenco de Nîmes
Le Jeudi 16 janvier à 21h au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival Flamenco de Nîmes
avec : Tomatito guitare
José del Tomate seconde guitare
Kiki Cortiñas, Morenito de Illora chant
El Piraña percussions
© Salah Mansouri
José Fernández « José del Tomate » est né à Almería dans une famille d’artistes. Son père, Tomatito, et son arrière-grand-père, Miguel Fernández Cortés « El Tomate », surnom dont son grand-père a également hérité avant lui, ont été pour lui une inspiration artistique. Il reconnaît Sabicas et Paco de Lucía comme des influences, mais c’est surtout son oncle « El Niño Miguel » qui l’a le plus marqué.
« Depuis que je suis enfant dans ma maison, je vis dans une atmosphère de flamenco et les guitares ont toujours été autour de moi », explique José, qui à seulement 13 ans a décidé de suivre le chemin de la famille. Avec seulement 19 ans, il a participé professionnellement à des scènes importantes telles que le Festival international de Cante de las Minas, Suma Flamenca de Madrid ou le Festival international de musique et de danse de Grenade et a accompagné son père lors de tournées internationales qui l’ont amené à jouer à New York, Miami, Porto Rico, Boston ou Washington.
Il a présenté son premier album « Plaza Vieja » (Universal, 2018), aux mains du Festival de musique universel, au Teatro Real de Madrid, en juillet 2018, et, depuis, il a parcouru d’innombrables scènes avec son groupe : Festival de flamenco en feu (Pampelune), Kölner Philarmonie (Allemagne), Luz de Gas (Barcelone), Casa Patas (Madrid), Teatro Apolo (Almería), Teatro Central (Séville), etc.
De plus, il fait partie du casting de la tournée « De Verdad », un projet dirigé par le chanteur José Mercé et le guitariste Tomatito, et du « Paco de Lucía Project », avec lequel il a récemment été dans les principales villes de la péninsule. .