concerts
2022
Aux sources de la tradition polyphonique Corse
Le Chœur d’hommes de Sartène - sous la direction de Jean-Paul Poletti
14 juillet 2022 à 17h à Abbatiale de Sylvanès au Festival de musiques sacrées et musiques du monde
"coup de cœur musiquesdumonde" , pour la qualité et le travail remarquable de Jean-Paul Poletti, avec le CHŒUR D’HOMMES DE SARTENE, loin des variétés estivales, l’émotion suprême de la polyphonie corse à ne pas rater , le groupe se fait rare sur le continent.. Salah Mansouri
CHANTS CORSES CHŒUR D’HOMMES DE SARTENE
Jean-Paul Poletti, direction
Polyphonies méditerranéennes sacrées et profanes
Jean-Paul Poletti et son chœur d’amis corses s’attachent depuis de longues années à renouveler
le très riche patrimoine polyphonique et musical de l’Ile.
Chaque rencontre est un moment privilégié pour le groupe, qui a voyagé dans le
monde entier, emportant un peu de sa terre d’origine pour donner envie de la découvrir.
Auteur, compositeur et interprète, Jean-Paul Poletti incarne une volonté de granit plongeant ses racines dans les régions du Venacais et del’Alta Rocca. Il s’attache à ressusciter le très riche patrimoine de l’île.
Son rôle est capital dans le processus de réappropriation culturelle, par l’intermédiaire du groupe Canta U Populu Corsu dont il sera l’un des principaux compositeurs et chanteurs .
Outre son travail de composition, Jean-Paul Poletti se consacre aujourd’hui avec le Choeur d’Hommes de Sartène qu’il a créé en 1995, pour une plus grande part à l’art polyphonique, fleuron de la tradition orale à la fois spirituelle et populaire : il entend l’ouvrir en utilisant les multiples possibilités d’orchestration et d’utilisation des instruments.
Le Choeur d’Hommes de Sartène, composé de sept voix masculines, invente de nouveaux espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé mais d’inspiration contemporaine.