Concerts
Premier concert du « Jean-Luc Thomas Quartet – Sillons » : le Vendredi 19 Novembre 2021 au Centre Culturel Breton Amzer Nevez (Ploemeur, 56)
Jean-Luc Thomas, flûtes Traversières et autres, live électronics
Philippe Turbin, piano, accordéon
Hugo Potin, batterie
Simon Le Doaré, contrebasse.
2022
23 Juin 2022 concert « Jean-Luc Thomas Quartet – Sillons » – Le Rocher de Palmer à Cenon
Biographie
C’est en 1989 que Jean-Luc Thomas découvre la flûte traversière en ébène. Flûtiste autodidacte, il fit partie de la première génération de flûtistes à intégrer cet instrument dans les groupes de festoù-noz (musique à danser).
Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu. Il aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts.
Il évolue aujourd’hui à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs Bretons, maliens, polonais, brésiliens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz.
Jean-Luc est également reconnu pour ses qualités de pédagogue et anime régulièrement des stages en Bretagne et à l’étranger.
Le trajet artistique du compositeur flûtiste Jean-Luc Thomas a démarré dans la chaleur des festoù-noz et des pubs nourris par l’oralité. Puis, il s’est poursuivi lors de voyages (Niger, Inde, Brésil, Pologne...), par des rencontres rendues possibles grâce à l’art d’improviser, d’écouter, de réagir, d’inter-agir,… jusqu’à la création “Ex-Anima” et la tournée avec Zingaro.
Après 25 ans d’expérimentations, de rencontres, de voyages… et suite à son premier album vraiment personnel “Oficina Itinerante” , Jean-Luc Thomas décide de créer son quartet.
Simon Le Doaré, contrebassiste, développe son travail autour du jazz et des musiques improvisées. Cela lui permet de partager la scène avec entre autres Vincent Raude, Jacques Pellen, Eric Barret, Nikolaz Cadoret, Bobby and Sue, Ricky Ford, Geoffroy de Masure. On peut l‘entendre aujourd’hui au sein du Lipazz trio, du Clément Abraham Quartet, dans le quartet O, le Babel Orchestra ou encore le Double Quatuor de Bruno Nevez. En 2018, il crée le sextet Momentous Saat qu’il dirige et pour lequel il compose la musique. Il joue aussi pour le théâtre (Cie Dérézo, Théâtre du Grain, Cie Hiatus), et plus récemment dans une forme radiophonique créée par Jean-Manuel Warnet, « Si Quelque Chose Doit Surgir ».
Hugo Pottin est batteur. Il a relancé les Jam à Vauban avec une équipe de musiciens brestois désireux de faire revivre la scène jazz locale. Il joue en duo avec Jacques Pellen, une rencontre décisive qui lui permet par ailleurs de rencontrer Sylvain Barou et Etienne Callac avec qui il partagera la scène.
Il s’est formé au sabar (percussion sénégalaise) et continue son exploration des musiques traditionnelles (musique cubaine) avec Spontus et Manu Sabaté (joueur de gralla, un hautbois traditionnel catalan) avec lesquels il joue en France et en Catalogne. Cette collaboration avec Spontus donne lieu au projet pluridisciplinaire [L.A.B.] où il découvre le plaisir de l’interaction musique et danse.
Pianiste éclectique, Philippe Turbin est au carrefour du jazz et de la musique traditionnelle et se nourrit d’influences multiples. Par sa grande expérience de touche à tout, il s’est confronté à de multiples genres musicaux et trouve son épanouissement tant dans les musiques brésiliennes, africaines, jazz, variété, musiques de film que dans la composition, l’arrangement et l’improvisation.
Il a joué avec Daniel Paboeuf puis avec le groupe Bandit’s Band qui a remporté le 1er prix professionnel du festival de jazz de Vannes en 1998. Il a participé à plusieurs projets en musique du monde (Africaine, Brésilienne…) et en musique bretonne au sein de Kanfarted Rostren, Carré Manchot, de Strobinell, des Frères Guichen.
Il travaille actuellement avec Gilles Servat, Yao, Myriam Kerhardy, Sonya Pincon, Erwan Volant Quartet, Steve Normandin, ...