EXPOSITION
2023
EXPOSITION « Balades flamencas » de Jean-Louis Duzert
du 11 au 22 Avril 2023 au Festival Flamenco Azul au Centre Solea, Rue Sainte, #Marseille
le samedi 22 Avril 2023 a 11h - Rencontre, avec Jean-Louis Duzert, conférence interactive sur la photographie dans le monde du flamenco : Exposé, projections, débat.
Exposition : 30 ANS DE BALADE FLAMENCA
du 25 Aout au 3 octobre 2020
Galerie de l’Étrave du Théâtre Maurice Novarina
4 Bis Avenue d’Evian , à Thonon-les-Bains
Entrée Libre
"Jean-Louis Duzert, photographe professionnel, a été en poste à Sud-Ouest Landes au moment où a débuté le festival flamenco. Il a suivi toutes les éditions et, pris de passion, a couru tous les festivals, de Nîmes à Sevilla. Auteur de l’ouvrage "Balada Flamenca", il propose aujourd’hui une rétrospective de son chemin dans les pas des plus grands artistes du flamenco."
photos © Jean Louis Duzert
Jean-Louis Duzert - 30 ANS DE BALADE FLAMENCA
Jean-Louis Duzert, photographe professionnel, ex journaliste à Sud-Ouest , a consacré plus de 30 ans de reportages photos au "Monde du Flamenco"
Rencontré lors de sa dernière exposition "10 ans dans l’œil de Jean-Louis Duzert " au Festival de Flamenco de Nîmes 2018 . Avec son apparence de colosse, de rugbyman, il se livre avec beaucoup de sincérité , d’émotion pour ses aventures Flamenca
Il nous guide dans son expo , raconte son parcours, ses rencontres, ses amitiés, ses coups de cœur...
Merci à Patrick Bellito ( Ex directeur artistique du festival de Flamenco Nîmes ) d’avoir permis cette rencontre avec Jean-Louis Duzert, une Encyclopédie vivante du Flamenco ..
Réalisation Salah Mansouri
BIOGRAPHIE
Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950.
Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud-Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de 1973 à 2010, sa carrière.
Parallèlement à son métier, Jean-Louis Duzert explore en auteur-photographe les univers qui le passionnent.
Les superbes photographies qu’il réalise sont ensuite publiées sous forme d’expositions et de livres.
Parmi elles, citons une Ballade landaise avec Bernard
Manciet, La France tranquille de François Mitterrand avec Dominique Jamet, Autour de Latché, Popelin de la tauromachie, Les marchés de France avec Robert Doisneau, Arte Flamenco (festival de Mont de Marsan), Flamenco flamme (festival de Nîmes), Prohibido
el Cante (centre d’art contemporain de Seville), Alborea (revue de l’agence andalouse du flamenco), mais aussi de nombreux livres sur le vin (Pomerol, Médoc, Saint-Emilion) et les chasses (la palombe).
Dernière publication Balada Flamenca édité par IN8 vingt ans dans le monde du flamenco
Au rang des expositions de Jean-Louis Duzert, mentionnons celles ayant trait au Flamenco (Séville, Jerez, Lébrija, Madrid, Mont de Marsan, Nîmes, Béziers, Paris,
Bordeaux, Biarritz, Geneve etc), à la Tauromachie (Vic-Fezensac, Mont de Marsan, Dax, Bayonne Paris Halle de la Villette etc), aux Traditions (Bordeaux, Mont de Marsan, Parc régional des landes Gascogne), au Surf (Hossegor, Biarritz).
Ses photographies firent également l’objet de projections à la Maison Carrée de Nimes, et à Montreux dans le
cadre du festival international de la musique.
Jean-Louis Duzert a été le photographe officiel de l’Orchestre de Pau Pays de Bearn et du festival flamenco de Nîmes.
A l’automne 2010, il a donné une importante conférence sur la photo dans le flamenco à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.