concert
2020
Samedi 12 Septembre 2020 à 21H00 àl’Amphi D’O - Domaine D’o - Montpellier, dans le cadre du festival Arabesques
le chanteur tunisien Jawhar Basti remporte le 8 Avril 2014 à Liège , un "Octave" dans la catégorie "Musiques du monde"
Les Octaves de la Musique de la Communauté Française récompensent chaque année des artistes, des musiciens, des compositeurs, des instrumentistes et des interprètes de tous les styles de musique.
nominés dans la catégorie Musiques du monde :
Aurelia, Karim Baggili, Jaune Toujours, Jawhar, Fredy Massamba
Biographie
Entre chansons arabes empreintes de chaâbi et mélopées aériennes à la Nick Drake, Jawhar invente unstyle folk-soul bien à lui. Après son premier album « When Rainbows call, My Rainbows fly », salué par la presse comme un« soufflant premier album d’un prodige du song-writing » (Les Inrockuptibles), le chanteur/compositeurd’origine tunisienne, réinvestit sa terre natale et sa langue maternelle pour les faire chanter autrement...
Qibla Wa Qobla, Nouvel album (Traduction : Le Baiser et l’Orientation de la Prière)
Un titre sensuel et religieux, où la provocation apparente est une manière de s’approprier une part de sa culture qui n’est autre que religieuse.
Qibla Wa Qobla annonce une sensualité mystique.
Jawhar naît et grandit dans la banlieue sud de Tunis.
A 20 ans, il part en France étudier la littérature et le théâtre. Il y écrit ses premières chansons et commence à se produire sur scène.
Depuis quelques années, il vit entre la campagne belge et la capitale tunisienne où il s’engage en tant que musicien, dramaturge et comédien.
Une première création sulfureuse autour de l’amour et du sexe dans le monde arabe (Hobb Story de Lotfi Achour) le voit renouer avec sa langue et réinventer la chanson d’amour tunisienne.