concerts
Les 18 & 19 Novembre 2022 à 20h aux Folies Bergère à Paris
Reportage le 21 mars 2018 au Grand Rex
"Figures de Femmes totem des Outre-Mer"
https://youtu.be/YZUUAwwXt9M JOCELYNE BEROARD au Grand Rex à Paris
Extrait du spectacle "Figures de Femmes totem des Outre-Mer"
Chanteuse du groupe KASSAV’.
Née à Fort de France, un 12 septembre.
Enfance en Martinique jusqu’au bac D à 17 ans. Jocelyne fait de la danse classique dès l’âge de 6 ans, puis étudie le piano classique pendant 7 ans, pratique la natation (championne de Martinique) et le hand ball. L’éducation qu’elle reçoit de ses parents imposait l’apprentissage de la musique et la pratique du sport en dehors de l’école et la messe du dimanche. Teen-ager, ses passions sont le dessin, la photo, la couture, les sciences et la musique. Elle adore écouter et imiter Edith Piaf, Mahalia Jackson, Myriam Makéba, Célia Cruz et les grandes chanteuses antillaises comme Léona Gabriel, Lola Martin. Michel, son frère, qui joue un peu de tous les styles au piano, s’amuse à l’accompagner lorsqu’elle chante dans les fêtes familiales.
Jocelyne arrive en France pour faire des études de pharmacie à Caen, en Normandie, qu’elle abandonne pour le dessin à l’Ecole Nationale Supérieure Beaux-Arts de Paris. Là, elle retrouve son frère musicien qui l’introduit dans le milieu du show business antillais. Elle commence à travailler en studio puis sur scène en tant que choriste avec divers musiciens et groupes de la Caraïbe établis en France. Devenue choriste professionnelle, elle est de plus en plus sollicitée et part en 1980 en Jamaïque travailler six mois avec Lee PERRY. A son retour, elle rejoint les GIBSON Brothers stars du disco en France. C’est aussi l’année de son premier contact avec le groupe KASSAV’, récemment créé par Jacob Desvarieux et les frères Décimus, qui l’appellent ainsi que Catherine l’une de ses soeurs pour participer aux choeurs de leur deuxième album. Elle les rejoindra définitivement en 1983.
1981 à 1985
1981, elle travaille avec Bernard LAVILLIERS. Entre les tournées, et jusqu’en 1985, elle chante dans les piano bars de Paris et dans des soirées associatives, interprétant des standards de jazz et les grands classiques de la bossa-nova et de la musique antillaise. Parallèlement, elle enregistre et travaille avec de nombreux artistes dont Manu DIBANGO, Zachary RICHARD lors de ses tournées en France, DAVE, Herbert LEONARD ...
1982, elle est la lauréate du "Concours de la chanson d’outre-mer" en interprétant "Concerto pour la fleur et l’oiseau", de Marius CULTIER, qui deviendra un classique de la musique antillaise. Lorsqu’elle rejoint définitivement KASSAV en 1983, elle est essentiellement choriste et n’interprète sur scène qu’une chanson en solo : "Soleil". A cette époque, très peu d’Antillaises osent chanter : les groupes ne se produisent que dans les salles de bal et les night-clubs et il est impensable qu’une femme passe ses nuits dans de tels endroits. Par ailleurs, les musiciens antillais ne sont jamais professionnels : la musique, est un passe-temps et en aucun cas un métier - "ça ne paye pas".
KASSAV’ va bouleverser l’une et l’autre habitude : en se produisant essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, en conquérant un public de plus en plus vaste et fidèle, le groupe fondateur du zouk rend orgueil et considération aux antillais, à la musique et aux musiciens antillais, dans la Caraïbe comme en France. Jocelyne enregistre son premier titre en solo avec KASSAV’ en 1984, "Moment ta la", passé inaperçu, puis l’année suivante deux titres qui sont d’énormes succès populaires : "Mové jou" (Journée ratée) et "Pa bizwen palé" (Sans paroles). Elle obtient alors, comme les autres chanteurs du groupe, d’enregistrer son premier album solo.
1986, "Siwo" est un énorme succès : double disque d’or, la plus grosse vente de tous les temps pour un disque féminin aux Antilles. Pour la première fois, une femme chante les joies, les désirs, les peines et les frustrations des Antillaises. Elle est aussi la première femme depuis longtemps à réussir à s’imposer dans un milieu plutôt machiste. Son succès entraîne l’éclosion de toute une génération de chanteuses.
1987, Le chanteur français Philippe LAVIL, entendant la chanson "Kolé Séré", un des succès de l’album "Siwo", lui demande de la réenregistrer en duo avec lui. Le nouveau single, vendu à près de 500.000 exemplaires, monte à la deuxième place des charts français. Elle reçoit à Paris le "Maracas d’or", prix Léona GABRIEL (qui était la première grande chanteuse, avant-guerre, de Martinique) . En Guadeloupe, elle reçoit deux "Ka d’Or" (prix d’interprétation, prix du meilleur album). En Martinique, elle reçoit le prix "Banzil kréyol" pour les textes en créole de ses chansons qu’elle écrit. KASSAV’ signe un contrat discographique avec CBS (devenu depuis Sony Music). Le groupe, depuis 1985, entreprend d’interminables tournées : presque tous les pays d’Afrique où sa popularité est énorme, en URSS , au Japon, aux États-Unis , au Canada , dans toute l’Europe, dans la Caraïbe, en Amérique du Sud, à Tahiti, Nouméa, dans l’Océan Indien, etc
Le groupe accumule dès lors des disques d’or et de platine, des récompenses et trophées : meilleur groupe aux Victoires de la musique 1988 à Paris et aux prix de la Francophonie 1989 à Québec, meilleur spectacle au référendum africain de RFI en 1990, meilleur groupe au West Indies Awards 1993 à New York, à Abidjan, l’AfriCar Award 93 du meilleur groupe, et également à Curaçao prix du meilleur spectacle et meilleur groupe 1994.
1991, Jocelyne enregistre son deuxième album solo, "Milans" qui lui vaut les prix de l’interprète féminine de la SACEM en Martinique et de RCI (Radio Caraïbes International). Elle devient la marraine l’association "Enfance et Partage" à la Martinique qui s’occupe des enfants subissant des violences.
1992, le groupe est appelé par la cinéaste Euzhan PALCY (qui a réalisé "Rue Case Nègres" et "Une Saison blanche et sèche" avec Marlon Brando) pour son troisième long métrage, "Siméon". Jocelyne est l’une des deux héroïnes de cette fable musicale. Elle reçoit les "Douceurs d’Or" et le "Trophée Timi’s" de la meilleure actrice Afrique-Antilles. Elle s’engage à participer à toutes les manifestations annuelles des Enfants de la Terre, association de Yannick Noah.
1993, elle organise à Paris avec Charlayn Léotin et Karim Diallo, un Noël pour les enfants africains et antillais défavorisés, avec la participation bénévole de nombreux comédiens et chanteurs.
1994, elle chante la chanson du générique du film sur la vie de Béhanzin, roi du Dahomey sorti début 95, de Guy DESLAURIERS et Patrick CHAMOISEAU.
1995, elle enregistre avec KASSAV’ l’album "Difé" sorti en Juillet aux Antilles et dont la promotion a démarré en France en septembre. Elle obtient pour le titre "Ké sa lévé" le prix SACEM du Meilleur auteur en Martinique.
1996, elle est nommée avec Jacob Desvarieux "Officier de l’Ordre du Mérite" par le Président du Sénégal Abdou Diouf, pour son engagement en soutien pour les enfants défavorisés du Sénégal.
1997, Kassav reçoit à Libreville le prix du meilleur groupe à l’Africar Music Award 96. Elle reçoit le prix Sacem de la Meilleure interprête féminine pour le titre "Ahidjéré" générique du film L’Exil de Behanzin. Elle organise le deuxième Noël pour les enfants défavorisés (Kwanzaa) à Paris, avec encore de nombreux artistes. Jocelyne réussit à chaque fois le pari d’organiser ses manifestations sans réel sponsor et sans soutien financier, avec juste des dons (jouets que portent les personnes désirant assister à la fête et contre lesquels ils reçoivent une invitation). Elle enregistre avec Jacob le titre Carnival sur l’album "Carnival" de Wycleef Jean, chanteur et compositeur du groupe Fugees.
1998, elle enregistre avec Kassav à Cuba et Miami, un album salsa de titres connus du groupe pour l’Amérique du Sud et les USA. Elle reçoit le prix Sacem du meilleur auteur pour la chanson "Eti’w" qu’elle interprète sur l’album de Dédé St Prix, le titre qu’elle interprète "L’ombraj’ an pyé mango" sur les Duos du Soleil obtient deux prix Sacem également. En mai, elle participe activement, au sein du Comité Unitaire pour le cent cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, à l’organisation de la marche commémorative qui réunira 40.000 antillais et guyanais à Paris, de République à la Nation le 23 Mai. En octobre elle chante avec des chorales d’enfants au profit de l’association Enfance et Partage dont elle est la marraine à La Martinique. En décembre, elle est la marraine du Téléthon en Martinique en compagnie de Philippe Lavil. Elle interprète un duo en lingala avec Awilo, jeune star du Zaïre, un titre qui fait un "malheur" en Afrique "Coupé Bibamba".
1999, Kassav fête son 20 ème anniversaire à Bercy les 12 et 13 Juin, puis aux Antilles et USA. Elle présentera à Paris et ailleurs les photos qu’elle a prises pendant toutes ces années avec le groupe. Elle est nommée "Chevalier dans la Légion d’Honneur" à la demande du Premier Ministre Lionel Jospin, promotion du 14 juillet, et reçoit sa médaille à la Martinique en octobre. Elle chante avec Jacob sur l’album de Djamatik, chanteur du groupe Neg Mawons, chante en duo une ballade avec Papa Wemba star du Zaïre et un autre duo également avec Nayanka Bell, chanteuse de Cote d’Ivoire.
2000, Après l’enregistrement de "Nou La" de Kassav, elle organise avec le "Comité Marche du 23 mai 98" dont elle est la vice-présidente, la première cérémonie "Lanmèkannfènèg", devoir de mémoire des fils et filles d’esclaves. KASSAV est de nouveau au Zénith de Paris pour deux superbes concerts suivis d’une tournée. Jocelyne vit désormais plus souvent à la Martinique ou à Barbade qu’à Paris.
2001, elle s’installe définitivement aux Antilles où elle se produit de temps en temps avec le groupe parallèle de Jean-Philippe, TWA KA DJOL, et après les tournées de Kassav en France, elle enregistre un duo avec Edith LEFEL " Mizik sé lanmou". Elle participe de nouveau à une expo photo en faveur d’ENFANCE ET PARTAGE où elle offre des portraits d’enfants d’Angola, du Congo et des Antilles.
2002, Jocelyne prépare son troisième album solo à la Martinique. Pendant les grandes vacances elle se produit avec une petite formule en live à la Martinique et à la Guadeloupe. De plus en plus, elle participe à des conférences (en français, anglais ou créole) lors de symposiums et colloques ou elle traite de la vie de KASSAV, son expérience de chanteuse ou du créole dans la musique en tant qu’auteur.... Elle enregistre un duo avec Michelle HENDERSON, jeune chanteuse talentueuse de la Dominique, et avec MALAVOI une version revisitée du traditionnel "Bossu a" en hommage à la ville de Saint Pierre détruite en mai 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée.
2003, ayant commencé à travailler son CD dès le mois de novembre à la Martinique, Jocelyne rentre enfin en studio en Avril à Paris. Elle part en mai tourner le rôle d’une mère de quatre enfants dans un quartier défavorisé, dans le premier long métrage de Jean-Claude FLAMAND en Guadeloupe. ADMIRAL T joue le rôle de son fils. Elle en profite pour enregistrer ses voix sur place et rentre à Toulouse pour le mixage. Kassav repart en tournée, le CD est dans les bacs aux Antilles mi-juillet et à Paris le 1er septembre, juste après le superbe concert sur l’esplanade du Stade de France lors des Championnats mondiaux d’athlétisme. Elle chante sur "Héritage de Noël" compilation de chansons traditionnelles de Noël aux Antilles, le titre "Minuit Chrétiens" et participe au spectacle pour enfants Ti Kréol de Danielle RENÉ CORAIL.
2004, sortie du 14ème CD de Kassav KToz sur lequel le groupe a travaillé jusqu’en juin. Elle est invitée par Orlane pour un duo lors des concerts de Martinique et Guadeloupe de cette dernière en Mars. Ce même mois, elle enregistre un CD hommage à Gilles FLORO « Les copines à Gilles ». Elle est marraine de l’émission Zoukamine all Star, concours de chant télévisé à la manière de la Star Ac. En mai, Youssou N’DOUR l’invite ainsi que Jacob à sa grande fête sénégalaise à Bercy où ils interprètent une version Live de Seven Seconds en Zouk. Depuis plus de deux ans, Jocelyne est sollicitée, par l’encadrement d’étudiants américains de l’Université of African & American studies de Syracuse, NY, pour des matinées conférences au Café de Flore. En novembre, elle enregistre également un duo avec SIR SAMUEL du groupe Saian Supa Crew, un duo avec Tatianna MIATH et un troisième duo avec MC JANICK pour KSS. Tournées avec le groupe toute l’année et dans toutes les directions.
2005, Sortie du film Neg Maron de Jean Claude Flamand qui connaît un grand succès, chante en duo avec Véronique SANSON pour le concert Total Respect Ni Putes ni Soumises, puis c’est le Zénith de Kassav en Février 2005 (4,5 et 6) et la tournée Carnaval Tour dans toute la France. C’est aussi l’année de son premier vrai concert en solo à l’Atrium de Fort de France, deux soirées sold out les 20 et 21 mai, au moment du décès de son père. Septembre, Participe au Rock against Malaria à Genève en Suisse avec Youssou N’DOUR, Neney CHEERY, Peter GABRIEL, Gilberto GIL, Patti AUSTIN et bien d’autre artistes internationaux. Novembre à la Martinique, elle expose ses photographies « Tjanmay lantou-latè » dans le cadre du colloque Image de soi. Décembre, elle est de nouveau dans Ti Kréol jouant le rôle de la sorcière du conte « Chat Alors », dans lequel elle chante mais aussi joue la comédie.
2006, Février, à la Guadeloupe, Jocelyne et Jacob enregistrent avec ADMIRAL T le titre « Fos a péyi-la », qu’ils interpréteront à l’Olympia de Paris avec ce dernier. Tournées de Kassav et en juin elle reçoit un Award des étudiants de l’Université des Syracuse, NY en remerciement pour ses interventions. Juillet, elle ouvre le Festival de la ville de Fort de France en concert au Grand Carbet. Enregistre un duo avec Max Telephe « Di Bonjou » sur le CD de Repères - Nou menm nou menm. Présentatrice télé d’émissions de cuisine, on la retrouve sur scène en animatrice lors de la remise des trophées du Concours de poésie créole. En décembre, de nouveau avec Ti Kréol et aussi en concert en invitée de Tanya SAINT VAL et de Valérie LOURI.