comédien
2020
JAMEL DEBBOUZE
Cet ancien chroniqueur de CANAL + a débuté sa carrière à la radio, grâce à son débit unique de parole. Après un passage sur PARIS PREMIERE, il intervient aux côtés de Philippe Gildas et Antoine de Caunes dans « Nulle part ailleurs », tout en se produisant sur scène dans un one man show « Jamel en scène ». Le cinéma s’ouvre à lui avec LES DEUX PAPAS ET LA MAMAN et surtout LE CIEL, LES OISEAUX ET TA MERE I, devant la caméra de Djamel Bensalah. Le film, succès surprise en salles avec plus d’un million d’entrées, lance la carrière de Jamel Debbouze, qui peu de temps avant, et dans un autre genre, est saisissant dans l’univers carcéral de ZONZON, mis en scène par Laurent Bouhnik.
Le comédien est aussi un personnage récurrent de la série H pendant 4 ans, toujours sur CANAL +. En 2002 et 2003, il est nominé successivement au César du meilleur second rôle pour sa composition de Lucien, l’employé de l’épicerie dans LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN, et pour celle de Numérobis, l’architecte d’ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE. Malgré cet énorme succès au box-office, Jamel Debbouze continue son parcours à son rythme, acceptant des participations dans des films français ( LE BOULET, LES CLEFS DE BAGNOLE) et même americain (SHE HATE ME de Spike Lee), et revenant sur scène pour « Jamel 100 % Debbouze » en 2004.
L’année 2006 marque le retour en force de l’artiste au cinéma, avec deux premiers rôles, sous la direction de Luc Besson avec ANGEL-A et Rachid Bouchareb pour INDIGENES.