Jacob Desvarieux est décédé le 30 juillet 2021
2021
Jacob Desvarieux, guitariste, chanteur, compositeur et co-fondateur du groupe antillais Kassav et mort le 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre
Soirée hommage à Jacob Desvarieux Mardi 3 Aout 2021 sur le canal 14 de la TNT
Francetv culturebox rend hommage à Jacob Desvarieuxau leader du groupe KASSAV’ , décédé le 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre
Au Programme :
- 21h05, revivez le concert de Kassav’ au festival Jazz à Vienne 2013
22h35, découvrez les coulisses de 3 semaines de tournée entre Vanuatu et Tokyo, avec le documentaire Kassav’ Pacifique Tour
23h30, plongée au cœur du Namn Kann, un concept blues créole avec « Jacob Desvarieux, un concert pour l’histoire », capté au Mémorial Act en Guadeloupe.
Né en 1955 à Paris, à l’âge de trois mois, sa mère, couturière l’amène aux Antilles.
Jacob vit pendant dix ans entre la Guadeloupe et la Martinique. Sa mère qui aimait voyager le ramène d’abord à Paris, puis au Sénégal. Ils y passent deux années pendant lesquelles Jacob apprend la guitare avec des copains, proches de Youssou N’Dour puis ils rentrent à Marseille.
Là, il fonde un groupe de Rock avec ses amis. Il retourne à Paris à l’époque du disco et devient musicien et arrangeur de studio. Et il rencontre Pierre-Edouard DECIMUS avec lequel il créé KASSAV.
Du studio au Rêve antillais
En 1979 il participe à la création du groupe KASSAV, d’abord groupe ’’de studio’’, puis dès 1982 commence les tournées. En 1985, c’est le premier Zénith du groupe, et la naissance de ses fils jumeaux. En 1986 l’album ’’Yélélé’’ ou il s’associe à Georges DECIMUS (1984) est le premier disque d’or antillais avec le titre phare qui fait exploser le groupe internationalement : ’’Zouk la sé sèl médikaman nou ni’’.
Les disques de Kassav et les albums solo ne lui suffisent pas, en 1987 Il créé ’’Le rêve antillais’’, concours de chant permettant au gagnant d’enregistrer un album. 3 éditions : 1987, qui voit émerger Pascal VALLOT, puis 1988 et 1992.
Du platine et un grand méchant zouk
En 1988, Kassav reçoit son premier album de platine. Son titre « Siyé bwa » est le moteur de l’album signé chez Sony, qui sera le premier disque de platine de l’histoire de la musique antillaise. Ce titre ainsi que « Zouk la sé sèl médikaman nou ni » enregistrés en espagnol par des artistes salsa se vendront aux USA et Amérique du Sud à plus d’un millon d’exemplaires.
Kassav reçoit les Victoires de la Musique du Meilleur groupe français en 1988 et l’infatigable Jacob créé le ’’Grand Méchant Zouk’’ avec de nombreux artistes antillais, têtes d’affiches du moment. Il y aura deux éditions 88 et 90. De 1987 à 1995 : Jacob produit pour Sony les albums de Kassav et de nombreux albums d’artistes antillais.
Euphrazine
En 1996, Jacob aux côtés de Jocelyne, est élevé au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite au Sénégal par Mr le Président Abdou DIOUF.
1997 Jacob fait partie des membres du jury pour les KORA, awards de toute les musiques africaines, en Afrique du Sud.
Fin 1999 Il sort un album solo « Euphrazine Blues », dans lequel on retrouve toutes ses influences musicales.
Et Jacob laisse parler les gens...
Les années 2003 et 2004 nous le délivrent dans d’autres combinaisons qui font mouche dans les hits de France. Depuis Biso Na Biso, il est souvent aux cotés de Passi et le méga tube « Laisse parler les gens » entre-autres, prouve qu’il existe bel et bien un dialogue entre les générations du zouk.
Il est de tous les membres de Kassav, celui qui s’occupe le mieux de la partie « bizness ». Ses titres sont les plus repris par d’autres artistes (« Ou lé » existe dans de multiples versions de tous genres) et inspirent également d’autres compositeurs. Ses compositions ont des assises solides et leurs constructions sont réfléchies et toujours originales dans leur concept. La combinaison Jacob-Georges est redoutable et sans doute celle qui a le plus donné de tubes au groupe.
Le roi Scorpion
Dans son CD Euphrasine Blues, il rend hommage à Jimmy HENDRIX, mais aussi à la communauté indienne de Guadeloupe, et s’amuse à chanter un gwo-ka.
Sa sensibilité n’est réellement perçue que par ceux qui le connaissent, Jacob, du signe du scorpion, étant quelqu’un de déterminé et franc, dérange quelques fois par sa franchise, mais il est apprécié et respecté par les membres de Kassav qui lui reconnaissent une stabilité et une humeur égale. Serviable et toujours à la recherche d’une nouvelle idée pour faire avancer les choses, malgré ses vagabondages, Kassav reste pour lui la priorité.