concerts
N’diale,
la création musicale de Jacky Molard Quartet (France) et Founé Diarra Trio (Mali) s’est vue décerner le prix de la création 2010.
L’album de JACKY MOLARD QUARTET & FOUNE DIARRA TRIO : "N’DIALE"
a été sélectionné "coup de cœur musiquesdumonde"
N’Diale a fait l’objet d’un soutien engagé du festival les escales et de la Sacem à travers la Carte Blanche Sacem qui leur
était, en partie, consacré sur l’édition 2010 du Festival.
Absents pour cause d’engagements professionnels par ailleurs, Jacky Molard et Bertrand Dupont ont demandé à Patrice
Bulting, directeur des escales, de bien vouloir recevoir le prix en leur nom.
7 AOUT 2010 Les Escales Saint Nazaire, FR
Jacky Mollard, Soro Solo, Foune Diarra , Patrice Bulting pendant la cérémonie carte blanche Sacem ...
Membres du groupe
Foune Diarra : chant
Jacky Molard : violon
Yannick Jory : saxophones
Hélène Labarrière : contrebasse
Janick Martin : accordéon diatonique
Kassim Sidibé : kamele n’goni
Alhassane Sissoko : djembé
JACKY MOLARD QUARTET & FOUNE DIARRA TRIO : "N’DIALE"
Avec Jacky Molard quartet et le le Trio Founé DIARRA Fin 2005, le violoniste Jacky Molard, musicien incontournable dans l’histoire de la musique bretonne des 3 dernières décennies lance son premier projet sous son propre nom, Jacky Molard Acoustic Quartet.
Un Quartet profondément animé par la fusion de musiques du monde (bretonne, irlandaise, balkanique) et l’improvisation modale, harmonique et collective.
Jacky Molard y présente ses compositions en compagnie de musiciens à la sensibilité exacerbée, issus d’univers musicaux différents mais ayant tous la même écoute de l’autre.
La musique de cet ensemble est enracinée en Bretagne et tournée vers le monde comme l’est la péninsule bretonne, une région où l’on a l’habitude et le besoin des rencontres musicales interculturelles.
Jacky Molard tout au long de sa carrière en a fait l’une de ses spécialités accumulant expériences avec musiciens de Roumanie, Turquie, Bulgarie, Kurdistan, Maghreb, Irlande, etc....
La rencontre avec le Mali et le trio de Foune Diarra s’inscrit dans cette lignée et apparaît comme déterminante pour ce quartet, qui respire comme une seule entité. C’est le rythme intérieur qui va s’intégrer dans la polyrythmie, la mélodie terrienne qui va se confronter au chant africain, les timbres acoustiques vont se compléter : deux cultures de transmission orale se parlent.
En avril 2009, chacun doit oublier la chaleur accablante de Bamako pour les premières répétitions. Quand l’accordéon voit ses touches fondre et que le violon devient difficile à accorder, il faut trouver l’accent du temps mandingue pour démarrer les morceaux à l’endroit.
Très vite, les thèmes bretons s’entremêlent subtilement au chant bambara et petit à petit chacun sait comment faire valser le morceau en partant du bon pied.
Album N’Diale sorti le 3 mai 2010
(Innacor/L’Autre Distribution)