Théatre
2022
Invisibles de Nasser Djemaï
du 28 Janvier 2022 au 13 Février 2022 au théâtre des quartiers d’Ivry, Centre dramatique du Val-de-Marne
Avec : Azize Kabouche , Lounès Tazaïrt, Kader Kada , David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad
Invisibles / Texte, mise en scène Nasser Djemaï
"C’est l’histoire de Martin, 35 ans, qui se retrouve dans un foyer de vieux travailleurs immigrés d’origine algérienne.. « Tragédie des Chibanis ». Tragédie du racisme, de la solitude, de l’absurdité des rapports sociaux"
Invisibles de Nasser Djemaï
le Samedi 18 mai 2013 à Montpellier dans le cadre du festival ARABESQUES
avec
Lounès Tazaïrt
David Arribe,
Angelo Aybar,
Azzedine Bouayad,
Kader Kada,
Mostefa Stiti
Martin Lorient, 27 ans, remonte les fils de son histoire, jusqu’à un père qu’il n’a pas connu. Ce récit initiatique des temps modernes débarque notre jeune héros dans un lieu retranché, aux oubliettes de notre monde pressé : un foyer Sonacotra.
Autour d’une table en formica, cinq chibanis – cinq « cheveux blancs » – jouent aux dominos… pour oublier que la vraie vie leur a glissé entre les mains : travailleurs immigrés, ils ont quitté leur pays, leur famille, pour bâtir la France des trente glorieuses. Devenus « inutiles », ils se voient confisquer leurs vieux jours ; retourner au pays, où les leurs ne les attendent parfois plus, c’est renoncer à leur pension. Ni d’ici, ni plus tout à fait de là-bas. Une colère sourde les traverse sans jamais altérer le regard sage et taquin qu’ils posent sur notre société déshumanisée. Nourri de témoignages, le souffle du récit rattrape l’Histoire, très loin du théâtre documentaire. Ce chœur d’hommes, et la présence fantomatique des femmes, font œuvre de mémoire avec un lyrisme rare et un humour insoupçonné. On en ressort éclairés et bouleversés.
Pour moi, la nécessité de ce projet se trouve à un endroit très particulier : un endroit où je pourrais être un petit enfant assis sur les genoux d’un de ces vieux hommes qui me raconte des histoires, et qu’on puisse rire ensemble. Il faut respecter la pudeur, la fierté et la noblesse de ces ancêtres et aussi, avec délicatesse, brancher le détonateur et faire exploser des moments de vérité, avec toute la violence, la cruauté et la drôlerie qui s’imposent. Nasser Djemaï
© Salah Mansouri