jazz
International Jazz Day April 30, in the World
Journée Internationale du Jazz : 30 Avril
Journée Internationale du Jazz en direct sur https://jazzday.com/
Le concert mettra en vedette des performances de Pékin, en Chine ; Beyrouth, Liban ; Casablanca, Maroc ; Johannesbourg, Afrique du Sud ; Marondera, Zimbabwe ; Paris, France ; Rio de Janeiro, Brésil ; Vienne, Autriche ; et Fairbanks, Honolulu, New York, San Francisco et Washington, DC, États-Unis.
Le concert diffusé en direct mettra en vedette des performances de certains des artistes de jazz les plus accomplis au monde, dont :
Dee Dee Bridgewater (États-Unis),
Melody Gardot (USA),
Marcus Miller (USA),
Dianne Reeves (USA),
Somi (Rwanda) et Mike Stern (USA)...
Cyrille Aimée (France),
Sérgio Mendes (Brésil),
le Blue Note China Jazz Orchestra rejoint le Global Concert depuis Pékin
JazzWomenAfrica célèbrent depuis Casablanca
Le All-Star Global Concert sera diffusé sur le Web dans le monde entier le 30 avril à 16 h
sur jazzday.com, unesco.org, hancockinstitute.org,
YouTube : https://www.youtube.com/@Jazzday
Le 30 Avril 2016
Chaque année, le Concert All-Star Global rassemble des artistes de renommée internationale venus du monde entier qui représentent le jazz et d’autres genres musicaux pour une performance couvrant les styles, les cultures et les langues
Le concert sera diffusé à travers les États-Unis le 30 Avril - Journée internationale du jazz - comme un réseau de télévision spéciale ABC et diffusée dans le monde entier par les Nations Unies et l’UNESCO.
Le 2016 All-Star Global Concert mettra en vedette un casting d’artistes de jazz de renommée internationale :
Joey Alexander, John Beasley (directeur musical), Kris Bowers, Chick Corea, Robert Glasper, Herbie Hancock, Danilo Pérez et Chucho Valdés ; trompettistes Terence Blanchard, Till Brönner, Hugh Masekela et James Morrison ; chanteurs Dee Dee Bridgewater, Jamie Cullum, Kurt Elling, Aretha Franklin, Al Jarreau, Diana Krall, Dianne Reeves et Sting ; saxophonistes Eli Degibri, David Sánchez, Wayne Shorter et Bobby Watson ; bassistes Christian McBride, Marcus Miller, Esperanza Spalding et Ben Williams ; guitaristes Buddy Guy, Lionel Loueke, Pat Metheny et Lee Ritenour ; batteurs Brian Blade et Terri Lyne Carrington, Kendrick Scott ; percussionniste Zakir Hussain ; joueur de trombone Trombone Shorty ; et le Brass Band Rebirth.
En Novembre 2011, L’UNESCO a officiellement proclamé le 30 Avril « Journée Internationale du Jazz ». Cette journée a pour fin de mettre en avant le rôle diplomatique du Jazz qui réunit des hommes et des femmes des quatre coins du monde. Cet événement est présidé et dirigé par Irina Bokova, le Directeur General de l’UNESCO, et le célèbre pianiste et compositeur Herbie Hancock, ancien ambassadeur de l’UNESCO et président du Thelonious Monk Institute of Jazz. Cette association est principalement chargée de l’organisation, de la promotion et de la production de l’événement.
La Journée Internationale du Jazz rassemble communautés, écoles, artistes, historiens, universitaires, et amateurs des cinq continents pour célébrer le jazz, connaitre ses racines, son futur et son impact. Elle vise à sensibiliser sur le besoin d’échanges entre les cultures et de compréhension mutuelle, et à renforcer la coopération et la communication internationale. Chaque année, le 30 Avril, cet art est reconnu pour encourager la paix, le dialogue entre les cultures, la diversité, et le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine. Il combat aussi la discrimination, défend la liberté d’expression, soutient la parité homme-femme, et renforce l’implication de la jeunesse dans le progrès social.
La Journée Internationale du Jazz est le point culminant du Mois du Jazz (Jazz Appreciation Month), qui sensibilise le public pendant tout le mois d’avril sur cet art et son extraordinaire héritage. C’est en Décembre 2012 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a formellement félicité la décision de la conférence Générale de l’UNESCO de proclamer le 30 Avril Journée Internationale du Jazz et reconnaissent tous deux cette journée dans leur calendriers officiels.