Spectacles et musiques du monde

A la une

RENE LACAILLE

le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

le 6 Juillet 2022 à la cité de la Musique à Marseille

PolyKromies de Sarcelles 2022

Du 22 au 24 juillet 2022 , Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise / (entrée gratuite)

Thomas Leleu

Ven 8 juillet au Cabaret Sauvage à Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

NAZARET REYES

le 30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

ANTONIO NAJARRO

le 01 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca

AmZik

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

INA FORSMAN

2 Juillet 2022 aux Arènes de Cabannes

JUAN CARMONA

02 juillet 2022 à 18h : RENCONTRE/CONFÉRENCE au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

MERCEDES DE CORDOBA

02 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca - ENTRÉE LIBRE

Mouloud ZEDEK

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

LUIS DE LA CARRASCA

Dimanche 3 juillet 2022 au Théâtre de Verdure à Gémenos , dans le cadre des Nuits flamenca

GNAWA DIFFUSION

le Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

Le jeudi 7 juillet 2022 à 21h à Ivry / GRATUIT

ALPHA BLONDY

SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 02 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Yuri Buenaventura

Sam 9 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Grupo Compay Segundo

Ven 15 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 au Cabaret Sauvage

IZLAN

Chants, poésies et danses berbÚres du 27 novembre au 05 decembre 2009 au musee du quai Branly / Paris

IZLAN

Chants, poésies et danses berbères
L�Atlas et le désert marocain

du vendredi 27/11/09 au samedi 05/12/09

musee du quai Branly / Paris

Théâtre Claude Lévi-Strauss

Tél. 01 56 61 70 00


Raysa Fatima Tabaamrant (plaine du Souss)

Véritable star grâce à sa poésie unique et à son courage, la Raysa Fatima Tabaamrant a su briser les
tabous pour défendre l’identité amazighe.

Née dans les années 60 à Ifran dans l’Anti-Atlas (Sud Marocain), Fatima Tabaamrant a su s�imposer
comme une figure emblématique du répertoire lyrique des Rways, ces chanteurs itinérants qui rappellent
à bien des égards les troubadours et trouvères du Moyen-Age. Elle s�avère également être la première
femme à avoir formé son ensemble dans un genre qui, jusque-là, était l’apanage des hommes.

Enfant, alors qu�elle travaille la terre dans sa campagne natale, Fatima
Tabaamrant s�éprend de la parole versifiée et chantée, ainsi que des
danses collectives villageoises, « lieux » d�initiation des jeunes gens à la
pratique artistique.

Mariée de force mais trop attirée par le chant et la
danse pour tolérer le joug conjugal, elle quitte sa famille pour se lier avec
de grands maitres de la chanson berbère, tels Rays Moulay Mohamed
Belfqih, Rays Jamaa lhamidi ou encore lhaj Mohamed Demsiri.

Soucieuse de se frayer un chemin personnel, la raysa-poétesse à la voix
grave acquiert à la fin des années 80 une reconnaissance à l�occasion des
joutes satiriques (tinddhamin). Son immense succès populaire tient à la
profondeur de ses textes et aux thèmes d�actualité qu’elle ose aborder : la
cause féminine, l�identité berbère ou tout autre sujet relevant de la
critique sociale et morale de son temps.

Raysa Fatima Tabaamrant (chant), accompagnée par 5 musiciens (vièle r�bab, luths lotar, percussions
naqous, bendir et tamatam) et 2 cheikhates.


Rays Said Outajajt (plaine du Souss)

L’un des plus talentueux héritiers de la chanson du Souss.

Said Outajjajt prolonge une tradition très prisée chez les Chleuhs et dans
laquelle son père, Rays Abdellah Outajjajt de la province de Tajajt (région
de Tiznit) s�était déjà fait connaître.

Le jeune rays entame sa carrière artistique à l’âge de 14 ans en enregistrant
des cassettes et en accompagnant ses aînés à l�occasion des fêtes
villageoises. Très tôt, il acquiert la maîtrise de l�instrument symbole des
rways : le rebab, vièle monocorde cousine de l’inzad touareg. Il se façonne
alors une réputation de versificateur à la voix chaude, déclamant ses
réflexions sur la vie avec d�incroyables envolées rythmiques.

Plus encore, il incarne le devenir d�une tradition empruntant les attributs
de la modernité : la composition musicale est désormais aussi importante
que le sens de la parole ; instruments électrifiés et poèmes plus légers -
autant dans la forme que le contenu - attirent désormais la jeunesse
musicienne.

Rays Said Outajajt (chant et vièle r�bab), accompagné par 6 musiciens (vièle r�bab, luths lotar, percussions
naqous, bendir et tamatam b) et 2 cheikhates


Rays Moulay Hmad Ihihi (plaine du Souss)

Ce joueur de lotar de l�ancienne génération a accompagné la majorité des rways dans leur ascension.

Sa maîtrise parfaite du luth berbère fait de Moulay Hmad Ihihi l�un des grands
dépositaires d’une tradition qui, n�étant pas transcrite, ne se conserve que
dans la pratique des musiciens eux-mêmes.

Cet artiste au sommet de son art, resté cependant méconnu du grand public, a
composé un nombre impressionnant de mélodies. Ses arrangements
contemporains ont contribué à réactualiser pour partie le répertoire.

Enfin, il
aurait été l�un des premiers à articuler différents genres musicaux berbères,
devançant ainsi le phénomène musical de fusion désormais très en vogue au
Maroc.

Rays Moulay Hmad Ihihi (luths lotar et taswisit)


Les Cheikhates du Moyen-Atlas (région de Fès)

Emmené par Mina Amhaouch, cet ensemble présente le tahidoust dans l�authentique tradition de
Khenifra.

Pratique féminine, le tahidoust est une forme réduite de l’ahidous,
terme berbère qui désigne la danse collective emblématique du
Moyen-Atlas marocain.

Le grandiose ahidous offre aux villageois l’occasion de danser
collectivement, mais surtout d’assister à des joutes où les paroliers
se confrontent à l�improvisation poétique, traduisent les
occupations du groupe et débattent. Il est d�abord un art
participatif dans lequel toute personne maîtrisant le rythme peut
s�investir.

Son petit frère, le tahidoust, consiste donc en une forme plus intime et moins représentée en public. C’est
une danse rythmée par les seules percussions bendirs, qui s�ouvre souvent avec un chant typique du
Moyen-Atlas, le tamawayt. Ce chant solo composé d�un ou deux distiques vise à prouver le talent de celui
ou celle qui l�exécute. Ondulante, la voix se fait appel et invite à l�écoute ; il s�agit de préparer l�assemblée
à recevoir la parole poétique, l�izlan qui, traitant d�amour et de beauté, fait s�envoler l�imagination.

Les
Cheikhates exécutent aussi la danse takhrit : deux femmes s’assoient l’une en face de l’autre et munies
d�un coussin (takhrit), miment un duel. Cette parodie de bagarre, à la façon des joutes poétiques et des
danses de mariage, vise à détourner symboliquement les conflits et à dédramatiser les situations.

Cheikhates du Moyen-Atlas, ensemble composé de 4 chanteuses/danseuses, et 2
chanteurs/percussionnistes (bendir)


Mint Aichata (Oued Noun, Anti-Atlas)

Cette chanteuse perpétue la tradition des chants et danses de l�Oued Noun (Guelmim), territoire de
transition, d�échanges caravaniers et de brassages de cultures.
Venue des confins sud du Maroc, à la lisière du Sahara
occidental, Sallam Yamdah, autrement nommée Mint Aichata
(« fille d�Aichata »), a reçu son savoir de sa mère, qui a
longtemps dominé l�art du tbel et du lgedra.
Ces chanteuses professionnelles, appelées au Maroc meddahat
(de la racine arabe madaha qui veut dire « louer », « chanter les
louanges »), sont proches des griottes d�Afrique de l�Ouest,
autant que des Touaregs du désert. La poésie chantée - et avec
elle, celles et ceux qui la font exister - a en effet une importance
accrue dans les sociétés nomades : la magie accordée au mot est
le moyen d�exercer un pouvoir.
Dévouée à la communauté, la meddaha chante pour les familles qui font appel à ses services (mariage ou
traitement d�une maladie), célèbre la beauté masculine à l�occasion de véritables concours, accompagne la
fameuse danse féminine des sept voiles qui mène à la transe, mais loue également le prophète. Chants
profanes et sacrés se mêlent dans cette poésie de langue hassanie riche en métaphores. Interprétés par les
mêmes artistes, ils permettaient sans doute de laver les soupçons d� « immoralité » pesant sur ces
individus libres à la réputation incertaine. Le chant et la danse n�incombaient-ils pas autrefois aux
esclaves ? Leurs instruments sont rudimentaires, à l�image de leur environnement : le tidinit, petit luth à
quatre cordes d�origine mauritanienne ; l�gdra, couscoussier retourné en percussion ; l�kisan, verres à thé
frappés sur le plateau de métal ; le t�bl, timbale en percussion ; et les tsfag, simples battements de mains.

Mint Aichata (chant et danse), accompagnée de 2 chanteuses/danseuses et de 4 musiciens (luth tidinit,
percussions t�bl et l�gdra)


RENSEIGNEMENTS

Tél. 01 56 61 70 00



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