concerts
2023
IMPRO MUSICALE GEANTE AVEC IBRAHIM MAALOUF
Dimanche 28 mai 2023, de 15h45 à 17h30, dans l’Auditorium de La Seine Musicale
Pour fêter en mode XXL la 32e édition de Musicora , Ibrahim Maalouf invite 800 musiciennes et musiciens pour une grande improvisation musicale
L’inscription à l’improvisation musicale géante est gratuite mais les participants doivent être munis d’un billet ou d’une invitation Musicora 2023,
Les conditions de participation à cette impro géante sont simples :
Au Babel Med Music en 2008 , entretien avec Salah Mansouri
Ibrahim Maalouf à Babel Med Music 2008 par babelmedmusic
Retrouvez l’entretien de Salah Mansouri avec Ibrahim Maalouf , au Festival les Escales saint Saint-Nazaire en 2012 dans le revivre du festival à la 12’07
BIOGRAPHIE
Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim voit le jour dans un pays dévasté par la guerre civile.
Rapidement, sa famille quitte le pays et retourne en France où elle est installée depuis peu. Nourri de cette double culture, il commence l’apprentissage de la trompette à l’âge de sept ans avec son père.
Ancien élève de Maurice André, professeur de trompette en région parisienne, il fût professeur de trompette au Conservatoire National Supérieur de Beyrouth et trompette solo de l’Orchestre National de Beyrouth. Installé en France aprés l’éclatement de la guerre civile au Liban en 1977, il transmet à son fils la technique classique mais également la musique passionnée de sa terre d’origine dans toute son authenticité et sa singularité.
C’est ainsi qu’il lui enseigne l’art de jouer la trompette à quarts de tons, prototype unique qu’il a lui-même mis au point à la fin des années soixante et dont il développa la technique, très différente de celle utilisée pour la trompette classique, jazz ou sud américaine.
Rapidement, Ibrahim fait ses premiers pas aux côtés de son père parallellement en musique classique et traditionnelle arabe. Il se fait remarquer très tôt en concert à l’âge de 9 ans où il joue ses premiers concerts en soliste avec orchestre dans des concerti baroques de Vivaldi, Albinoni, Purcell, etc...
À l’obtention de son baccalauréat, Ibrahim hésite longtemps avant de renoncer à des études scientifiques. Accepté au CNR puis au CNSM de Paris, il choisit alors de se lancer dans une carrière musicale. Il y approfondit ainsi le répertoire classique, moderne et contemporain avec ses professeurs Gérard Boulanger et Antoine Curé.
C’est lors d’une tournée européenne qu’Ibrahim se fait remarquer du public en interprétant à 17 ans le 2ème concerto Brandebourgeois de J.S Bach. Considérée par de nombreux trompettistes comme étant l’une des oeuvres les plus difficiles du répertoire, elle se joue sur la trompette piccolo, instrument qu’Ibrahim pratique depuis l’âge de 9 ans et qui nécessite pourtant une grande maturité physique.
Il conclut ses études par l’obtention des premiers prix de trompette et musique de chambre des CNSM et CNR de Paris et reçoit 15 prix internationaux, européens et nationaux dont le 1er prix du concours NTC à Washington et le 1er prix du Concours International de Trompette de Hongrie.
Ibrahim joue régulièrement en soliste avec orchestres et en musique de chambre, et est invité un peu partout dans le monde pour des masters classes ou récitals (conférences internationale de trompette ITG de Forth Worth (Texas) et de Glassboro (New Jersey) aux Etats Unis, Festival Romantique de Trompette de Saint-Petersbourg, Semaine Internationale de cuivres de Lieksa en Finlande, au CNSM de Lyon, etc...
En 2003 et 2004, Ibrahim est nommé lauréat de la fondation française Georges Cziffra, de la fondation allemande pro-europa (parrainée par le Prince de Danemark) et arrive en tête du prestigieux Concours International de Trompette de la Ville de Paris : Maurice André considéré par de nombreux professionnels de la musique comme étant l’un des deux plus grands concours de trompette classique au monde.
Son travail autour de cette trompette micro-tonale s’étend également à la musique d’avant garde, puisque depuis quelques temps, certains compositeurs ont écrit pour Ibrahim et pour cette trompette unique au monde des pièces de style contemporain où l’exploitation du quart de ton à été travaillée de façon exceptionnelle.
Ibrahim aime également explorer d’autres styles musicaux et est régulièrement invité sur scène et dans les albums par de nombreux artistes du monde entier et de styles très variés tels que Archie Shepp (jazz), Mathieu Chédid (pop française),Marcel Khalifé (musique classique orientale), Toufic Farroukh (jazz’oriental), Lhasa de Sela (electro’world), Vincent Delerm, Thomas Fersen, Jeanne Cherhal, Arthur H, Enrico Macias... (chanson française), Amadou et Mariam (blues africain), Rim-K, DJ Mehdi (rap), Angel Parra (musique populaire chilienne),Bumcello (electro-rock), Rictus (funk), etc...
Depuis 2003 Ibrahim a également composé les musiques de courts métrages, de pièces de musique de chambre et adapté des oeuvres pour la trompette. Il est également le co-fondateur de la toute jeune ’Compagnie Fahïm’ avec la danseuse Fanny Coulm où ensemble ils recherchent de nouvelles façon d’aborder le dialogue entre les danses et les musiques.