Spectacles et musiques du monde

A la une

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Nneka

Le Samedi 30 Septembre 2023 à 20h00 à La Scala à Paris

Touré Héritage

Concert hommage au groupe Touré Kunda le 10 Octobre 2023 au New Morning

Nuit d’octobre de Louise Vignaud

du 13 au 20 Octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

I MUVRINI

En concert en Octobre 2023

YOM

Mercredi 11 Octobre 2023 à Tourcoing (59), dans le cadre du festival TOURCOING JAZZ FESTIVAL

Robin McKelle

12 Octobre 2023 La Cartonnerie, Reims, Sunny Side Festival

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

IAM

concert

2021

Le samedi 27 novembre 2021 de 19:00 à 19:50 : IAM au Musée du quai Branly - Jacques Chirac au Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée
INFOS : https://bit.ly/3GNdJni



Mardi 02 Novembre 2021 Le Carre Des Docks Au Havre

Samedi 06 Novembre 2021 L’acclameur A Niort Niort

Dimanche 07 Novembre 2021 La Carriere A Saint Herblain (Nantes) Saint Herblain (44)

Vendredi 12 Novembre 2021 Parc Des Expos De Saint Lo

Samedi 13 Novembre 2021 Le 106 A Rouen

Dimanche 14 Novembre 2021 Olympia Bruno Coquatrix Paris (75)

Mardi 16 Novembre 2021 Le Rocher De Palmer A Cenon

Mercredi 17 Novembre 2021 Le Bikini Ramonville (31)

Vendredi 19 Novembre 2021 Paloma Nimes (30)

Samedi 20 Novembre 2021 L’usine D’istres

Dimanche 21 Novembre 2021 Le Cepac Silo - Marseille

Mercredi 24 Novembre 2021 Le Liberte A Rennes

Jeudi 25 Novembre 2021 La Carene A Brest

samedi 27 novembre 2021 au Musée du quai Branly


BIOGRAPHIE

IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 et composé d’Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik’N, (Geoffroy Mussard), Freeman (Malek Brahimi), Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), et Kephren (François Mendy).

Outre la traduction anglophone « Je suis », le sigle IAM a plusieurs significations, notamment « Invasion Arrivée de Mars », « Imperial Afro-asiatic Men » ou « Indépendantistes Autonomes Marseillais » , ou encore « Italien - Algérien - Malgache ».

Biographie

Le groupe naît en 1984-85 sous le nom de Lively Crew, et est tout d’abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops. Le troisième membre, Shurik’N, arrive en 1988. Le groupe change alors de nom et devient B Boys Stance. Enfin, l’année suivante, Freeman,ancien danseur devenu rappeur, Imhotep et Kephren rejoignent le groupe, désormais appelé IAM. Ils sortent alors un single nommé attentat (qui connaitra une suite attentat 2) qui est plein d’humour, suivi de leur premier album, Concept. Ils signent ensuite un contrat avec Virgin Records et sortent ... de la planète Mars en 1991, rebaptisé "De la planète meurtre" par le Front National, maintes fois critiqué dans le disque. La sortie en 1993 de Ombre est lumière leur permet d’accroître encore un peu plus leur popularité, grâce notamment à la chanson « Je danse le mia » qui reprend des expressions marseillaises, qui devient un énorme tube, s’écoulant à plus de 600 000 exemplaires et atteignant la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, y restant classée presque neuf mois d’affilée ![1]

Mais le plus grand succès commercial du groupe a été L’école du micro d’argent, sorti en 1997, qui lui a valu deux récompenses aux Victoires de la musique. Il est devenu disque d’or en seulement deux jours. Il se vendra au total à plus d’un million et demi d’exemplaires autant en France qu’à l’étranger, atteignant le statut de disque de diamant. Cet album, devenu une référence pour le rap français, donnera à IAM une renommée internationale. Le célèbre groupe américain Sunz of Man en featuring sur l’album participa probablement au succès de l’album outre-atlantique.

Après le succès colossal de L’école du micro d’argent, les membres du groupe ont suivi des carrières « solos » (Akhenaton l’avait déjà fais avec son Métèque et Mat en 1995), avec notamment Où je vis de Shurik’N en 1998, ou encore L’Palais de Justice de Freeman en 1999. Ils vont également travailler sur d’autres projets, comme par exemple Akhenaton avec la sortie en 2000 du film Comme un aimant. Il publiera par la suite trois albums solos, Sol Invictus (2001), Black Album (2004) et Soldats de Fortune (2006).

Le groupe sort en 2003 un autre album : Revoir un printemps, au succès critique partagé, qui ne renouvelle pas l’exploit de son prédécesseur. L’année suivante, IAM sort sa première compilation qui retrace sa carrière depuis ses débuts ; l’un des inédits présents, "Où va la vie ?", sorti en single, fonctionne plutôt bien dans les classements.

IAM sort un nouvel album intitulé Saison 5 le 02 avril 2007

sources : wikipediabiographie complète avec mise à jour

Sous licence CC-BY-SA

Historique des versions de « IAM »


SAISON 5

« Cet album [Saison 5] a été extrêmement viscéral. Il a été fait, écrit et enregistré, entre début septembre et fin novembre 2006.

On voulait aller vite. J’avais remarqué que le groupe était très bon quand il se fixait un cadre d’urgence. Travailler deux ans sur un album comme pour Revoir un Printemps, ce n’était pas la meilleure solution : tu reviens, tu tergiverses, tu intellectualises, tu réfléchis dix milliards de fois sur les titres.
Là, on a fait 37 titres, on a pris les 17 meilleurs, point à la ligne. On n’a pas trop zigzagué, pinaillé. Ça a été direct ! Un album beaucoup plus brut. On savait qu’on allait énormément défendre ce disque sur scène et donc tous les titres se prêtent à ça. Après plusieurs albums où on s’attardait pas mal sur les arrangements, là, on voulait aller vite et faire quelque chose qui cogne », avoue Akhenaton.

« Le titre Saison 5, c’est surtout parce que, dans le groupe, on est tous des gros fans de séries télé, depuis des années. On n’a pas attendu qu’elles passent en prime time. Les Sopranos, The Shield, on les suit toutes. Et pour une fois, on voulait se mettre en scène sur la pochette. C’est d’ailleurs elle qui nous a amenés au titre de l’album.

Une pochette évidemment directement inspirée des Sopranos. Et c’était ça, l’idée. Les Sopranos font intervenir beaucoup de personnages. Et comment faire intervenir IAM sans que ça fasse équipe de foot (rires) ? En donnant une vie propre à chacun des personnages. Et quand tu regardes la pochette, tu te dis "Ah, lui, il va jouer un rôle important dans cette saison... Ah, lui aussi..." C’est l’idée que ça véhicule. Chacun des personnages regarde dans une direction différente. Et tu as l’impression que chacun va jouer un rôle bien précis », explique encore Akhenaton.
À chacun son rôle. Et une seule direction pour tous.

Ce cinquième album officiel du groupe marseillais, sans compter celui auto produit en 1989, n’est pas simplement une totale réussite artistique. Mais bel et bien surtout un disque qui va poser les bases d’un nouveau départ.

Ici, IAM a tout réinventé. Tout remis en question. Tout tenté. Pour lui-même et pour les autres.

La compétition, fondatrice et obligatoire pour que le rap ne s’endorme pas sur ses lauriers, avait tendance, ces dernières années, à rimer avec répétition et zéro prise de risque. Rythmes pépères, sons faciles, lyrics redondants, parfois même indigestes, ça tournait en rond.
Plutôt que d’accepter l’Oscar du Grand Frère Rap et de se dorer la pilule sous un soleil complaisant en attendant d’entrer dans la légende, IAM a changé de label, brisé ses habitudes de création, accéléré le tempo (trois mois pour écrire, composer et enregistrer, presque une fraction de seconde pour le collectif sudiste, habitué, dans le passé, à accoucher dans la longueur) et surtout, imaginé un disque impressionnant d’énergie et de cohérence ! Et où la certitude de viser juste transpire à chaque mot, chaque beat, chaque respiration.

C’est assez admirable. 17 titres comme autant de visions, embarqués dans une valse enivrante, servie par des sons très cinématographiques et à la puissance qui souffle, capables de générer un flot d’images haut en couleurs. IAM sait que l’axe du bien n’existe que chez les paresseux du bulbe et préfèrent aux actuels raccourcis démagogiques, raconter sa vérité. IAM assume tout, ses ennemis comme ses faiblesses, ses erreurs comme ses positionnements et laisse le ventre mou aux frileux.

Ce Saison 5 dévoile un groupe sûr de lui, presque aérien, qui peut tout se permettre. Un groupe humain, un groupe de potes, une famille, qui fait face, coûte que coûte.

Akhenaton : « Toujours en compétition, comme au premier jour ! Si tu te sens dans un siège, le cul posé, tu sautes du hip hop. Il n’y a pas de confort, c’est la remise en question quotidienne. Le tout, c’est de ne pas se trahir et d’arriver à faire ce que tu aimes et ce qui te ressemble. Je ne vais pas commencer à raconter que je vends du shit au coin de ma rue alors que c’est l’inverse de ma vie (rires). Et techniquement, on maintient un certain niveau de compétition. »

Voilà ! Aujourd’hui, tout se trouble, se mélange et les masques ne tombent plus. Époque corrompue, où la dérision, sport international, permet aux plus cyniques de ne pas choisir leur camp. IAM, lui, a choisi. Il a décidé, avec cet album peut-être encore plus qu’avec les précédents, de se positionner, artistiquement d’abord, en donnant naissance à ce disque fier, maîtrisé de bout en bout, où rien n’est forcé, tout sublimé par la satisfaction d’être ensemble, encore, par le plaisir de créer une suite, par l’excellence des sons, des ambiances, par la subtilité et l’équilibre des mots qui amènent autant l’espoir, le refus du prêt à penser que la jubilation. Comme des gamins qui savent, les membres d’IAM ont aimé enregistrer ce disque, ils ont goûté chaque instant, chaque prise, chaque interrogation, ça ne s’explique pas mais ça se ressent à l’écoute. Indéniablement.

Se positionner aussi, humainement, où justement l’ombre et la lumière s’accordent à dessiner une réalité faite de doutes, de joies, de trahisons, de souvenirs, d’appels à la vigilance et à l’intégrité. À l’amour aussi : celui de l’autre, du rap, des racines.

Akhenaton : « Il faut dédramatiser. On fait juste de la musique, on s’éclate à la faire, Cet album, il se place surtout au niveau du plaisir, même s’il y a évidemment des morceaux engagés, des morceaux durs, ce disque est pétri des bons moments que l’on a passé à le faire. C’est surtout ça qu’il faut retenir. »

sources : universalmusic


Site officiel : iam.tm.fr



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES