concert
2017
juin 26 Alfa Jazz Lviv, Ukraine
juin 29 LA SEINE MUSICALE Boulogne Billancourt, France
juil. 01 Love Supreme Festival Lewes, United Kingdom
juil. 02 Montreux Jazz Festival Montreux, Switzerland
juil. 04 Vienna Jazz Festival Vienna, Austria
juil. 06 Myln Jazz Festival Wadowice, Poland
juil. 07 Festival Ghent, Belgium
juil. 08 North Sea Jazz Festial Rotterdam, Netherlands
juil. 09 Saveurs Jazz Festival Segré, France
juil. 10 JazzOpen Stuttgart, Germany
juil. 12 Jazz Festival Vienne, France
juil. 13 Copenhagen Jazz Festival København, Denmark
juil. 14 Jazz Festival Pori, Finland
juil. 20 Harpa Hall Reykjavik, Iceland
juil. 22 Mimo Festival Amarante, Portugal
juil. 23 Zelt Music Festival Freiburg, Germany
juil. 26 Festival da Jazz Sankt Moritz Dorf, Switzerland
juil. 28 PALAIS LONGCHAMP Marseille, France
juil. 29 Marciac Jazz Marciac, France
août 06 Count Basie Theatre Red Bank, NJ
août 07 Beacon Theatre New York, NY
août 08 Kennedy Center Concert Hall Washington, DC
août 10 Powell Symphony Hall Saint Louis, MO
août 11 Weesner Family Amphitheater Apple Valley, MN
août 12 Muriel Kauffman Theatre, Kauffman Center for the Performing Arts Kansas City, MO
août 14 Denver Botanic Gardens Denver, CO
août 16 Kiva Auditorium Albuquerque, NM
août 17 Ikeda Theater at Mesa Arts Center Mesa, AZ
août 19 Montbleu Resort Casino Stateline, NV
août 20 Red Butte Garden Amphitheatre Salt Lake City, UT
août 23 Hollywood Bowl Los Angeles, CA
sept. 01 Detroit Jazz Festival Detroit, MI
sept. 15 Monterey Jazz Festival Monterey, CA
oct. 21 Symphony Center Chicago, IL
nov. 27 KKL Lucerne Lucerne, Switzerland
Biographie
Herbie Hancock :
Herbie Hancock est une véritable icône de la musique moderne. Tout au long de sa carrière marquée par un goût prononcé pour l’expérimentation, il n’a cessé de transcender les limites et de faire entrer les genres « en fusion », tout en conservant sa voix singulière et inimitable. Après cinquante années entièrement consacrées à la musique et douze Grammy® Awards en poche (parmi lesquels le prix du Meilleur Album de l’Année 2007 pour « River : The Joni Letters ») Hancock continue plus que jamais à fasciner le public.
Peu d’artistes dans le monde de la musique peuvent se vanter d’avoir eu autant d’influence qu’Herbie Hancock dans le champ du jazz acoustique et électronique ainsi que du R&B. Comme Miles Davis l’a écrit dans son autobiographie : « Herbie est celui qui est venu faire progresser le jazz à la suite de génies comme Bud Powell et Thelonious Monk ; mais je n’ai encore jamais entendu personne s’imposer après lui. »
Les débuts : Des premiers temps au Quintet de Miles Davis
Né à Chicago en 1940, Herbie s’impose très vite comme un prodige du piano. Il n’a que 11 ans lorsqu’il interprète, accompagné du Chicago Symphony Orchestra, l’un des concertos pour clavier de Mozart. Il se lance dans le jazz pendant ses années collège, influencé d’abord par Oscar Peterson et Bill Evans. Il développe parallèlement une véritable passion pour l’électronique et les sciences et se retrouve diplômé à la fois en musique et en ingénierie électronique au Grinnell College.
En 1963, Miles Davis l’invite à rejoindre son Quintet. Pendant les cinq années qu’il passera dans cet orchestre mythique aux côtés de Wayne Shorter (saxophone ténor), Ron Carter (contrebasse) et Tony Williams (batterie), Herbie Hancock participera activement à l’enregistrement de disques majeurs de l’histoire du jazz comme « ESP », « Nefertiti » et « Sorcerer ». Un peu plus tard Herbie interviendra dans les enregistrements révolutionnaires de Miles Davis, à l’origine du jazz fusion, que sont « In a Silent Way » et « Bitches Brew ».
Sa propre carrière solo se développe parallèlement sur le mythique label Blue Note avec des disques aussi légendaires que « Maiden Voyage », « Empyrean Isles » ou « Speak Like a Child ». Il compose en 1966 la Bande Originale du film de Michelangelo Antonioni « Blow Up » ce qui lui ouvre les portes des grands studios de cinéma et de télévision.
Les années 1970 : Des Head Hunters au VSOP
Après toutes ces années passées aux côtés de Miles Davis, Herbie décide de former un nouvel orchestre. Ce seront les Headhunters qui en 1973 enregistrent l’album éponyme qui grâce au succès remporté par le titre « Chameleon » devient bientôt le premier album de jazz à atteindre le niveau de vente correspondant au disque de platine.
Au milieu des années 70 Herbie est au sommet de sa carrière, jouant partout dans le monde dans des stades combles et faisant entrer pas moins de quatre albums dans les charts pop simultanément. Durant cette période ce seront 11 albums d’Herbie Hancock qui s’installeront durablement dans les charts pop. Ses enregistrements des années 70 inspireront des générations de musiciens, fournissant un répertoire inépuisable de samples aux musiciens hip-hop et aux artistes de dance music.
Pour autant Herie ne renoncera jamais à son amour du jazz acoustique : durant cette même période il enregistre et se produit au sein du groupe VSOP (réunissant ses anciens compagnons de l’orchestre de Miles Davis) ainsi qu’en duo avec Chick Corea et Oscar Peterson.
Les années 80 : Future Shock, Cinéma & Télévision
Au début des années 80 Herbie Hancock révèle au monde éberlué le prodige de la trompette Wynton Marsalis en produisant son premier album et en jouant à ses côtés. Mais en 1983 il s’engage de nouveau dans une musique plus alternative et expérimentale en multipliant les collaborations avec Bill Laswell. Cela aboutira à la réalisation du disque « Future Shock » qui en quelques mois glane tous les suffrages et toutes les récompenses : le single « Rockit » s’installe en tête des charts dance et R&B et remporte le Grammy du Meilleur Morceau Instrumental R&B. Le clip video du morceau remportera de son côté pas moins de cinq MTV Awards. L’album suivant « Sound System » recevra également un Grammy dans la catégorie « Instrumental R&B ».
En 1986 Herbie remporte un Oscar pour la bande originale du film « Round Midnight » de Bertrand Tavernier, où il apparaît également en tant qu’acteur. Il accumule par ailleurs les apparitions à la télévision ce qui l’amènera à assurer à deux reprises au cours des années 80 la direction musicale des émissions « Rock School » et « Coast To Coast ».
Les années 90 : Verve Records et les Head Hunters ressuscités
Après un ambitieux projet pour le label Mercury Records en 1994, « Dis Is Da Drum » il signe pour le label Verve et enregistre à la tête d’un véritable « all-star band » l’album « The New Standard » qui remporte un Grammy en 1996. En 1997 il publie un magnifique disque en duo avec Wayne Shorter, « 1+1 ».
C’est en 1998 qu’Herbie décide de redonner vie aux légendaires Headhunters en enregistrant un nouvel album du groupe sur son propre label distribué par Verve et en partant en tournée en compagnie du Dave Matthews Band. Cette même année voit la réalisation du disque « Gershwin’s World » réunissant autour de la musique du grand compositeur américain une pléiade de stars parmi lesquelles Joni Mitchell, Stevie Wonder, Kathleen Battle, the Orpheus Chamber Orchestra, Wayne Shorter et Chick Corea. « Gershwin’s World » remportera trois Grammy en 1999 parmi lesquels ceux de Meilleur disque de Jazz traditionnel, et de Meilleur performance vocale de R&B pour Stevie Wonder sur « St. Louis Blues ».
Les années 2000 : Meilleur disque de l’année 2007 et aujourd’hui
En 2001 Herbie retrouve Bill Laswell pour signer en compagnie de jeunes artistes issus des scènes techno et hip hop l’album « Future 2 Future ». Il s’associe également en 2002 avec Roy Hargrove et Michael Brecker pour enregistrer l’album live « Directions In Music : Live at Massey Hall » en hommage à John Coltrane et Miles Davis.
Enregistré en août 2005 « Possibilities » présente Herbie entouré de nombreux artistes pop comme Sting, Annie Lennox, John Mayer, Christina Aguilera, Paul Simon, Carlos Santana, Joss Stone et Damien Rice. Il multiplie les concerts cette même année à la tête des nouveaux Headhunters et devient le premier artiste de l’histoire en résidence au festival Bonnaroo dans le Tennessee.
En 2007 Hancock enregistre l’album « River : The Joni Letters » dédié à la musique de son amie et partenaire de longue date Joni Mitchell. Co-produit par Larry Klein ce disque composé exclusivement de chansons composées ou inspirées par la chanteuse et compositrice réunit des artistes comme Wayne Shorter, le guitariste Lionel Loueke, le contrebassiste Dave Holland ou encore le batteur Vinnie Colaiuta mais aussi des chanteurs et chanteuses prestigieux comme Norah Jones, Tina Turner, Corinne Bailey Rae, Luciana Souza, Leonard Cohen et Joni Mitchell elle-même. L’album recevra de nombreuses critiques élogieuses et entrera dans un grand nombre de palmarès parmi les 10 meilleurs disques de l’année. Il obtiendra également trois nominations aux Grammy et sera élu « Meilleur disque de jazz contemporain » et « Meilleur disque de l’année ». C’est seulement la seconde fois dans l’histoire de l’industrie du disque qu’un album de jazz obtient cette distinction, la dernière remontant à presque 50 ans.
Pour couronner cette illustre carrière les disques Verve ont publié en 2008 avec « Then and Now : The Definitive Herbie Hancock », la première compilation trans-genre rendant compte des multiples dimensions de l’œuvre de ce visionnaire du jazz.
En dehors de la scène et des studios d’enregistrement Herbie Hancock continue par ailleurs de mener une florissante carrière institutionnelle. Il détient le titre de « Creative Chair for Jazz » auprès de la Angeles Philharmonic Association et siège en tant qu’ « Institute Chairman » au Thelonious Monk Institute of Jazz, la plus grande organisation internationale dédiée au développement et à l’enseignement du jazz dans le monde. Il est par ailleurs le fondateur de l’International Committee of Artists for Peace (ICAP).
Après cinq décennies entièrement consacrées à la musique, Herbie Hancock demeure là où il n’a jamais cessé de se tenir : à l’avant-garde des mondes de la culture, de la technologie, de l’industrie et de la musique. Si personne ne peut prévoir exactement les projets dans lesquels il s’engagera dans les prochaines années, il ne fait néanmoins aucun doute qu’il saura y laisser comme toujours son inimitable empreinte.