concerts
2021
Le 28 Juillet au New Morning à Paris
avec :
Henri Texier (Contrebasse)
Manu Codjia (Guitare)
Sebastien Texier (Clarinette,Saxophone alto)
Gautier Garrigue (Batterie)
Vincent Lê Quang (Saxophone soprano,Saxophone ténor)
Proclamation des Grands Prix 2016 de l’académie Charles Cros à la Maison de la Radio le 24 Novembre 2016
GRAND PRIX ACADEMIE CHARLES CROS 2016 Catégorie : Jazz à Henri Texier à l’occasion de la sortie du cd "Sky dancers "
avec : Sébastien Texier
Réalisation © Salah Mansouri
Biographie officielle
le parcours d’Henri Texier compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de Jazz européens. Figure symbole d’une génération décomplexée et avide d’expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.
H.T. Né fin Janvier 1945 découvre la musique de Jazz alors qu’il est un jeune adolescent et très vite abandonne le piano pour la contrebasse.
Passionné, il sera introduit dans les clubs Parisiens par Daniel Humair et à, a peine vingt ans jouera avec les grands maîtres : Bud Powell, Kenny Clarke, Lee Konitz, Dexter Gordon, Art Taylor, Don Cherry...
Après avoir parcouru l’Europe et joué au Newport Jazz Festival (U.S.A.) avec Phil Woods and His European Rythm Machine, il créera, avec Aldo Romano un groupe de “progressive-rock” : Total Issue.
Il est de ces musiciens qui jouent de la musique de Jazz depuis toujours et qui, de par sa sensibilité artistique, a la chance de ne pas être prisonnier d’un seul univers.
Tout au long de sa prestigieuse et internationale carrière il a éprouvé le besoin d’aller à la rencontre de nombreuses autres expressions artistiques comme le Cinéma (Bertrand Tavernier), la Télévision (Jean-Louis Bertucelli), le Théâtre (Robert Cantarella), la Danse (Viola Farber), la Poésie (Dominique Sampiero), les Arts du Cirque (Ecole Annie Fratellini), les Arts Plastiques (James Coignard), la Photographie (Guy Le Querrec, en compagnie de L. Sclavis, M. Portal et J-P. Drouet)…
Soliste et compositeur de musique cosmopolite reconnaissable entre toutes, H.T. a réuni autour de lui des centaines de groupes et créateurs prestigieux : P. Motian , J. Lovano, B. Brookmeyer, D. Redman, K. Wheeler, S. Swallow, J. Abercrombie…
Au cours de sa vie musicale H. TEXIER a parcouru l’Europe, les Amériques, Centrale, du Nord, du Sud, les Afriques, Centrale, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, le Maghreb, le Moyen Orient, Hong Kong, le Japon, le Canada, joué à New York au Village Vangard...
Il a enregistré une centaine de disques dont une vingtaine sous son nom et en particulier son dernier album avec le H.T. « Nord-Sud Quintet » composé de Sébastien Texier (Sax-Alto, Clarinettes), Francesco Bearzatti (Sax-Ténor, Clarinette), Manu Codjia (Guitare) et Christophe Marguet (Drums).
Par ailleurs, en compagnie de son « Red Route Quartet » (S.Texier, M.Codjia et C. Marguet) et du comédien Frédéric Pierrot, a créé « Prévert Blues », un spectacle « Jazz Théâtre », un tissage intime, une « assemblance » de ses musiques et d’un florilèges de textes de Jacques Prévert.
En compagnie de son nouveau groupe le Henri Texier « Hope » Quartet composé de Sébastien Texier (Sax-Alto / Clarinette et Clarinette-Alto), François Corneloup(Sax-Baryton) et Louis Moutin (Batterie), il a enregistré un nouvel album : « Live at lImproviste » paru en mars 2013...
Il créé en mai 2015 une nouvelle formation : le Henri Texier Sky Dancers sextet avec
Nguyên Lê (guitare) Armel Dupas (piano) Sébastien Texier (Sax-Alto / Clarinette et Clarinette-Alto), François Corneloup(Sax-Baryton) et Louis Moutin (Batterie)
sources : maitemusic.com