homme politique
ACTUS
Hamou Bouakkaz dédicacera son livre « Aveugle, arabe et homme politique, ça vous étonne ? »
le Jeudi 20 septembre 2012 de 19h00 à 21h00 au Café signes – 33 Avenue Jean Moulin - 75014 Paris
Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ?
Entretiens avec Noël bouttier, Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris, s’explique sur sa triple identité de Aveugle, arabe et homme politique.
Préface de Stéphane Hessel
La politique française est malade. Trop de discours creux, sans lendemain ; de leaders inamovibles, usés jusqu’à la corde ; de chapelles pleines de dévots sans convictions... Fatigués, les politiques ?
Grattons un peu, sortons du microcosme médiatique. Le personnel politique est un peu plus diversifié qu’on le croit. Certaines pousses sont pleines de promesses, pas simplement parce qu’elles ont de l’ambition, mais aussi parce elles sont porteuses de nouvelles façons de faire de la politique.
Hamou Bouakkaz, 45 ans, est de cette trempe-là. Issu d’une famille très simple venue d’Algérie, il est depuis 2008 adjoint (socialiste) au maire de Paris, chargé de la vie associative et de la démocratie participative. Entre 2001 et 2008, il a été membre du cabinet de Bertrand Delanoë en charge du handicap et des relations avec le culte musulman.
« Détail » important, Hamou Bouakkaz est aveugle...
Il n’est pas venu à la politique pour passer le temps ou par absence d’avenir professionnel. Non, il est là par choix, convaincu de l’urgence de refaire du lien dans une société morcelée. Grande gueule, volontiers provocateur, il entend exercer le pouvoir pour peser sur les réalités.
Né en 1964 à Alger, Hamou Bouakkaz passe son enfance dans une ville populaire d’Ile-de-France.
Élève à l’Institut National des jeunes aveugles, il intègre le lycée Victor Duruy.
Maitre ès Mathématiques, diplômé de Sup Télécom, dirigeant de nombreuses associations, il fait carrière au Crédit Lyonnais comme Ingénieur puis comme Cambiste dans la salle des marchés.
Chef du projet “Eurovision France� visant à faciliter le passage à l’€uro des déficients visuels, il crée en 2002 la radio Euro FM, 1ère radio dédiée à l’inclusion des personnes handicapées.
Il rejoint l’équipe de Bertrand Delanoë en 2001 comme Conseiller en charge de l’inclusion des personnes handicapées à la vie de la cité et des relations avec le culte musulman.
Élu député suppléant en 2007 dans la 6ème circonscription de Paris puis aux élections municipales de 2008 dans le 20ème arrondissement, il est nommé Adjoint en charge de la démocratie locale et de la vie associative.
En 2011, il écrit Aveugle, arabe et homme politique, ça vous étonne ?.
Hamou Bouakkaz est père de trois enfants.