Spectacles et musiques du monde

A la une

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

ZAKI CHAABI - AITA BIDAOUIA

Le 27 Novembre 2022 au Café de la danse à Paris

Festival du Film franco-arabe

Du 18 novembre au 1er décembre 2022 Au Cinéma Le Trianon, Romainville

Festival MARMOE 2022

Mois des ARts à MOntreuil pour l’Enfance du Mercredi 9 Novembre au Dimanche 4 Décembre 2022 à Montreuil - 93100

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

AFRIQUATUORS

Le Mardi 29 novembre 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Baiju BHATT

le 28 Novembre 2022 au Pan Piper Paris feat. Nguyen Le, Raphaëlle Brochet, Robinson Khoury

Amel Brahim-Djelloul

Les Chemins qui montent / Algérie, chants kabyles le 26 Novembre 2022 au Théatre de Caen / GRATUIT

Fred Wesley

Le Mardi 29 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Myles Sanko

Le Jeudi 24 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Biréli Lagrene

le 24 Novembre à Limoge (trio acoustique)

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Hamid El Kasri

concert

2019

21 Juillet 2019 au Festival International d’Ifrane au Maroc


Reportage au Festival Arabesques, 24 Mai 2015

https://youtu.be/SOcZbCpkgaQ

© Salah Mansouri


Biographie officielle

Né en 1961 à Ksar-el-Kebir, au nord du Maroc, Hamid El Kasri est un musicien et chanteur marocain de musique Gnawa, qu’il a littéralement dans le sang, puisque sa famille paternelle descend d’une longue lignée d’esclaves soudanais venus il y a longtemps au Maroc.

A 7 ans à peine, Hamid El Kasri se passionne pour le guembri auquel l’initie le mari de sa grand-mère et débute son enseignement auprès des grands maîtres ‘maalems’ Abdelouahed Stitou et Alouane.

Doté d’une voix puissante et d’une personnalité qui va avec, Hamid El Kasri a su s’établir en tant que véritable référence de la musique Gnawa au Maroc. Grâce à sa parfaite compréhension et sa maîtrise de ce style musical spirituel, Hamid El Kasri a trouvé le parfait mélange entre le genre Gnawa du Nord du Maroc et celui du Sud, fusionnant les deux pour offrir un son envoutant.

Ses textes sont issus du folklore Gnawi marocain et portent des titres comme « Chorfa », « Bacha Hammo », « Hamdochia » ou encore « Hamouda ». Hamid El Kasri s’illustre aussi avec des chansons à nuances religieuses qu’il interprète avec émotion et éloquence.

Ayant grandi dans un univers propice à ce destin d’homme de musique, Hamid El Kasri a initié sa fille de 13 ans au répertoire Gnawi. Un héritage précieux que l’adolescente comprend et chérit afin de pouvoir un jour, elle aussi, le transmettre à sa descendance.

Hamid El Kasri figure sur « Gnawa House Songs » en 2007 une compilation qui se trouve être l’une des plus belles de musique Gnawa de nos jours, incluant aussi les voix des maalems Abdelkébir Merchane et Hassan Boussou.
En 2010, Hamid El Kasri enregistre un duo avec le Roi du Raï Cheb Khaled sur la chanson « Mimoun ». Le titre n’est qu’un parmi de nombreux succès de Hamid El Kasri qui est souvent l’invité d’honneur à des émissions de la télé maghrébine et se produit en concert dans le monde entier.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES