Conteur
2022
Fragment d’épopée Touareg - Hamed Bouzzine
Conte – Durée : 1 h 40 – Dès 12 ans
Arrigullan est un Amenokal, seigneur de haut rang et homme de pouvoir, il reçoit la visite de trois sages qui lui révèlent sa destinée : un enfant va naître et cet enfant, son neveu Adelaseigh, prendra sa place.
À la fois son successeur et son rival, Adelaseigh sera soumis par Arrigullan à des épreuves initiatiques relevant de la pédagogie et de la survie dans les déserts hostiles.
« D’une poignée de sable, nous ferons un commencement de jardin, de tous nos rêves nous avons fait notre ciel… »
Direction artistique et mise en scène : Hamed Bouzzine
Avec : Hamed Bouzzine
Vendredi 25 février à 19 h
Samedi 26 février à 17h
au Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin à Montreuil
© Salah Mansouri
Après un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale Electronique, il change de voie... il devient enseignant en percussions, en musicologie puis dans les arts du récit.
Devenu conteur dans les années 80, Hamed Bouzzine a de nombreuses créations artistiques à son actif, du conte traditionnel au récit contemporain, en passant par l’orchestre philharmonique ou la poésie ; il fait aujourd’hui partie des très grandes figures de la littérature orale.
Musicien avant tout, Hamed Bouzzine est multi-instrumentiste, il joue des harpes du désert appelées "Bolon" et "Douss’n’gony", du "gembryiat" un luth maure, de différents pianos à pouces appelés "sanzas" ainsi que des percussions, de la guitare et de la basse.
"Je suis né au Sahara "Le pays de nulle part". Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways", maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité.
Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding, dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette rencontre, le récit ne m’a plus quitté.
L’oralité est devenue plus forte que moi.
Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse…
De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des "Imazighens", les "Hommes libres".
Venant de cette tradition millénaire des conteurs, je suis enfant d’Ulysse, de Sindbad, de Shéhérazade et des chanteurs de "blues" de cette planète.
Nous faisons de cet art un art contemporain, un art de la création.
Les textes anciens nous interrogent dans la permanence, alors que la forme et la pensée sont toujours évolutives. L’art du récit restera toujours un art de l’instant et de la proximité."
Le garçon aux grandes oreilles / Hamed Bouzzine
" Il était une fois dans un pays lointain, très lointain, un hakem (gouverneur). Il avait un garçon qui avait de longues oreilles..
Un conte de la tradition orale du Maroc, raconté par Hamed Bouzzine en français et en arabe, un conte sur le secret et la tolérance, le jugement de l’apparence.
livre/ dvd pour enfants 5 à 8 ans sortie le 14 juin 2012 aux éditions des Braques
HAMED BOUZINE & ALI MERGHACHE "Les Folies Berberes"
© Salah Mansouri
Les Folies Berbères retracent à travers des récits de vie s’étalant des années 60 à aujourd’hui, l’histoire de ces gens de peu, simples bricoleurs d’existence qui, un jour, s’exilent vers le nord. Ils ont connu la mine, la chaine de montage automobile ou le travail en intérim, habitent un foyer Sonacotra, un bidonville à Nanterre ou une cité H.L.M, ils sont seuls, avec femme et enfants ou en couple mixte, ils ont la nostalgie du pays, se noient en pleine mer ou cherchent à s’intégrer contre vents et marées. La parole leur est donnée. Mais de tous ces destins disparates, il n’y a qu’un désir commun : celui de vivre. “Hamed Bouzzine et Ali Merghache ont cet art d’enlever le poids de la réalité de nos frêles épaules. Ils posent un voile d’amour et d’humour sur le gris du Nord-Pas de Calais et la tristesse du béton armé. Et aussi sur Monsieur Youssouf et le mouton qui s’impatiente dans la baignoire, sur les murs anorexiques et les fistons qui ne retrouvent plus le chemin du bled… Le mélange Mac Do-Couscous fait des étincelles et les rires éclatent !”