concert
concerts 2015
voir groupeBANIA
reportage au Studio de l’Ermitage - Paris, 25 Avril 2015 - © Salah Mansouri
- Hafid Bidari
Album "Alwane" sortie le 20 Avril 2015
Abdelhafid (Hafid) Bidari est né à Oran en 1970 et a participé depuis son très jeune âge aux Diwane (nom donné aux cérémonies des Gnawa algériens) qui se tenaient dans la maison familiale. Son enfance a été baignée par les musiques originaires du désert mêlant, gouaril, baroud et hallali. Les rythmes du Sud ne l’ont plus quitté et ont guidé son parcours artistique qui l’a d’abord mené au théâtre contemporain pour lequel il a été musicien (théâtre régional d’Oran, de 1990 à 1995). Dans cette institution il a rencontré et collaboré avec des danseurs et a fini par conduire sa propre troupe de danse traditionnelle à travers l’Algérie et la France jusqu’en 2003. Ce détour par le travail du corps est jusqu’à aujourd’hui présente dans l’œuvre de Hafid.
En 2008, Hafid intègre le groupe mythique de l’Orchestre National de Barbès, avec lequel il enregistre deux albums et tourne dans le monde entier jusqu’en 2013. Il y a apporté son bagage musical avec sa voix puissante et envoûtante tout en collaborant à la composition et aux arrangements du répertoire.
En parallèle, Hafid perpétue la pratique des danses et musiques Gnawa d’Algérie en montant sa propre formation « BANIA ». Au fil des années il y mêle des créations plus personnelles qu’il compose au gré de ses inspirations, de ses rencontres et de ses nostalgies. C’est ainsi que peu à peu, la formation BANIA s’est enrichie de nouvelles personnalités, s’est mise à composer jusqu’à décider en 2012 de réaliser son propre album « Alwane ». Fruit de deux années de travail, c’est désormais dans ce projet à la fois personnel et collectif que Hafid se consacre, projet dans lequel il y a mis toute son âme et son expérience.