concert
2021
2021
Concert "LES PARFUMS D’ASIE" ( Vietnam - Chine - Japon )
Le Samedi 19 juin 2021 à partir de 16h à Saint-Denis / GRATUIT
Concert de chants et de musiques traditionnelles et populaires d’Asie
Des chansons traditionnelles et populaires de ces pays sont interprétées et accompagnées au rubâb afghan, au sitar indien, à l’erhu chinois ou à la monocorde vietnamienne.
Avec :
Huong Thanh (Vietnam) // monocorde, voix
Guo Gan (Chine) // erhu, voix
Kengo Saito (Japon) // rubab, sitar
Concert sur le site de Zone Sensible , Ferme Urbaine de Saint-Denis , 112 avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis
organisé par : Zone Sensible / Parti Poétique
Huong Thanh à Babel Med Music 2008 - entretien Salah Mansouri
FORMATION ARTISTIQUE
Huong Thanh : voix
Hao Nhien Pham, Xuan Vinh Phuoc, Hong Nguyen : instruments traditionnels vietnamiens
Alex Tran : percussion vietnamienne
Mieko Miyazaki : koto japonais
Guogan : ehru chinois
biographie
Née à Saigon au Vietnam, Huong Thanh incarne les particularités du chant traditionnel de son pays, riche en subtils ornements aux précises inflexions, développant en finesse la diversité de ses expressions et de son timbre. L’art vocal vietnamien est basé sur une relation très forte entre la mélodie et le texte. La langue vietnamienne comporte 6 tons, sa richesse provient de la variété de ses sonorités. La poésie du texte possède ainsi une mélodie interne dont le chanteur transmet toutes les émotions.
Installée à Paris depuis 1988, Huong Thanh participe à de nombreux spectacles de Cai Luong, en compagnie de brillants artistes, organisés par la communauté vietnamienne dans tout l’Europe.. Entre 1996 et 2001 elle sort deux albums Moon & wind et Drangonfly, tous deux salués par la critique internationale.
En 2004, son troisième CD Mangustao, sélectionné comme les autres par FIP, a obtenu le prix « Choc du Monde de la Musique » et a été classé 2ème dans le classement de Word Music Charts Europe.
Son nouvel album, Fragile Beauty, sorti le 26 octobre 2007, est le 4e album de la chanteuse. Un titre évocateur de la beauté fragile et éphémère, thème cher aux bouddhistes. La voix de Huong Thanh y est plus maîtrisée que jamais, sur des paysages sonores étranges et presque irréels. Elle affirme ainsi son univers artistique.
Elle a récemment reçu le prix France Musique des Musiques du Monde 2007.
voir la remise de prix au babel med à marseille
DISCOGRAPHIE
Moon and wind, 1999
Dragonfly, 2001
Mangustao, 2004
Fragile Beauty 2007