Spectacles et musiques du monde

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RENE LACAILLE

le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

le 6 Juillet 2022 à la cité de la Musique à Marseille

PolyKromies de Sarcelles 2022

Du 22 au 24 juillet 2022 , Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise / (entrée gratuite)

Thomas Leleu

Ven 8 juillet au Cabaret Sauvage à Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

NAZARET REYES

le 30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

ANTONIO NAJARRO

le 01 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca

AmZik

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

INA FORSMAN

2 Juillet 2022 aux Arènes de Cabannes

JUAN CARMONA

02 juillet 2022 à 18h : RENCONTRE/CONFÉRENCE au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

MERCEDES DE CORDOBA

02 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca - ENTRÉE LIBRE

Mouloud ZEDEK

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

LUIS DE LA CARRASCA

Dimanche 3 juillet 2022 au Théâtre de Verdure à Gémenos , dans le cadre des Nuits flamenca

GNAWA DIFFUSION

le Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

Le jeudi 7 juillet 2022 à 21h à Ivry / GRATUIT

ALPHA BLONDY

SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 02 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Yuri Buenaventura

Sam 9 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Grupo Compay Segundo

Ven 15 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 au Cabaret Sauvage

HOURIA AICHI

concerts

2022

le Dimanche 15 Mai 2022 de 17h15-18h au Salon des Arcades à l’Hotel de ville de Paris, dans le cadre du Salon " Maghreb-Orient des livres"


Reportage Houria Aichi à l’Institut du Monde Arabe le 25 janvier 2017


© Salah Mansouri

" Mon âme est en peine
Et ma plaie ne veut guérir.
Cavaliers Ô cavaliers
Vous qui jouez
Avez-vous vu mon frère ?
Avez-vous vu mon amant ?
Celui qui porte un turban satiné
Et la médaille brillante "



reportage à Marseille le 12 Septembre 2013
Etats Généraux des Musiques du monde 2013

de gauche à droite : Ballaké Sissoko, Kamilya Jubran, Manny Ansar, Waed Bou Hassoun, Françoise Degeorges, Houria Aïchi

Reportage Photos : © Salah Mansouri


Vendredi 16 novembre 2012 INSTITUT DU MONDE ARABE

RENAYATES, HOMMAGE AUX GRANDES VOIX FÉMININES D’ALGÉRIE

avec Houria Aïchi,

Mohammed Abdennour : mandole, guitare,

Smaïl Benhouhou : piano,

Ali Bensadoun : flûte et Amar Chaoui : percussions

Venue étudier la sociologie à la Sorbonne, Houria Aïchi est devenue en vingt-cinq ans l’ambassadrice de la chanson berbère chaouie algérienne en France et sur d’autres scènes internationales. La voix claire, comme ses yeux, le chant vigoureux telles ses racines berbères de l’Est algérien, Houria (« liberté » en arabe) a longtemps glorifié, sur fond de bendir percutant et de flûte plaintive, les paroles des Azriates, ces femmes troubadours du massif insoumis des Aurès, libres et sans hommes, qui lui ont été transmises par sa grand-mère. Aujourd’hui, la plus célèbre chanteuse chaouie du monde rend un bel hommage à d’autres femmes d’hier et d’aujourd’hui, des voix imposantes de diverses musiques algériennes. « Tout au long de mon travail, j’ai été émue par le courage et la détermination de ces femmes qui ont mené de vraies carrières de chanteuses, dans un environnement à la fois hostile et admiratif », dit-elle en évoquant des destins parfois tragiques, comme celui des Chaouies « la Rose de Khenchela » Zoulikha, bannie par sa famille, ou Baggar Hadda (1921-1996), morte mendiante et à moitié folle dans les rues d’Annaba. Houria Aïchi interprète celles qui ont chanté des styles dérivés de la musique arabo-andalouse comme Meriem Fekkaï (1889-1961) et Fadéla Dziria (1917-1970), qui ont inventé le raï charnel telle Cheikha Remitti (1923-2006), popularisé la chanson kabyle traditionnelle comme Chérifa (née en 1926), ou moderne à l’exemple de Djura (ex-Djurdjura) et de Saloua (née en 1935) pour la variété algérienne. Houria n’oublie pas les voix de la nouvelle génération, celle du raï moderne lancé d’Oran par Chaba Fadéla, celle de la chanson du Sahara par la chanteuse et percussionniste Aïcha Lebgaa, ou le folk internationaliste élaboré par Souad Massi à Paris.


BIOGRAPHIE

C’est dans la cour de sa maison natale, à Batna, que Houria Aïchi est née au chant. Dans les
montagnes berbères, aux portes du Sahara, les femmes se réunissent souvent pour chanter et Houria
enfant, court de maison en maison se joindre à elles.

Elève brillante, encouragée par ses parents, Houria Aïchi a suivi des études secondaires à
Constantine, fréquenté l’université à Alger et achevé sa formation supérieure de sociologue en
France. Elle n’a cependant pas cessé de chanter durant toutes ses études pour son propre plaisir et
celui de ses amis. Sa voix séduit.

Elle a également entrepris un travail de collectage de textes et de musiques relevant de la tradition
orale, et contribué à faire connaître la réelle authenticité de la poésie chantée de l’Aurès. Houria
Aïchi interprète depuis plusieurs années, ces chants séculaires des femmes de l’Aurès, comme un
hommage à la femme algérienne, comme une ode à la liberté.
Depuis quelques années, la carrière d’Houria Aïchi atteint une dimension internationale : Elle
enregistre un premier disque (Chants de l’Aurès, chez Ethnic/Auvidis) en 1990, travaille à la bande
originale d’Un thé au Sahara de Bertolucci, enregistre avec Ruychi Sakamoto, participe à des
créations de musique contemporaine. Elle participe aussi à de nombreux festivals en Angleterre,
en Scandinavie, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France, au Canada... Partout, elle est
passionnément fidèle à ses racines, à ce qu’elle a appris enfant.

Depuis 2000, Houria Aïchi prête également sa voix au répertoire sacré de son pays, l’Algérie. Elle
en parcourt les grandes régions, chantant dhikrs et thèmes des confréries soufies, ou interprétant
librement l’Ahellil saharien. Recherche du paradis perdu de son enfance et hommage à la dévotion
millénaire de son peuple.

En 2004, sur proposition du Ministre de la Culture, Houria Aïchi est faite Chevaliers des Arts et
Lettres.

Débutant la scène avec le seul soutien de son tambour et d’une flûte de roseau, elle s’est vite
montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles tout en restant fidèle aux bases
profondes de sa culture.Aujourd’hui, autour de l’univers acoustique créé par Grégory Dargent,
associant les anciens et les modernes à travers le traitement d’archives sonore, la dynamique du
rock, du jazz, des musiques méditerranéennes, autant de styles maîtrisés par les jeunes musiciens
de L’Hijâz’Car, la chanteuse célèbre l’universalité des règles de la chevalerie, de la bravoure, de
l’amour, prônées par ces princes cavaliers, les Rayan el khil qui ont marqué son enfance.


DISCOGRAPHIE

− Les Cavaliers de l’Aurès – Houria Aïchi et L’Hijâz’Car " (AC 126) Accords Croisés/Harmonia Mundi

− Khalwa - Chants sacrés d’Algérie" - Virgin Classic – 2001 "Choc" du Monde de laMusique

− Houria Aïchi - Hawa" – Ethnic

− Houria Aïchi - Chants de l’Aurès" - Auvidis distribution


Cavaliers de l’Aurès / ACCORDS CROISES 2008 / AC126 / HARMONIA MUNDI

Houria Aïchi et L’Hijâz’Car

Artistes : Houria Aïchi

Conception et direction musicale : Martina A. Catella

Compositions et arrangements de Grégory Dargent.

Le public français connaît bien Houria Aïchi, chanteuse chaouïa des Aurès. Débutant la scène avec le seul soutien de son tambour et d’une flûte de roseau, elle s’est vite montrée soucieuse de faire bouger les formes traditionnelles tout en restant fidèle aux bases profondes de sa culture.

Autour de l’univers acoustique créé par Grégory Dargent, associant les anciens et les modernes à travers le traitement d’archives sonore, la dynamique du rock, du jazz, des musiques méditerranéennes, autant de styles maîtrisés par les jeunes musiciens de L’Hijâz’Car, la chanteuse célèbre l’universalité des règles de la chevalerie, de la bravoure, de l’amour, prônées par ces princes cavaliers, les Rayan el khil qui ont marqué son enfance.

Avec Houria Aïchi (chant),

Grégory Dargent (oud),

Etienne Gruel (percussions),

Jean-Louis Marchand (clarinette),

Fabien Guyot (percussions),

Nicolas Beck (tarhu, hajouj).

photos salah mansouri / les suds arles 2008




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