concert
le 26 Juin 2013 à AGADIR PLACE AL AMAL dans le cadre du festival TIMITAR
© Salah Mansouri
• HIND (Maroc/Pays Bas)
Née d’un père marocain tangérois et d’une mère néerlandaise, Hind est une chanteuse établie à Amsterdam. Elle mélange à la musique pop des influences jazz, r’n’b, soul et même de la musique arabe et espagnole, et crée ainsi son propre style de musique novateur appelé Crosspop. Après avoir participé avec succès à Idols l’équivalent néerlandais de la Star Academy, à 17 ans Hind a signé un contrat avec le géant allemand de la musique BMG, qui produit son premier album à succès Around the world, qui s’est vendu à 40 000 exemplaires et s’est vu accorder un Edison du meilleur nouvel artiste aux Pays-Bas. Puis elle crée son propre label, B-Hind, via lequel elle peut faire la promotion et la distribution de sa propre musique.
À la fin de chaque concert, elle est ovationnée et chaleureusement applaudie. « Mes instruments préférés sont le Derbougae et le Oud. Je suis devenue l’idole des opéras et des lieux de fête. J’ai enregistré de 2003, date de mon baptême, jusqu’à 2010, 3 CD de 12 chansons chacun. Mes souhaits : ouvrir un centre de musique à Tanger, car je suis toujours attachée à mes origines et je veux soutenir les jeunes doués en cet art. Je souhaite également participer aux festivités dans mon pays pour prouver mon talent et mes dons. »
La talentueuse chanteuse marocaine attire tous les médias en Europe et attend plus d’intérêt des responsables marocains pour son encouragement et sa vraie relance dans son pays d’origine qui est le Maroc.
En tant qu’entrepreneuse et chanteuse, Hind fait actuellement face à des défis considérables mais elle ne voudrait rien changer. « Dans l’industrie de la musique il s’agit de dominer les chaines » dit Hind. « Ma formule m’aide à garder un œil sur ce qui se trouve sur mon chemin dans un avenir proche. En même temps, cela me donne l’occasion de construire ma carrière point par point et de mettre le doigt sur les questions les plus importantes. »