concert
2016
le 25 AOUT 2016 à l’ AMPHITHEATRE EL JEM en Tunisie dans le cadre du Festival "EL JEM WORLD MUSIC "
BIOGRAPHIE
Chez les Zouari, la musique c’est vital ! Si bien que la télévision s’est introduite à deux reprises dans la maison familiale pour relater ce phénomène hors du commun : en 1987 puis en 1994 pour filmer la jeune Hend, âgée de 13 ans qui venait d’obtenir le premier prix de cithare au festival des enfants musiciens de Kram (près de Carthage).
Sa grand-mère, sa mère, son père, son frère, son oncle, tous sont musiciens. Papa joue de la cithare (quanûn) et du luth (oûd) et a accompagné les plus grands chanteurs tunisiens. Son oncle pratique l’orgue et le violon tout en occupant les fonctions de maître de conférence et de doyen à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax. Quand à son frère, c’est simplement l’un des meilleurs violonistes du pays.
Hend se rappelle : « En 1992 suivant les conseils de mon père (il a été mon premier professeur de musique) j’ai commencé l’étude de la cithare classique orientale, et à ce jour, je m’efforce de faire évoluer le jeu de cet instrument tout en conservant son charme oriental classique. Pour cela j’introduis des techniques provenant d’autres instruments ainsi que l’harmonie occidentale dans ma manière d’interpréter. »
En 2001, elle participe à un festival international de cithare en Algérie et obtient le troisième prix. Cette expérience lui permet de rencontrer les plus grands citharistes du monde arabe comme Hasan Falah notamment connu pour avoir accompagné le chanteur Kadhim Sehir.
« Ce festival m’a profondément intéressé et a ouvert mon esprit à d’autres musiques et d’autres façons d’aborder la cithare. Après cela, j’ai décidé de créer mon propre style et je souhaite qu’il soit le plus riche et le plus universel possible. »
Entre 2001 et 2004, Hend se produit de plus en plus en concert dans les pays du Maghreb avec différents ensembles de musique classique. Elle crée aussi son propre groupe de femmes.
En 2004, le gouvernement lui accorde une bourse afin qu’elle puisse poursuivre ses études à Paris. Elle intègre l’université de la Sorbonne pour un DEA en musicologie.
Dès lors, elle multiplie les concerts et les rencontres et son style évolue de façon remarquable (concerts de musique orientale, persane, mediévale, maghrebine, arabo-andalouse, espagnole, world, chanson française dans des salles comme l’IMA, UNESCO, Cabaret Sauvage... des villes comme Lyon, Montpellier, Lille... des tournées au Liban, Italie, Belgique etc.)
En 2008, Hend Zouari sort son premier album "L’ENVOL" chez Rue Stendhal et poursuit en même temps sa carrière de musicienne : en tournée française avec Enfance Rouge ou avec l’ensemble des Milles et Une Nuits (spectacles à Paris à La Cigale et à l’IMA). Hend se produit également sur scène avec ses propres groupes : trio oriental, sextet flamenco-oriental avec notamment Manuel Delgado (guitare) et Carmen Doora (chant) ou quintet "Farabi" qui célèbre la rencontre entre les musiques du moyen-orient et de l’extrème orient.