Spectacles et musiques du monde

A la une

RENE LACAILLE

le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

le 6 Juillet 2022 à la cité de la Musique à Marseille

PolyKromies de Sarcelles 2022

Du 22 au 24 juillet 2022 , Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise / (entrée gratuite)

Thomas Leleu

Ven 8 juillet au Cabaret Sauvage à Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

NAZARET REYES

le 30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

ANTONIO NAJARRO

le 01 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca

AmZik

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

INA FORSMAN

2 Juillet 2022 aux Arènes de Cabannes

JUAN CARMONA

02 juillet 2022 à 18h : RENCONTRE/CONFÉRENCE au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

MERCEDES DE CORDOBA

02 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca - ENTRÉE LIBRE

Mouloud ZEDEK

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

LUIS DE LA CARRASCA

Dimanche 3 juillet 2022 au Théâtre de Verdure à Gémenos , dans le cadre des Nuits flamenca

GNAWA DIFFUSION

le Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

Le jeudi 7 juillet 2022 à 21h à Ivry / GRATUIT

ALPHA BLONDY

SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 02 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Yuri Buenaventura

Sam 9 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Grupo Compay Segundo

Ven 15 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 au Cabaret Sauvage

HASSAN MASSOUDY

calligraphie

Hassan Massoudy calligraphie


SINDBAD LE MARIN

Calligraphies d’Hassan MASSOUDY

Traduit de l’arabe par Antoine GALLAND

aux Editions Alternatives

Héros légendaire des Mille et une nuits, aventurier des mers du Sud, Sindbad le marin, à travers ses fantastiques voyages, n’a cessé de bercer des générations de lecteurs.

une quarantaine de calligraphies aux tonalités de bleus et de terre viennent illustrer cet ouvrage qui présente les trois premiers voyages de Sindbad.

Hassan MASSOUDY, calligraphe arabe, a exercé à Bagdad jusqu�à son arrivée en France en 1969. Diplômé de l�École nationale des beaux-arts, il expose régulièrement, anime des ateliers et fait des démonstrations publiques de calligraphie. 11 a publié chez Flammarion, Phébus et Albin Michel. Aux éditions Alternatives, il a calligraphié Le Poète du désert, Le Passant d�Orphalèse, L�Exil, Le Jardin Perdu, Calligraphie de terre, Le Voyage des oiseaux, Calligraphie du désert, Calligraphie pour l�Homme et L�Histoire de Gilgamesh.


biographie

Hassan MASSOUDY est né en 1944 à Najef, une ville du sud de l�Irak. Il grandit dans une société traditionnelle marquée par la rigueur de la religion et la brûlure du désert, mais aussi par la joie collective des grandes fêtes et l�esprit de solidarité. Très jeune, dans cette ville où toute image est prohibée, il investit sa passion de l�art dans le dessin et la calligraphie et consacre toute son énergie à se procurer papiers et pigments. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Il y apprend son métier. Il visite des expositions d�art moderne qui l�émerveillent et rêve de faire des études d�art. Mais il se trouve pris au coeur de la tourmente politique qui conduira à l�avènement de la dictature. Après de multiples séjours en prison, il quitte l�Irak pour la France en 1969, libre mais déchiré.

Il entre à l�Ecole des Beaux-Arts de Paris. Là, il fait de la peinture figurative. Il n�abandonne néanmoins pas la calligraphie, elle lui sert à financer ses études en réalisant des titres pour des revues arabes. Petit à petit, la calligraphie va s�infiltrer dans sa peinture figurative, pour, à la fin, prendre sa place et la faire disparaître. En 1972, avec le comédien Guy Jacquet, puis rejoint quelques années plus tard par le musicien Fawzi Al Aïedy, il créé le spectacle Arabesque et commence à faire des créations publiques de calligraphie projetée sur grand écran. Avec ce spectacle, mêlant musique, poésie et calligraphie, durant treize années, ils vont tous trois sillonner la France et l�Europe. Par cette pratique, Hassan Massoudy est à la recherche de la spontanéité du geste et de l�instantanéité de l�expression. Cette expérience marque un tournant dans son travail.

Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide et son geste plus large. Traditionellement la calligraphie arabe se réalise principalement en couleur noire. Afin de mieux exprimer ses sensations, il va introduire la couleur dans ses oeuvres de grand format sur papier. Parallèlement à ses créations picturales, seul, il va continuer à faire des créations/improvisations en public, intitulées Calligraphie d�ombre et de lumière (voir la programmation éventuelle dans expositions et événements). La calligraphie naît sous nos yeux. Les signes noirs s�inscrivent dans la lumière. Les phrases, les mots, les lettres, sont projetés sur l�écran. Avec lenteur, se déploient les pleins et les déliés qui évoluent librement dans l�espace. Puis le geste s�accélère, le mot se charge d�énergie pour mieux maîtriser son équilibre. L�esthétique de la calligraphie, sa géométrie, ses rythmes, se dévoilent. Les compositions se construisent. La gestuelle dynamique donne vie à la poésie.

En 1995, il participe au décor du ballet Selim, avec Kader Belarbi danseur étoile et Houria Aïchi chanteuse, sur une chorégraphie de Michel Kalemenis. En 2005 il rencontre la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson ainsi que le musicien et joueur de ney Kudsi Erguner. Tous trois, accompagnés de trois danseurs et trois musiciens, vont créer le spectacle Métaphore où musique, danse et calligraphie vont vivre en harmonie. Les créations d�Hassan Massoudy sont le fruit d�une rencontre entre le passé et le présent, entre l�art oriental et l�art occidental, entre la tradition et la modernité. Il perpétue la tradition de la calligraphie tout en rompant avec elle. Il épure son trait, tend vers une grande simplicité de la ligne. Le contenu : les mots, les phrases qu�il calligraphie, ont été écrits par des poètes, des écrivains du monde entier, ou dits simplement par la sagesse populaire. Son oeuvre est traversée par une culture humaniste. L�émotion ressentie à la vue de ses calligraphies est procurée par le mouvement des lignes, leur légèreté, leur transparence, le rapport entre le noir et le blanc, le plein et le vide, le concret et l�abstrait. Hassan Massoudy a gardé de sa formation de calligraphe, en Irak, l�esprit noble de l�artisan qui fabrique ou invente ses outils et prépare lui-même ses encres à partir de liants et de pigments colorés


SINDBAD LE MARIN

Calligraphies d’Hassan MASSOUDY

Traduit de l’arabe par Antoine GALLAND

aux Editions Alternatives

Héros légendaire des Mille et une nuits, aventurier des mers du Sud, Sindbad le marin, à travers ses fantastiques voyages, n’a cessé de bercer des générations de lecteurs.

une quarantaine de calligraphies aux tonalités de bleus et de terre viennent illustrer cet ouvrage qui présente les trois premiers voyages de Sindbad.

Hassan MASSOUDY, calligraphe arabe, a exercé à Bagdad jusqu’à son arrivée en France en 1969. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts, il expose régulièrement, anime des ateliers et fait des démonstrations publiques de calligraphie. 11 a publié chez Flammarion, Phébus et Albin Michel. Aux éditions Alternatives, il a calligraphié Le Poète du désert, Le Passant d’Orphalèse, L’Exil, Le Jardin Perdu, Calligraphie de terre, Le Voyage des oiseaux, Calligraphie du désert, Calligraphie pour l’Homme et L’Histoire de Gilgamesh.


biographie

Hassan MASSOUDY est né en 1944 à Najef, une ville du sud de l’Irak. Il grandit dans une société traditionnelle marquée par la rigueur de la religion et la brûlure du désert, mais aussi par la joie collective des grandes fêtes et l’esprit de solidarité. Très jeune, dans cette ville où toute image est prohibée, il investit sa passion de l’art dans le dessin et la calligraphie et consacre toute son énergie à se procurer papiers et pigments. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Il y apprend son métier. Il visite des expositions d’art moderne qui l’émerveillent et rêve de faire des études d’art. Mais il se trouve pris au coeur de la tourmente politique qui conduira à l’avènement de la dictature. Après de multiples séjours en prison, il quitte l’Irak pour la France en 1969, libre mais déchiré.

Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Là, il fait de la peinture figurative. Il n’abandonne néanmoins pas la calligraphie, elle lui sert à financer ses études en réalisant des titres pour des revues arabes. Petit à petit, la calligraphie va s’infiltrer dans sa peinture figurative, pour, à la fin, prendre sa place et la faire disparaître.
En 1972, avec le comédien Guy Jacquet, puis rejoint quelques années plus tard par le musicien Fawzi Al Aïedy, il créé le spectacle Arabesque et commence à faire des créations publiques de calligraphie projetée sur grand écran. Avec ce spectacle, mêlant musique, poésie et calligraphie, durant treize années, ils vont tous trois sillonner la France et l’Europe. Par cette pratique, Hassan Massoudy est à la recherche de la spontanéité du geste et de l’instantanéité de l’expression. Cette expérience marque un tournant dans son travail.

Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide et son geste plus large. Traditionellement la calligraphie arabe se réalise principalement en couleur noire. Afin de mieux exprimer ses sensations, il va introduire la couleur dans ses oeuvres de grand format sur papier.
Parallèlement à ses créations picturales, seul, il va continuer à faire des créations/improvisations en public, intitulées Calligraphie d’ombre et de lumière (voir la programmation éventuelle dans expositions et événements). La calligraphie naît sous nos yeux. Les signes noirs s’inscrivent dans la lumière. Les phrases, les mots, les lettres, sont projetés sur l’écran. Avec lenteur, se déploient les pleins et les déliés qui évoluent librement dans l’espace. Puis le geste s’accélère, le mot se charge d’énergie pour mieux maîtriser son équilibre. L’esthétique de la calligraphie, sa géométrie, ses rythmes, se dévoilent. Les compositions se construisent. La gestuelle dynamique donne vie à la poésie.

En 1995, il participe au décor du ballet Selim, avec Kader Belarbi danseur étoile et Houria Aïchi chanteuse, sur une chorégraphie de Michel Kalemenis.
En 2005 il rencontre la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson ainsi que le musicien et joueur de ney Kudsi Erguner. Tous trois, accompagnés de trois danseurs et trois musiciens, vont créer le spectacle Métaphore où musique, danse et calligraphie vont vivre en harmonie.

Les créations d’Hassan Massoudy sont le fruit d’une rencontre entre le passé et le présent, entre l’art oriental et l’art occidental, entre la tradition et la modernité. Il perpétue la tradition de la calligraphie tout en rompant avec elle. Il épure son trait, tend vers une grande simplicité de la ligne. Le contenu : les mots, les phrases qu’il calligraphie, ont été écrits par des poètes, des écrivains du monde entier, ou dits simplement par la sagesse populaire. Son oeuvre est traversée par une culture humaniste. L’émotion ressentie à la vue de ses calligraphies est procurée par le mouvement des lignes, leur légèreté, leur transparence, le rapport entre le noir et le blanc, le plein et le vide, le concret et l’abstrait.
Hassan Massoudy a gardé de sa formation de calligraphe, en Irak, l’esprit noble de l’artisan qui fabrique ou invente ses outils et prépare lui-même ses encres à partir de liants et de pigments colorés


Exposition / vente de calligraphies originales

Chaque dernier samedi du mois, de septembre 2006 à juin 2007
de 14h à 19h, sauf décembre ouvert seulement les samedis 9 et 16 (entrée libre)
18, quai de la Marne
75019 PARIS
tel : (33) 01.42.03.15.51 - Métro : Laumiere, ligne 5

- PARIS
Salon du Livre du Maghreb, organisé par l’association Coup de Soleil

Signature de son dernier livre Sindbad le Marin le dimanche 4 février 2007 dans l’après-midi
Pour tous renseignements, tel : 01 ?45.08.59.38


- MAROC dans le désert

Organisé par Terre du Ciel
Stage de calligraphie arabe et latine, du 10 au 18 fevrier 2007
Pour tous renseignements, tel : (33) 03.85.60.40.33 ou infos@terre-du-ciel.fr

- PERPIGNAN (Pyrénées Orientales)

Dans le cadre du festival des musiques sacrées, "hommage à Rumi"
Exposition, du 26 mars au 12 avril 2007
Chapelle Saint Dominique du Tiers Ordre, 66000 Perpignan

- MILAN (Italie)

Dans le cadre du Celebrazion Festival, (soirée chant avec Ahmed Ben Diab)

Calligraphie d’ombre et de lumière (création en public) le samedi 12 mai 2007 en soirée
Auditorium de Castano Prima-Milano (tel : 39.3.31.88.08.71)


- CHAUMONT (village près de Vienne en Isère)

Organisé par Terre du Ciel
Stage de calligraphie arabe et latine, du 15 au 21 juillet 2007
Pour tous renseignements, tel : (33) 03.85.60.40.33 ou infos@terre-du-ciel.fr

- ABBAYE de TRIZAY (Charente Maritime)
Centre d’Art Contemporain, Abbaye, 17250 Trizay
Exposition, juillet 2007



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