concerts
2022
1er Novembre 2022 à la Cigale à Paris
16 Novembre 2022 à Acropolis Nice
17 Novembre 2022 Le Cepac Silo - Marseille
18 Novembre 2022 à Saint Orens De Gameville
23 Novembre 2022 L’illiade à Illkirch Graffenstaden
Reportage le Vendredi 15 juillet au Cabaret Sauvage à Paris
© Salah Mansouri
La légende de Compay Segundo and his Boys a captivé le public de tous les continents et de toutes les générations.
Avec le nom actuel de Grupo Compay Segundo, en hommage à sa mémoire, les musiciens qui l’ont accompagné dans son voyage triomphal à travers l’Europe, le Japon, les États-Unis, le Canada, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et les Caraïbes dans la réalisation de cet exploit culturel , ils s’attachent aujourd’hui à conserver et enrichir avec une fidélité absolue les apports du Patriarche des Soneros.
Grupo Compay Segundo y sus Muchachos a été créé en 1955 par Francisco Repilado Muñoz, après sa séparation du duo Los Compadres, qu’il a fondé en 1942 avec Lorenzo Hierrezuelo.
En 1992, il se regroupe en quartet, composé de Compay (seconde voix et harmonique) ; Benito Suárez (guitare et troisième voix), Julio Fernández Colina, voix principale et maracas, et Salvador Repilado, contrebasse et chœurs. En 1997 il y a un changement de membre dans la première voix avec l’entrée d’Hugo Garzón, et en 1998 le groupe devient un quintette où les percussions sont intégrées avec Rafael Fournier au bongo.
C’est en 1999 que Compay Segundo y sus Muchachos élargit son format en rejoignant les anciens clarinettistes de l’Orchestre symphonique national de Cuba, Haskell Armenteros, Rafael Inciarte et Rosendo Nardo ; et plus récemment Basilio Repilado (héritier de son père, Compay, dans l’art de la seconde voix, et interprète de percussions mineures, ainsi qu’Erenio Almonte à la guitare. Depuis, des critiques internationaux spécialisés ont commencé à se référer aux interprétations de ces musiciens comme la "musique de chambre", un produit avec une saveur exceptionnelle de la tradition cubaine, tant pour les danseurs que pour ceux qui préfèrent rêver à travers leurs oreilles.
Le groupe Compay Segundo a été rejoint par Félix Martínez Montero (Chiquitico) – ancien joueur de luth du groupe de Celina González, la reine de la musique country cubaine-, qui a appris à jouer de l’harmonica directement avec son inventeur ; et Nilso Arias Fernández, ancien guitariste du célèbre musicien cubain Barbarito Torres, comme deuxième guitare. (Malheureusement, "Chiquitico" ne fait pas partie des membres du groupe, en raison d’une maladie mortelle).
Depuis 1994, lorsque ce groupe a accompagné Compay Segundo à la Première Rencontre de Son et Flamenco, parrainée par la Fondation Luis Cernuda, qui s’est tenue à Séville -une représentation qui a été répétée avec un succès retentissant en 1995-, il voyage sans cesse et participe à d’importants festivals, concerts et des événements internationaux dans les lieux les plus prestigieux de Cuba et du monde.
Leur discographie comprend les titres : Compay Segundo Anthology, Yo Vengo Aqui, Lo Mejor de la Vida, Calle Salud et Las Flores de la Vida (nominés aux Grammy Awards), un prix qu’ils avaient déjà obtenu pour leur participation à l’album Buena Vista Club social.
En 2004, ils ont enregistré la chanson "Como un gorrión", de Joan Manuel Serrat, qui a été incluse dans un album produit par le label Discmedi en hommage à l’artiste catalan, auquel ont participé les personnalités et les groupes les plus importants du pentagramme cubain.
Son avant-dernière production fut l’album Siempre Compay (Unicornio, 2005), très salué par la critique spécialisée, car Compay Segundo semblait y être présent grâce à la puissante seconde voix de son fils Basilio et aux merveilles de Félix "Chiquitico" Martínez, qui Il était un fidèle disciple de son style sur l’harmonique.
Le Grupo Compay Segundo a accompagné, entre autres personnalités importantes, Silvio Rodríguez, Omara Portuondo, Eliades Ochoa, Charles Aznavour, Pío Leyva, Teresa García Caturla, Isáac Delgado, Santiago Auserón (Juan Perro), les chanteurs de flamenco Martirio et Raimundo Amador, Lou Bega et l’Algérien Khaled.
En septembre 2003, ils réapparaissent sur la scène internationale avec un concert devant près de 15 000 personnes à Arcos de Riva de la Garda, Trente, Italie, lors de la deuxième édition du Festival de musique et d’art Terre di Confine, avec leurs invités Pío Leyva. , Teresa García Caturla et Isaac Delgado, avec une grande acceptation du public et des critiques.
Ils ont continué à captiver le public européen en février 2004, dans différentes villes d’Espagne et d’Italie telles que : Bilbao, San Sebastián, Barcelone, Madrid, Terni et Campobasso.
En juin de la même année, ils ont ravi plus de 1 500 personnes avec leur musique à la Sala Casa 70 de Luanda, en Angola, lors de 3 concerts, tous vendus à partir du moment où il a été annoncé que la musique de Grupo Compay Segundo serait entendue en Angola. . Ils ont également offert un concert spécial aux médecins et à tout le personnel cubain qui fournit de l’aide humanitaire dans ce pays frère.
En février 2005, ils visitent l’Espagne et le Portugal et offrent 4 concerts à guichets fermés dans des villes renommées telles que Madrid, Burgos, Séville et dans le majestueux Casino d’Estoril à Lisbonne au Portugal.
Tout au long de l’année 2006, ils continuent d’enchanter le public avec leur musique contagieuse, tant à Cuba qu’au Mexique, au Guatemala et en Europe. Ils se rendent en Italie en juillet pour offrir 10 représentations avec l’Orchestre Symphonique de Vénétie, dirigé par le maestro italien Stefano Mazzoleni, en une fusion avec la musique cubaine traditionnelle, plus de 12 arrangements de chansons écrites par Compay Segundo sont réalisés et cette nouveauté est soumise à l’attention du public italien, l’accueillant avec beaucoup d’émotion, cette expérience se répète à Cuba, le 18 novembre , au Compay Segundo, il fêterait son 99e anniversaire, au Dolores Hall de Santiago de Cuba, comme le début de la Conférence des 100 ans de Compay Segundo.
De même, ce projet symphonique est répété pour l’été 2007 et 2008, en tournée dans presque toute l’Italie et aussi en Espagne, à l’occasion des célébrations du centenaire de cette grande musique cubaine.
En 2009, 2010 et 2011, ils continuent de porter leur musique sur des scènes internationales telles que la Grèce, la Roumanie, l’Italie, la Hollande et la France, signant un contrat avec la célèbre société française de divertissement Benjamin International Production, pour l’ensemble du territoire français. Sous la production de cette compagnie, ils ont donné plus de 30 concerts dans ce pays, dont le plus récent et significatif, avec l’Opéra de Rouen de Haute-Normandie dans le cadre des célébrations de la semaine des orchestres symphoniques, en novembre 2011.
À La Havane, ils restent dans leur club habituel le samedi soir au Salón 1930 "Compay Segundo", de l’Hôtel Nacional de Cuba, fondé par Francisco Repilado à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de sa carrière artistique, il a ainsi créé un site distingué et classique pour tous ceux qui veulent profiter de la bonne musique cubaine.
Sur ces scènes, le public apprécie le répertoire rendu universellement populaire par Compay Segundo : Macusa, Sabroso, Anita, Bilongo (La negra Tomasa), Veinte Años, Las Flores de la Vida et le mythique Chan Chan –chanté par un public enragé-, qui montre que l’œuvre de Máximo Francisco Repilado Muñoz, interprétée par Grupo Compay Segundo, continuera à semer l’amour et la joie dans le cœur de ses millions d’admirateurs à travers le monde.
En 2021, après une tragique pandémie qui frappe le monde entier, ils reviennent sur la scène internationale dans plusieurs tournées en Europe. Cette fois à l’harmonica : Alberto Rodríguez Pineda.
À l’été 2022, ils sortiront leur plus récente production : ¡Vívelo !, un album qui cultive la musique cubaine la plus authentique, tout en renouvelant certains de ses rythmes traditionnels, presque toutes les chansons sous la paternité de Maykel Dinza Echevarría
Grupo Compay Segundo reste actif dans ses présentations habituelles à Cuba et aussi dans le monde entier.
Membres du Group :
Salvador Repilado Labrada (chef d’orchestre-contrebasse)
Hugo Garzón Bargalló (Voix principale et Maracas)
Rafael Inciarte Cordero (clarinette basse)
Haskell Armenteros Pons (Clarinette)
Nilso Arias Fernández (guitariste accompagnateur)
Raphaël Fournier Navarro (Percussions)
Rafael Inciarte Rodriguez (clarinette)
Joel Matos Rodríguez (guitare d’accompagnement)
Alberto Rodríguez Pineda (harmonique)