Le jazz, le reggae, le rap mais aussi le maloya réunionnais ou la rumba congolaise sont-ils des musiques noires ? Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce la façon de désigner la musique des Africains, des Afro-Américains, est-ce une musique mondiale ? ...
Géographie des musiques noires, sous la direction de Yves Raibaud
Editeur : L’Harmattan /ISBN 978-2-296-54657-8 / Juin 2011
Le jazz, le reggae, le rap mais aussi le maloya réunionnais ou la rumba congolaise sont-ils des musiques noires ? Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce la façon de désigner la musique des Africains, des Afro-Américains, est-ce une musique mondiale ?
Les auteurs choisis pour ce numéro apportent un éclairage sur des lieux et des situations particulières dans lesquels l’expression "musique noire" peut avoir un sens.
En Colombie, dans le quartier new-yorkais de Harlem, sur l’île de la Réunion, au Bénin, en Angola ou dans l’Océan indien se développent des scènes musicales qui participent aujourd’hui à l’élaboration de ces musiques et des récits qui les accompagnent.
Sommaire :
— Raibaud, Yves. Introduction : Musique noire : la musique des Afriques dans le monde : p. 3-12
— Poda, Mélaine Bertrand. Musiques actuelles et religion Vodoun au Bénin : p. 13-30
— Guedj, Pauline. Jazz et tourisme : Construction et patrimonialisation d’une musique noire aux États-Unis : p. 31-46
— Joubert-Solano, Violeta. Musiques afrocolombiennes : création musicale, imaginaire identitaire et patrimonialisation : p. 47-64
— Chérubini, Bernard. Le passé des origines, le présent de l’action culturelle : sur l’ancrage de la musique (noire ?) à La Réunion et en Guyane française : p. 65-79
— Buire, Chloé ; Simetière, Arnaud. Les "désirs d’être" du hip hop à Luanda : Par-delà les clichés de l’Atlantique noir : p. 81-97
— Goreau-Ponceaud, Anthony ; Servan-Chreiber, Catherine. "Black waters" et black atlantic" : quel teint pour la musique indienne de diaspora ? p. 99-118
— Parent, Emmanuel. Habiter le monde avec des sons : le grain de la voix noire : p. 119-135
— Lectures : Quand le rap sort de sa bulle ; Peaux blanches et masques noirs ; Histoire d’une musique métisse à l’île Maurice : p. 137-143
editions-harmattan
Yves RAIBAUD-Maître de conférences,
IUT Michel de Montaigne, université de Bordeaux 3
Membre de l�UMR 5185 ADES-CNRS équipe TEMPOS
Chercheur associé à la Maison des Sciences de l�Homme d�Aquitaine